Aller au contenu

Synthése Sur Les Travaux De Haussmann


lissajoux myriam

Messages recommandés

Bonjours, alors voila j'ai une synthése à faire à partir d'une video vu en cours sur les grands travaux de Haussmann. Je l'est fait et voudrai savoir ce que vous en pensez. Merci de bien me répondre.

ce que j'ai fait:

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. 2 Empires se successives; la première est dirigé par Napoléon Bonapartes et la deuxième par Napoléon III .En 1870, le centre de la ville est devenu un vrai champ de bataille. Napoléon III conduit la France en guerre contre les allemands .Un 3éme Empire se met alors en place. C'est à Napoléon III que revient le rôle de faire de Paris une ville moderne et prestigieuse, capable de rivaliser avec Londres. Une ville admirées au cours de son exil anglais entre 1846-1848. Afin de réaliser ce vaste programme, il nomme un nouveau préfet de la Seine en remplacement de Berger jugé peu fiable, par Haussmann qu'il a remarqué à Bordeaux pour son efficacité. Haussmann sera l'architecte de la volonté impériale pendant 17 ans.

Par la suite Napoléon III ' innove' les chemins de fers. Ce nouveaux moyen de transport est moderne et rentable surtout pour la bourse qui commence alors à se développer. Parie, entourée par une muraille fiscale rapporte des recettes fiscales et lance de grands emprunts au peuple afin de démarrer les grands travaux. Mais Berger est contre cette emprunt, c'est pourquoi Napoléon III lance les travaux dans un climat froid. L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes en particulier une meilleure circulation de la troupe et des canons, d'où des avenues rectilignes et de grandes places où elle peut se rassembler, la Place de la République en est un exemple. Des nouvelles rues se créent, comme la rue de Rivoli. On entend dire que Napoléon pense que Berger est incompétent. Il s'en sépare par la suite, en 1851, et demande, à son ministre de l'intérieur, d'élire un nouveau préfet.

Haussman devient alors préfet de la seine en 1863. Très vite il réalise un plan de Parie et fonde ce plan sur le goût et l'efficacité de la ligne droite, ce que le XVIIe siècle appelait déjà le «culte de l'axe». De grands boulevards et de larges avenues furent donc percés de la place du Trône (boulevard Voltaire) à l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire (boulevards de Strasbourg, Sébastopol, Saint-Michel). Haussmann a comme idées de ne pas toucher au rues mais de passer à l'intérieur. Il déplace cependant le boulevard Saint Germain. Il exproprie, rase, puis reconstruit immeubles et boulevards dont un qui porte son nom, le boulevard Haussmann. Et tout ça grâce aux empreints de la population. Mais cette transformation connait un débordement dû à un manque d'ambition. La constructions de monuments augmentes, Paris passe de 12 à 21 arrondissements en 1860. Les places de la République, de la nation et d'Italie sont aménagées. Les gares sont construites. Pour les 2 milliards d'habitants les lignes de trains se développent. Le confort commence à se retrouver dans les rues par la construction par exemple de fontaines. Haussmann met en place son idée de construire environs 10000 immeubles homogènes et standardisées de 20 mètres de haut. Les logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville pour aller en direction des quartiers de l'est délaissées de la rénovations (ce qu'on appelle l' "Haussmannisation"!). Cela permet de repousser les ouvriers prêts à la révolte, et donc la pauvreté du centre, donnant une image plus riche de Paris. De plus Napoléon et Haussmann créent une fête permanente appelée "la Fête impériale"afin de faire entrer de l'argent; de 1855 et 1867; ce sont les grandes expositions attirant l' Europe entière à Paris.

<A name=p26029772>Successivement, le confort se développe vite, ce qui est une nouveauté pour la population de Paris. parallèlement aux travaux des rues a eu lieu la construction de 600Km d'égouts, et de canalisations d'eau potable. Les aqueducs comme l'aqueduc 'Médicis' se développent grâce à la coopération de Haussmann avec l'ingénieur Eugène Belgrand, avec qui il avait déjà travaillé à Auxerre. Les épidémies disparaissent peu à peu, le gaz est très utilisé comme pour les lampadaires "eau et gaz à tous les étages" vantés dans les nouveaux immeubles des beaux quartiers ce qui change la vision de Parie. Le paysage change aussi, des espaces verts apparaissent, s'inspirant de Londres. Les bois de Boulogne et de Vincennes sont transformés, des points d'attractions comme les théâtres s'ouvrent et, comme l'hippodrome de Long-champs... Les squares se développent aussi. L'idée d'hygiène et de sociale se crées en compensant du travail. Pendant 20 ans Paris est un chantier

Au total, on estime que les travaux d' haussmanniens se sont déroulés entre les années 1853 et 1870 et qui ont modifié Paris à 60 %. Mais le baron qui voulant tant mettre en œuvre ses idées et aller au bout de celle-ci et destitué de son pouvoir en janvier 1870. Et cela à cause des raisons suivantes. Le régime est de plus en plus critiqué et la situation financière se dégrade à partir de 1860, le déficit des travaux étant prés de 2 milliards de francs, ne rend pas possible la conclusion d'emprunts nouveaux. De plus, la population en a assez de la durée de ces travaux qui sera achevé à la fin du siècle, voir en 1914, et elle pense que Paris ne s'en remettra jamais. En fait la dette n'est totalement qu'en 1920 .L'oeuvre d'Haussmann est donc controversée . D'un côté on retrouve, la ville "lumière" prestigieuse, et de l'autre l'endettement et la coupure en deux de Paris. Mais Haussmann n'est que l'architecte de la volonté "modernisatrice" de Napoléon III. En janvier 1870, Haussmann est démis de ses fonctions. C'est la fin de sa carrière. Et peu aprés, en septembre Napoléon III est renversé suite de la défaite de Sedan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, alors voila j'ai une synthése à faire à partir d'une video vu en cours sur les grands travaux de Haussmann. Je l'ai faite et voudrai savoir ce que vous en pensez. Merci de bien me répondre.

ce que j'ai fait:

Georges Eugène Haussmann (né le 27 mars 1809 à Paris) couramment appelé le «baron Haussmann» et venant d'une famille de protestants luthériens a été préfet de Var, de l'Yonne, Bordeaux avant d'être nommé prefet de la Seine par Napoléon III en juin1853 et le demeurera jusqu'en janvier 1870. À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation, de modernisation et d'agrandissement de la ville. Haussmann posséde de grandes qualitées administratives, c'est un 'animateur d'hommes'.

Les grands travaux de Haussmann

Dans le milieu du 19eme siècle, Paris est une ville médiévale aux ruelles étroites, insalubres, louches et mal famées. Il y a très peu de confort et la population n'arrive même pas à traverser la ville. De nombreuses épidémies se développent à la même époque et en particulier, le choléra. Remarquant le rapport entre ces épidémies et ces logements entassés et insalubres, Victor Hugo comme d'autres hommes connus profèrent qu'il va falloir du changement.

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. 2 Empires se successives succèdent; le premièr est dirigé par Napoléon Bonaparte et la deuxième par Napoléon III neveu du précédent.En 1870, le centre de la ville est devenu un vrai champ de bataille. Napoléon III conduit la France en guerre contre les allemands .Un 3éme Empire se met alors en place (???).

C'est à Napoléon III que revient le rôle de faire de Paris une ville moderne et prestigieuse, capable de rivaliser avec Londres. Une ville admirées au cours de son exil anglais entre 1846-1848. Afin de réaliser ce vaste programme, il nomme un nouveau préfet de la Seine en remplacement de Berger jugé peu fiable, par Haussmann qu'il a remarqué à Bordeaux pour son efficacité. Haussmann sera l'architecte de la volonté impériale pendant 17 ans.

Par la suite Napoléon III ' innove' les chemins de fers. Ce nouveaux moyen de transport est moderne et rentable surtout pour la bourse qui commence alors à se développer. Parie, entourée par une muraille fiscale rapporte des recettes fiscales et lance de grands emprunts au peuple afin de démarrer les grands travaux. Mais Berger est contre cette emprunt, c'est pourquoi Napoléon III lance les travaux dans un climat froid. L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes en particulier une meilleure circulation de la troupe et des canons, d'où des avenues rectilignes et de grandes places où elle peut se rassembler, la Place de la République en est un exemple. Des nouvelles rues se créent, comme la rue de Rivoli. On entend dire que Napoléon pense que Berger est incompétent. Il s'en sépare par la suite, en 1851, et demande, à son ministre de l'intérieur, d'élire un nouveau préfet.

Haussman devient alors préfet de la seine en 1853. Très vite il réalise un plan de Parie et fonde ce plan sur le goût et l'efficacité de la ligne droite, ce que le XVIIe siècle appelait déjà le «culte de l'axe». De grands boulevards et de larges avenues furent donc percés de la place du Trône (boulevard Voltaire) à l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire (boulevards de Strasbourg, Sébastopol, Saint-Michel). Haussmann a comme idées de ne pas toucher au rues mais de passer à l'intérieur. Il déplace cependant le boulevard Saint Germain. Il exproprie, rase, puis reconstruit immeubles et boulevards dont un qui porte son nom, le boulevard Haussmann. Et tout ça grâce aux empreints de la population. Mais cette transformation connait un débordement dû à un manque d'ambition. La construction de monuments augmente, Paris passe de 12 à 21 arrondissements en 1860.

Les places de la République, de la nation et d'Italie sont aménagées. Les gares sont construites. Pour les 2 milliards (????) d'habitants les lignes de trains se développent.

Le confort commence à se retrouver dans les rues par la construction par exemple de fontaines. Haussmann met en place son idée de construire environs 10000 immeubles homogènes et standardisés de 20 mètres de haut. Les logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville pour aller en direction des quartiers de l'est délaissés de la rénovation (ce qu'on appelle l' "Haussmannisation"!).

Cela permet de repousser les ouvriers prêts à la révolte, et donc la pauvreté du centre, donnant une image plus riche de Paris. De plus Napoléon III et Haussmann créent une fête permanente appelée "la Fête impériale"afin de faire entrer de l'argent; de 1855 et 1867; ce sont les grandes expositions attirant l' Europe entière à Paris.

Successivement, le confort se développe vite, ce qui est une nouveauté pour la population de Paris. parallèlement aux travaux des rues a eu lieu la construction de 600Km d'égouts, et de canalisations d'eau potable. Les aqueducs comme l'aqueduc 'Médicis' se développent grâce à la coopération de Haussmann avec l'ingénieur Eugène Belgrand, avec qui il avait déjà travaillé à Auxerre. Les épidémies disparaissent peu à peu, le gaz est très utilisé comme pour les lampadaires "eau et gaz à tous les étages" vantés dans les nouveaux immeubles des beaux quartiers ce qui change la vision de Paris.

Le paysage change aussi, des espaces verts apparaissent, s'inspirant de Londres. Les bois de Boulogne et de Vincennes sont transformés, des points d'attractions comme les théâtres s'ouvrent et, comme l'hippodrome de Longchamps... Les squares se développent aussi. L'idée d'hygiène et de sociale se crées en compensant du travail. Pendant 20 ans Paris est un chantier

Au total, on estime que les travaux d' haussmanniens se sont déroulés entre les années 1853 et 1870 et qui ont modifié Paris à 60 %. Mais le baron qui voulant tant mettre en œuvre ses idées et aller au bout de celles-ci est destitué de son pouvoir en janvier 1870.

Et cela à cause des raisons suivantes. Le régime est de plus en plus critiqué et la situation financière se dégrade à partir de 1860, le déficit des travaux étant prés de 2 milliards de francs, ne rend pas possible la conclusion d'emprunts nouveaux. De plus, la population en a assez de la durée de ces travaux qui ne seront achevés à la fin du siècle, voir en 1914, et elle pense que Paris ne s'en remettra jamais.

En fait la dette n'est totalement remboursée qu'en 1920 .L'oeuvre d'Haussmann est donc controversée . D'un côté on retrouve, la ville "lumière" prestigieuse, et de l'autre l'endettement et la coupure en deux de Paris.

Mais Haussmann n'est que l'architecte de la volonté "modernisatrice" de Napoléon III. En janvier 1870, Haussmann est démis de ses fonctions. C'est la fin de sa carrière. Et peu aprés, en septembre Napoléon III est renversé suite de la défaite de Sedan.

Député de la Corse de 1877 à 1881, Haussmann demeurera bonapartiste sous la troisième République. Il décède à Paris en 1891 et sera enterré au Père Lachaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les fautes, manques de mots... je fais pas assez attention !!

Et merci pour le renseignement sur E.BELGRAND . Mais c'est un peu long pour une SYNTHESE ce que j'ai fait ?

Merci énormément .

Et pour la précision sur la date de naissance de Huassmann , ben sur la video il l'ont pas dit. Et je sais pas trop ce que attend mon prof d'histoire, je sais pas si je peut rajouté des précision ou non.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux répondre sur le sujet de ton prof d'histoire, n'étant pas moi-même enseignant et ne l'ayant jamais été, mais particulièrement passionné par les sujets Haussmann, Belgrand, et l'histoire de Paris dans son ensemble !!!

A dire vrai j'ai même fait des "visites pédagogiques" sur ce sujet, et je pourrais en parler longtemps....:)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, !! Et j'ai mis dans ma synthése qu'il y avait eu plusieurs empires mais en faite dans la video ils ont dit 'Républiques' mais moi on m'a dit que c'était empire, par la suite. Du coup, je sais pas... Et il y a aussi bien eu une 3em République ou un 3ém empire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, !! Et j'ai mis dans ma synthése qu'il y avait eu plusieurs empires mais en faite dans la video ils ont dit 'Républiques' mais moi on m'a dit que c'était empire, par la suite. Du coup, je sais pas... Et il y a aussi bien eu une 3em République ou un 3ém empire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc je dit que il y a eu 2 empires le première est dirigé par Napoléon Bonaparte et la deuxième par Napoléon III... Et aprés il y a eu une 3em République et pas empire aprés que Haussman soit renvoyé ?

Oui c'est sa vu que le 3ém Empire a était remplacé par la 3 république.

Merci énormément !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux empires ont été dirigés par :

- Napoléon 1er

- Napoléon III

Ce sont tous deux des "Bonaparte", tous deux peuvent être appelés "Napoléon Bonaparte" !!!

Distingue les donc par leur N° ....

Après le second empire, c'est la 3eme république qui s'est mise en place, il n'y a jamais eu de "3e empire" !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la précision sur la date de naissance de Huassmann , ben sur la video il l'ont pas dit. Et je sais pas trop ce que attend mon prof d'histoire, je sais pas si je peut rajouté des précision ou non.?

Si tu as des renseignements supplémentaires utiles pour ton travail , tu dois les mettre, tu prouveras ainsi que tu as fait des recherches.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , merci beaucoup

Rebonjours, j'ai fini ma synthése et vous pensez qu'elle est assez bien ? (car faut que j'ai une bonne note). Merci de me répondre !!

Haussmann (né en 1809 à Paris)

couramment appelé le «baron Haussmann» et venant d'une famille de protestants luthériens a été préfet de Var, de l'Yonne et de Bordeaux avant d'être nommé préfet de la Seine par Napoléon III en juin 1853 et le demeurera jusqu'en janvier 1870. À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation, de modernisation et d'agrandissement de la ville. Haussmann possédait de grandes qualités administratives, c'était un « animateur d'hommes».

Les grands travaux de Haussmann:

Dans le milieu du 19eme siècle, Paris qui compte tout l'arrondissement, est une ville médiévale aux ruelles étroites, insalubres, louches et mal famées. Il y a très peu de confort et la population n'arrive même pas à traverser la ville. De nombreuses épidémies se développent à la même époque et en particulier, le choléra. Remarquant le rapport entre ces épidémies et ces logements entassés et insalubres, Victor Hugo comme d'autres hommes connus profèrent qu'il va falloir du changement.

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. 2 Empires se succèdent; le premier est dirigé par Napoléon I et le deuxième, par Napoléon III, neveu du précèdent .En 1870, le centre de la ville devient un vrai champ de bataille. Napoléon III conduit la France en guerre contre les allemands en 1870. C'est donc à Napoléon III que revient le rôle de faire de Paris une ville moderne et prestigieuse, capable de rivaliser avec Londres, une ville admirées au cours de son exil anglais entre 1846-1848. Afin de réaliser ce vaste programme, il nomme un nouveau préfet de la Seine en remplacement de Berger, jugé peu fiable , par Haussmann qu'il a remarqué à Bordeaux pour son efficacité. Berger a été préfet en 1844 et est renversé en 1851. A partir de 1853, Haussmann est l'architecte de la volonté impériale pendant 17 ans. Par la suite Napoléon III ' innove' les chemins de fers. Ce nouveaux moyen de transport est moderne et rentable en particulier pour la bourse qui commence alors à se développer. Paris, entourée par une muraille fiscale rapporte des recettes fiscales et lance de grands emprunts au peuple afin de démarrer les grands travaux. Mais Berger est contre cette emprunt, c'est pourquoi Napoléon III lance les travaux dans un climat froid. De plus Napoléon III et Haussmann créent une fête permanente appelée "la Fête impériale"afin de faire entrer de l'argent; de 1855 et 1867; ce sont les grandes expositions attirant l' Europe entière à Paris. L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes, en particulier une meilleure circulation de la troupe et des canons, d'où des avenues rectilignes et de grandes places où elle peut se rassembler, la Place de la République en est un exemple. Haussman réalise très vite un plan de Paris et fonde ce plan sur le goût et l'efficacité de la ligne droite, ce que le XVIIe siècle on appelait déjà le «culte de l'axe». De grands boulevards et de larges avenues furent donc percés de la place du Trône (boulevard Voltaire) à l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire (boulevards de Strasbourg, Sébastopol, Saint-Michel). Haussmann a comme idées de ne pas toucher au rues mais de passer à l'intérieur. Il déplace cependant le boulevard Saint Germain. Il exproprie, rase, puis reconstruit immeubles et boulevards dont un qui porte son nom. Et tout ça grâce aux empreints de la population. Mais cette transformation connait un débordement dû à un manque d'ambition. La construction de monuments augmente. Paris passe de 12 à 21 arrondissements en 1860. Les places se crées comme celle de la République, de la nation et d'Italie. Les gares se construisent. Pour les 2 millions d'habitants les lignes de trains se développent. Le confort commence à se retrouver dans les rues par la construction par exemple de fontaines. Haussmann met en place son idée de construire environs 10000 immeubles homogènes et standardisés de 20 mètres de haut. Mais les logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville à aller en direction des quartiers de l'est délaissés de la rénovation (ce qu'on appelle l' "Haussmannisation"!). Cela permet de repousser les ouvriers prêts à la révolte, et donc la pauvreté du centre, donnant une image plus riche de Paris. Successivement, le confort continu de se développer, ce qui est une nouveauté pour la population de Paris. Parallèlement aux travaux des rues, a lieu la construction de 600Km d'égouts, et de canalisations d'eau potable. Les aqueducs comme l'aqueduc 'Médicis' se remettent en état grâce à la coopération de Haussmann avec l'ingénieur Eugène Belgrand, avec qui, il a déjà travaillé à Auxerre. Les épidémies disparaissent peu à peu, le gaz est très utilisé comme pour les lampadaires. « eau et gaz à tous les étages »vantés dans les nouveaux immeubles des beaux quartiers ce qui change la vision de Paris. Le paysage change aussi, des espaces verts apparaissent, s'inspirant de Londres. Les bois de Boulogne et de Vincennes se transforment, des points d'attractions comme les théâtres s'ouvrent et, tout comme l'hippodrome de Longchamps... Les squares se développent aussi. L'idée d'hygiène et de sociale se crées en compense du travail. Pendant 20 ans Paris est resté un chantier.

Au total, on estime que les travaux d' haussmanniens se sont déroulés entre les années 1853 et 1870 et qui ont modifié Paris à 60 %. Mais le baron qui voulant tant mettre en uvre ses idées et aller au bout de celles-ci est destitué de son pouvoir en janvier 1870. Et cela à cause des raisons suivantes. Le régime est de plus en plus critiqué et la situation financière se dégrade à partir de 1860, le déficit des travaux étant prés de 2 milliards de francs, ne rend pas possible la conclusion d'emprunts nouveaux. De plus, la population en a assez de la durée de ces travaux qui ne seront achevés à la fin du siècle, voir en 1914, et elle pense que Paris ne s'en remettra jamais. En fait la dette est totalement renboursée qu'en 1920 .L'oeuvre d'Haussmann est donc controversée . D'un côté on retrouve, la ville "lumière" prestigieuse, et de l'autre l'endettement et la coupure en deux de Paris (beaux quartiers et communes d'ouvriers). Mais Haussmann n'est que l'architecte de la volonté "modernisatrice" de Napoléon III. Haussmann est alors démis de ses fonctions Et peu aprés, en septembre Napoléon III est renversé suite de la défaite de Sedan.

Député de la Corse de 1877 à 1881, Haussmann demeurera bonapartiste sous la troisième République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , merci beaucoup

Rebonjours, j'ai fini ma synthése et vous pensez qu'elle est assez bien ? (car faut que j'ai une bonne note). Merci de me répondre !!

George Eugène Haussmann (né en 1809 à Paris)

Couramment appelé le «baron Haussmann» et venant d'une famille de protestants luthériens a été préfet de Var, de l'Yonne et de Bordeaux avant d'être nommé préfet de la Seine par Napoléon III en juin 1853 et le demeurera jusqu'en janvier 1870. À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation, de modernisation et d'agrandissement de la ville. Haussmann possédait de grandes qualités administratives, c'était un « animateur d'hommes».

Les grands travaux de Haussmann:

Dans le milieu du 19eme siècle, Paris (qui compte tout l'arrondissement ?????), est une ville médiévale aux ruelles étroites, insalubres, louches et mal famées. Il y a très peu de confort et la population n'arrive même pas à traverser la ville. De nombreuses épidémies se développent à la même époque et en particulier, le choléra. Remarquant le rapport entre ces épidémies et ces logements entassés et insalubres, Victor Hugo comme d'autres hommes connus profèrent qu'il va falloir du changement.

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. 2 Empires se succèdent; le premier est dirigé par Napoléon I et le deuxième, par Napoléon III, neveu du précèdent (phrase à reformuler,mais le 1er empire s'est terminé en 1815 et n'a rien à voir avec Haussmann !) .En 1870, le centre de la ville devient un vrai champ de bataille. Napoléon III conduit la France en guerre contre les allemands en 1870 (à placer ailleurs, il y a anachronisme !). C'est donc à Napoléon III que revient le rôle de faire de Paris une ville moderne et prestigieuse, capable de rivaliser avec Londres, une ville admirée au cours de son exil anglais entre 1846-1848. Afin de réaliser ce vaste programme, il nomme un nouveau préfet de la Seine en remplacement de Berger, jugé peu fiable , par Haussmann qu'il a remarqué à Bordeaux pour son efficacité. Berger a été préfet en 1844 et est renversé en 1851. A partir de 1853, Haussmann est l'architecte de la volonté impériale pendant 17 ans.

Par la suite Napoléon III ' innove' les chemins de fers. Ce nouveaux moyen de transport est moderne et rentable en particulier pour la bourse qui commence alors à se développer. Paris, entourée par une muraille fiscale rapporte des recettes fiscales et lance de grands emprunts au peuple afin de démarrer les grands travaux. Mais Berger est contre cette emprunt, c'est pourquoi Napoléon III lance les travaux dans un climat froid (à reformuler autrement, on peut penser que c'était l'hiver !). De plus Napoléon III et Haussmann créent une fête permanente appelée "la Fête impériale"afin de faire entrer de l'argent; de 1855 et 1867; ce sont les grandes expositions attirant l' Europe entière à Paris. L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes, en particulier une meilleure circulation de la troupe et des canons, d'où des avenues rectilignes et de grandes places où elle peut se rassembler, la Place de la République en est un exemple. Haussman réalise très vite un plan de Paris et fonde ce plan sur le goût et l'efficacité de la ligne droite, ce que le au XVIIe siècle on appelait déjà le «culte de l'axe». De grands boulevards et de larges avenues furent donc percés de la place du Trône, actuelle place de la Nation (boulevard Voltaire) à l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire (boulevards de Strasbourg, Sébastopol, Saint-Michel). Haussmann a comme idées de ne pas toucher aux rues mais de passer à l'intérieur. Il déplace cependant le boulevard Saint Germain. Il exproprie, rase, puis reconstruit immeubles et boulevards dont un qui porte son nom. Et tout ça grâce aux emprunts de la population. Mais cette transformation connait un débordement dû à un manque d'ambition. La construction de monuments augmente. Paris passe de 12 à 20 arrondissements en 1860. Les places se créent comme celle de la République, de la nation et d'Italie. Les gares se construisent. Pour les 2 millions d'habitants les lignes de trains se développent. Le confort commence à se retrouver dans les rues par la construction par exemple de fontaines. Haussmann met en place son idée de construire environs 10000 immeubles homogènes et standardisés de 20 mètres de haut. Mais les logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville à aller en direction des quartiers de l'est délaissés de la rénovation (ce qu'on appelle l' "Haussmannisation"!). Cela permet de repousser les ouvriers prêts à la révolte, et donc la pauvreté du centre, donnant une image plus riche de Paris. Successivement, le confort continue de se développer, ce qui est une nouveauté pour la population de Paris. Parallèlement aux travaux des rues, a lieu la construction de 600Km d'égouts, et de canalisations d'eau potable. Les aqueducs comme l'aqueduc 'Médicis' se remettent en état grâce à la coopération de Haussmann avec l'ingénieur Eugène Belgrand, avec qui, il a déjà travaillé à Auxerre. Les épidémies disparaissent peu à peu, le gaz est très utilisé comme pour les lampadaires. « eau et gaz à tous les étages »vantés dans les nouveaux immeubles des beaux quartiers ce qui change la vision de Paris. Le paysage change aussi, des espaces verts apparaissent, s'inspirant de Londres. Les bois de Boulogne et de Vincennes se transforment, des points d'attractions comme les théâtres s'ouvrent et, tout comme l'hippodrome de Longchamps... Les squares se développent aussi. L'idée d'hygiène et de sociale se crée en compense du travail (peu compréhensible, à reformuler différement). Pendant 20 ans Paris est resté un chantier.

Au total, on estime que les travaux d' haussmanniens se sont déroulés entre les années 1853 et 1870 et qui ont modifié Paris à 60 %. Mais le baron qui voulant tant mettre en uvre ses idées et aller au bout de celles-ci est destitué de son pouvoir en janvier 1870. Et cela à cause des raisons suivantes. Le régime est de plus en plus critiqué et la situation financière se dégrade à partir de 1860, le déficit des travaux étant prés de 2 milliards de francs, ne rend pas possible la conclusion d'emprunts nouveaux. De plus, la population en a assez de la durée de ces travaux qui ne seront achevés à la fin du siècle, voir en 1914, et elle pense que Paris ne s'en remettra jamais. En fait la dette est totalement renboursée qu'en 1920 .L'oeuvre d'Haussmann est donc controversée . D'un côté on retrouve, la ville "lumière" prestigieuse, et de l'autre l'endettement et la coupure en deux de Paris (beaux quartiers et communes d'ouvriers). Mais Haussmann n'est que l'architecte de la volonté "modernisatrice" de Napoléon III. Haussmann est alors démis de ses fonctions Et peu aprés, en septembre Napoléon III est renversé suite de la défaite de Sedan.

Député de la Corse de 1877 à 1881, Haussmann demeurera bonapartiste sous la troisième République.

Haussmann est mort le 11 janvier 1891 à Paris,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, déjà merci beaucoup pour votre aide. J'ai réctifié mais j'ai en dernier probléme... Merci d'avance !!

En vert : déplacement de phrase

En rouge : Ma synthése étè a partir d'une video et sur cette video ce qui est en rouge a étè dit donc je sais pas ce que je doit faire .... ?

Parceque là normalement le titre ma synthése c'est Les grands travaux de Haussmann non ( c'est moi qu'il l'est mi) ?

Alors si on suit cette idées ce qui est en rouge ne devrai pas être là je pense aussi. Mais ça a étè dit dans la video alors es ce que j'y supprime ou fait une sorte d'intro avant de commencé les grand travaux de Haussmann ? Merci de bien m'aidé

George Eugène Haussmann (né en 1809 à Paris)

Couramment appelé le «baron Haussmann» et venant d'une famille de protestants luthériens a été préfet de Var, de l'Yonne et de Bordeaux

avant d'être nommé préfet de la Seine par Napoléon III en juin 1853 et le demeurera jusqu'en janvier 1870. À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation, de modernisation et d'agrandissement de la ville. Haussmann possédait de grandes qualités administratives, c'était un « animateur d'hommes».

Les grands travaux de Haussmann

Dans le milieu du 19eme siècle, Paris est une ville médiévale aux ruelles étroites, insalubres, louches et mal famées. Il y a très peu de confort et la population n'arrive même pas à traverser la ville. De nombreuses épidémies se développent à la même époque et en particulier, le choléra. Remarquant le rapport entre ces épidémies et ces logements entassés et insalubres, Victor Hugo comme d'autres hommes connus profèrent qu'il va falloir du changement.

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. 2 Empires se succèdent; le premier est dirigé par Napoléon I et le deuxième, par Napoléon III, neveu du précèdent .C'est donc à Napoléon III que revient le rôle de faire de Paris une ville moderne et prestigieuse, capable de rivaliser avec Londres, une ville admirée au cours de son exil anglais entre 1846-1848. Afin de réaliser ce vaste programme, il nomme un nouveau préfet de la Seine en remplacement de Berger, jugé peu fiable , par Haussmann qu'il a remarqué à Bordeaux pour son efficacité. Berger a été préfet en 1844 et est renversé en 1851. A partir de 1853, Haussmann est l'architecte de la volonté impériale pendant 17 ans.

Par la suite Napoléon III ' innove' les chemins de fers. Ce nouveaux moyen de transport est moderne et rentable en particulier pour la bourse qui commence alors à se développer. Paris, entourée par une muraille fiscale rapporte des recettes fiscales et lance de grands emprunts au peuple afin de démarrer les grands travaux. Mais Berger est contre cette emprunt, c'est pourquoi Napoléon III lance les travaux dans un climat froid. De plus Napoléon III et Haussmann créent une fête permanente appelée "la Fête impériale"afin de faire entrer de l'argent; de 1855 et 1867; ce sont les grandes expositions attirant l' Europe entière à Paris. .

L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes, en particulier une meilleure circulation de la troupe et des canons, d'où des avenues rectilignes et de grandes places où elle peut se rassembler, la Place de la République en est un exemple. Haussman réalise très vite un plan de Paris et fonde ce plan sur le goût et l'efficacité de la ligne droite, ce que au XVIIe siècle on appelait déjà le «culte de l'axe». De grands boulevards et de larges avenues furent donc percés de la place du Trône, actuelle place de la nation (boulevard Voltaire) à l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire (boulevards de Strasbourg, Sébastopol, Saint-Michel). Haussmann a comme idées de ne pas toucher aux rues mais de passer à l'intérieur. Il déplace cependant le boulevard Saint Germain. Il exproprie, rase, puis reconstruit immeubles et boulevards dont un qui porte son nom. Et tout ça grâce aux emprunts de la population. Mais cette transformation connait un débordement dû à un manque d'ambition. La construction de monuments augmente. Paris passe de 12 à 20 arrondissements en 1860. Les places se créent comme celle de la République, de la nation et d'Italie. Les gares se construisent. Pour les 2 millions d'habitants les lignes de trains se développent. Le confort commence à se retrouver dans les rues par la construction par exemple de fontaines. Haussmann met en place son idée de construire environs 10000 immeubles homogènes et standardisés de 20 mètres de haut. Mais les logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville à aller en direction des quartiers de l'est délaissés de la rénovation (ce qu'on appelle l' "Haussmannisation"!). Cela permet de repousser les ouvriers prêts à la révolte, et donc la pauvreté du centre, donnant une image plus riche de Paris.

Successivement, le confort continue de se développer, ce qui est une nouveauté pour la population de Paris. Parallèlement aux travaux des rues, a lieu la construction de 600Km d'égouts, et de canalisations d'eau potable. Les aqueducs comme l'aqueduc 'Médicis' se remettent en état grâce à la coopération de Haussmann avec l'ingénieur Eugène Belgrand, avec qui, il a déjà travaillé à Auxerre. Les épidémies disparaissent peu à peu, le gaz est très utilisé comme pour les lampadaires. « eau et gaz à tous les étages »vantés dans les nouveaux immeubles des beaux quartiers ce qui change la vision de Paris. Le paysage change aussi, des espaces verts apparaissent, s'inspirant de Londres. Les bois de Boulogne et de Vincennes se transforment, des points d'attractions comme les théâtres s'ouvrent et, tout comme l'hippodrome de Longchamps... Les squares se développent aussi. L'idée d'hygiène et de sociale se met en place. Pendant 20 ans Paris est resté un chantier.

Au total, on estime que les travaux haussmanniens se sont déroulés entre les années 1853 et 1870 et qui ont modifié Paris à 60 %. Mais le baron qui voulant tant mettre en œuvre ses idées et aller au bout de celles-ci est destitué de son pouvoir en janvier 1870. Et cela à cause des raisons suivantes. Le régime est de plus en plus critiqué et la situation financière se dégrade à partir de 1860, le déficit des travaux étant prés de 2 milliards de francs, ne rend pas possible la conclusion d'emprunts nouveaux. De plus, En 1870, le centre de la ville devient un vrai champ de bataille. Napoléon III conduit la France en guerre contre les allemands et la population en a assez de la durée de ces travaux qui ne seront achevés à la fin du siècle, voir en 1914, et elle pense que Paris ne s'en remettra jamais. En fait la dette est totalement renboursée qu'en 1920 .L'oeuvre d'Haussmann est donc controversée . D'un côté on retrouve, la ville "lumière" prestigieuse, et de l'autre l'endettement et la coupure en deux de Paris (beaux quartiers et communes d'ouvriers). Mais Haussmann n'est que l'architecte de la volonté "modernisatrice" de Napoléon III. Haussmann est alors démis de ses fonctions Et peu aprés, en septembre Napoléon III est renversé suite de la défaite de Sedan.

Député de la Corse de 1877 à 1881, Haussmann demeurera bonapartiste sous la troisième République.

Haussmann est mort le 11 janvier 1891 à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. 2 Empires se succèdent; le premier est dirigé par Napoléon I et le deuxième, par Napoléon III, neveu du précèdent

FAUX !!!

Déjà expliqué, Napoléon 1er c'est de 1804 à 1815 (Waterloo) en tant qu'empereur !!!

Napoléon III c'est de 1850 à 1870, ou plutôt depuis 1848, mais coup d'état le transformant en empereur en 1850 !

Napoléon 1er n'a rien à voir avec cette époque "haussmanienne" !!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Mais Berger est contre cette emprunt"

Mais Berger est contre cet emprunt (emprunt est un nom masculun !)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"lance les travaux dans un climat froid"

Climat hivernal, ou climat SOCIAL difficile ???

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Mais les logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville à aller...."

Mais les prix des logements devenus trop élevés poussent les ouvriers du centre ville à aller....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"L'idée d'hygiène et de sociale se met en place"

L'idée d'hygiène et de social se met en place

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui est en rouge peut, à mon avis être supprimé sans inconvénient (mais je ne suis pas prof !) sinon il doit absolument être rectifié !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je met ça sa va :

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. Un empire suit dirigé par Napoléon I jusqu'en 1815 et la Seconde République se met en place, par Napoléon III, qui devient empereur en 1850 par un coup d'état. .

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je met ça sa va :

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. Un empire suit dirigé par Napoléon I jusqu'en 1815 et la Seconde République se met en place, par Napoléon III, qui devient empereur en 1850 par un coup d'état. .

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je met ça sa va :

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent. Il est renversé en 1848. Un empire suit dirigé par Napoléon I jusqu'en 1815 et la Seconde République se met en place, par Napoléon III, qui devient empereur en 1850 par un coup d'état. .

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs, alors ;

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent . Cette monarchie et renversé en 1848. Suit la II République jusqu'en 1852 présidé par Napoléon Bonaparte qui en 1850 deviendra Napoléon III, empereur des français, d'où la naissance du second empire.

ça va ?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs, alors ;

Sous la monarchie de juillet, Louis Philippe apporte quelques innovations mais ne va pas aller jusqu'au bout faute d'argent . Cette monarchie et renversée en 1848. Suit la II République jusqu'en 1851 présidée par Louis-Napoléon Bonaparte qui en 1851 (le 2 décembre..) deviendra Napoléon III, empereur des français, d'où la naissance du second empire.

ça va ?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est historiquement juste....

Comme déjà dit je ne suis pas prof (ni parent d'élève), je ne sais pas ce qu'ils attendent comme "résultat"....

Mas je pense qu'on a fait le tour (autant qu'on puisse le faire sur un site d'aide aux devoirs) des travaux de Haussmann à Paris sous Napoléon III, après cela entraîne trop loin !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering