Aller au contenu

Dissertation Littéraire


PA07400

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai donc un devoir type bac de Français, et j'ai décidé de me lancer dans la dissertation. En voici le sujet :

<<"Pas d'oeuvres littéraires qui ne vieillissent aussi vite que les comédiens" a dit un critique contemporain. D'où vient ce déclin rapide ? D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse ?>>

Ainsi, je suis parti sur un plan plus ou moins dialectique, qui montre que d'une part, on peut dire que le genre théâtral a beaucoup pâti du temps (I), et d'une part, qu'il existe néanmoins des comédies qui ont pu s'inscrire dans l'époque contemporaine et conserver une certaine jeunesse (II).

J'ai ensuite rédigé mon intro. Juste là tout va bien.

Seulement, je suis en manque complet d'idées, c'est pourquoi je vous sollicite ce soir. Voici ce que j'ai proposé pour le moment :

I - 1) Genre qui tire ses principes de l'Antiquité grecque, donc avec le temps, remise en question de ces derniers, etc.

2) Type d'expression qui a des limites, donc sujets taboos dont on n'osera parler que bien plus tard

3) ???

II - 1) Le décor acquiert de l'importance avec le temps (notamment les costumes, la scène, qui deviennt des outils non négligeables => commedia dell'arte)

2) Un champ d'esprit qui s'élargit et un moyen d'expression de plus en plus efficace

3) ???

Comme vous pourrez le voir, ce n'est pas tellement au niveau du plan que je rencontre des difficultés, d'ailleurs je pense que je resterai sur 2 sous-parties (mais bon, je ne pense pas que ce soit l'élaboration du plan qui pose le plus de problèmes aux élèves ^^), mais c'est pour remplir tout ça... Je n'ai pas d'inspiration pour mes arguments et, malgré l'aide d'internet de de mes bouquins, mes recherches sont apuvres...

Voilà, vous savez tout, j'espère à présent que vous pourrez m'aider ! %)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

IL n'y a pas que les comédies qui gardent une jeunesse (le rire est universel), mais aussi les tragédies car elles touchent à ce qu'il y a de plus fondamental en nous: les mythes qui font partie de notre subconscient (Antigone et le mythe d'Oedipe, Platon et le mythe de la caverne, Don Juan et le Dieu vengeur, Casanova, Dracula, Electre etc. Toutes les pièces de théâtre peuvent se rattacher à un mythe et c'est pour cette raison qu'elles ne vieillissent pas .Les autres ont des éclipses, jusqu'à ce qu'on les déterre par une

nouvelle mise en scène, une nouvelle interprétation

. Tragédie grecque, comédie latine,mystère,miracle,farce du moyen âge,tragédie classique, pastorale,tragi-comédie, comédie, théâtre baroque(Corneille,"L'Illusion comique", drame romantique, drame bourgeois, vaudeville, farce moderne (Ubu, de Jarry) anti-pièce (Ionesco) ,satire idéologique (Brecht),,théâtre philosophique(Sartre), théâtre de l'absurde(S.Beckett),etc. ...La variété des genres à travers l'histoire prouve que la notion n'est pas fondée sur un certain type d'énonciation particulière, mais sur l'environnement socio-culturel d'une époque (voir "Spectacle et société " de Jean Duvignaud (né en 1921)....

Je continue à réfléchir. Pose tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La comédie ne permet-elle pas justement de faire passer des sujets tabou (cfr. Le monologue de Figaro de Beaumarchais) , de véhiculer , certaines idées démocratiques face au pouvoir en place ,l'humour étant le meilleur garant de la démocratie (voir ce qu'écrit Kundera sur le roman) Et c'est bien pour cette raison que la comédie ne correspond qu'à une époque, contrairement à la tagédie; celles qui traversent le temps regorgent de ressorts comiques qui font encore rire aujourd'hui (Molière).

Bon courage er merci por ta réponse. Donne de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering