Aller au contenu

Dissertation


martym

Messages recommandés

:rolleyes: salut

alors le bonapartisme,hum.....

as-tu trouvé un plan pour ta dissert??une problématique?

c'est ces deux éléments qui te permettront de "remplir" ta dissertation.

je trouve que c'est pas facile comme sujet,je t'ai trouvé quelques petites choses,mais elles seraient pûtôt à mettre dans ton introduction à la suite de ton accroche,c'est surtout de l'historique.

Pour pouvoir t'aider plus tu dois me donner ce que tu envisagerais comme différentes parties.Je pourrais ensuite t'aider à les remplir.

Le bonapartisme est l'ensemble des opinions politiques et sociales soutenues par les fidèles de la dynastie napoléonienne et, par extension, tout système politique qui s'en inspire.

Le bonapartisme est né, en 1814, à la chute du Premier Empire. Les soldats des armées impériales regrettaient leur chef exilé et leur vieille gloire. La jeunesse admirait le héros qui, au nom de la France révolutionnaire, avait répandu dans toute l'Europe les principes de 1789. La bourgeoisie demeurait reconnaissante à l'Empereur d'avoir terminé la Révolution à son profit. Ce bonapartisme, qui s'exprima pendant les Cent-Jours, était donc à la fois nationaliste, autoritaire, révolutionnaire. Le nom même de Napoléon Bonaparte était tout ensemble «une gloire nationale, une garantie des principes révolutionnaires, un gage d'autorité». Le lien de cet ensemble disparate a été, de 1815 à 1848, le culte impérial: les gravures et la littérature populaires, les chansons de Béranger, les écrivains romantiques, les historiens de l'Empire exaltaient le captif de Sainte-Hélène et le roi de Rome, son fils. Le retour des cendres de l'Empereur, en 1840, provoqua, dans le pays, une profonde émotion.

Mais, cette même année 1840, le chef de la famille impériale, Louis Napoléon, le futur Napoléon III, échoua lamentablement à Boulogne dans une tentative de coup de force. En effet, si les sentiments bonapartistes étaient très répandus, le parti bonapartiste lui-même était très faible, composé surtout d'aventuriers et de déclassés. Il fallut la secousse révolutionnaire de 1848 pour que Louis Napoléon puisse obtenir, à une immense majorité, d'abord son élection à la présidence de la République, puis, en 1851, la ratification de son coup d'État.

Arrivés au pouvoir, les bonapartistes déclaraient concilier le suffrage universel et les principes démocratiques avec l'autorité et l'ordre. À la bourgeoisie, ils offraient la satisfaction et la garantie de ses intérêts matériels; au peuple, l'affirmation de sa souveraineté par la pratique du plébiscite, consultation électorale par laquelle, consulté sur une question donnée, il affirmait sa confiance envers l'Empereur. Le bonapartisme est donc antiparlementaire et s'oppose aux notables. Napoléon III, et ce fut sa marque personnelle, y ajouta le souci des questions sociales et du sort des ouvriers. Mais le parti bonapartiste fut toujours très divisé entre une aile droite autoritaire, désireuse de rassembler les forces conservatrices, et une aile gauche anticléricale, favorable à des réformes hardies.

Après 1870, le bonapartisme est écrasé sous la défaite. Le peuple se détourne du régime déchu, alors que les souvenirs du Premier Empire ne sont plus que de l'histoire déjà lointaine. À la mort du prince impérial, fils de Napoléon III (1879), le parti bonapartiste dit «de l'Appel au peuple» se disloque. Depuis lors, le bonapartisme a cessé d'être un sentiment dynastique lié à la famille napoléonienne. Il subsiste toujours comme tendance de la vie publique française et on le retrouve dans le goût régulier des Français pour des chefs qui, par-dessus le Parlement et les élites, s'appuient directement sur le peuple. La pratique du référendum, qui mélange généralement l'approbation d'une loi et la confiance en un homme, est aussi une adaptation du plébiscite bonapartiste. Le bonapartisme est donc une des composantes et un des héritages de l'histoire politique française.

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering