Aller au contenu

Problème De Dm De Science Po


Cominomarie1

Messages recommandés

slt a tous...............

j'ai un problème avec mon dm de science po, pour être plus précise j'y comprend rien!!!

entre autre qu'est ce que le contrat social?

si qqun pouvait m'aider ca serait hyper gentil.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors le contrat social,je vais allez chercher un peu dans mes souvenirs...

alors encore quelquechose qui ressort souvent dans mes réponses mais le prof vous a bien donné un cours dessus?!

Les deux philosophes qui ont une théorie du contrat social sont Hobbes et Rousseau.

Le contrat social c'est ce qui permet de comprendre comment on est passé d'un état de nature(Etat antérieur à l'existance de la société)etat primitif dans lequel il n'y a pas de pouvoir politique)à l'état social.

Je ne sais pas si c'est que la vision de Rousseau qui t'intéresse mais je vais te dire celle de Hobbes aussi puisque toutes deux s'opposent.

Hobbes a une conception pessimiste de l'Homme:"l'Homme est un loup pour l'Homme".Il dit que l'état de nature est une jungle où règne la loi du plus fort.Que l'Homme est libre à l'état de nature mais il est égoïste,il ne recherche que sa satisfaction individuelle.

Pour Rousseau,l'Homme est bon,c'est la société qui le corrompt,il est solitaire mais est heureux de cette solitude.L'homme à l'état de nature arrive a satisfaire ses besoins puisqu'ils en a peu.

Le contrat social est un genre de pacte,dans lequel les individus abandonnent leur situation à l'état de nature pour former une société et se soumettre à l'autorité d'un Etat.

Hobbes pense que le contrat social est indispensable,pour empecher les Hommes de se détruirent les uns les autres.

Pour Rousseau il est indispensable aussi pour empecher que les Hommes puissent vivre en société sans perdre leur libertés,chaque individu a une part de souveraineté(démocratie).

voilà j'espère que ça t'aide un peu,c'est ce que j'ai retenu de mon cours de contrat social :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering