Aller au contenu

Exercice De Physique Sur L'optique Et Les Rayons Lumineux


4ngelOrDemon

Messages recommandés

Voilà je voudrais vous demander votre aide car moi et l'optique ça fait deux ...

Au fait je suis en 1ère S.

Et je voudrais vraiment essayer de comprendre et de réussir, mais cet exercice me pose problème et je ne sais pas quoi faire ...

Voici l'énoncé:

On rappelle la formule de DESCARTES pour la réfraction :

n1.sin i1 = n2.sin i2 , n1 et n2 étant les indices des milieux 1 et 2. Pour l'air, l'indice de réfraction vaut 1.0.

1a: Rappelle ce qu'est ce que le phénomène de réfraction.

-.b: Lorsqu'un rayon lumineux, se propageant vers le verre, arrive à la surface de séparation verre-air, il ne peut traverser cette surface que si l'angle d'incidence est inférieur à une valeur limite, correspondant à un angle de réfraction de 90°.

Calculer la valeur de l'angle d'incidence pour un verre d'indice de réfraction n=1.6.

2: Dans le cas où un angle d'incidence dépasse la valeur précédente, les rayons lumineux se réfléchissent sur la surface de séparation verre-air comme sur un miroir. Ce phénomène porte le nom de réflexion totale.

On envisage une fibre de verre cylindrique de diamètre 5mm, courbée suivant un arc de cercle de rayon extérieur r=50mm. Un rayon lumineux R1 pénètre dans la fibre, perpendiculairement à sa section, à la limite du bord intérieur.

a: Déterminer les angles :infini: et :grec4:

b: Pourquoi considère t-on que :grec4: est l'angle d'incidence ?

c: Montrer que le rayon R1 ne sort pas de la fibre.

d: Cet exercice montre le principe de la transmission des informations lumineuses par fibre optique.

Rechercher des utilisations des fibres optiques.

e: Il est recommandé de ne pas trop plier une fibre optique. Justifier cela envisageant le où r = 7mm.

Tout d'abord, désolé pour la longueur de cet exercice et bravo à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

De plus, si vous en avez le temps et l'envie cela m'aiderais beaucoup d'avoir des explications sur vos réponses car je dois vous avouez que sur ce sujet je suis complètement perdu ... :(

En tout cas merci d'avance à tout ceux qui vont répondre ^^

Bye

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

post-49999-1271768680,8648_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Voilà je voudrais vous demander votre aide car moi et l'optique ça fait deux ...

Au fait je suis en 1ère S.

Et je voudrais vraiment essayer de comprendre et de réussir, mais cet exercice me pose problème et je ne sais pas quoi faire ...

Voici l'énoncé:

On rappelle la formule de DESCARTES pour la réfraction :

n1.sin i1 = n2.sin i2 , n1 et n2 étant les indices des milieux 1 et 2. Pour l'air, l'indice de réfraction vaut 1.0.

1a: Rappelle ce qu'est ce que le phénomène de réfraction.

-.b: Lorsqu'un rayon lumineux, se propageant vers le verre, arrive à la surface de séparation verre-air, il ne peut traverser cette surface que si l'angle d'incidence est inférieur à une valeur limite, correspondant à un angle de réfraction de 90°.

Calculer la valeur de l'angle d'incidence pour un verre d'indice de réfraction n=1.6.

2: Dans le cas où un angle d'incidence dépasse la valeur précédente, les rayons lumineux se réfléchissent sur la surface de séparation verre-air comme sur un miroir. Ce phénomène porte le nom de réflexion totale.

On envisage une fibre de verre cylindrique de diamètre 5mm, courbée suivant un arc de cercle de rayon extérieur r=50mm. Un rayon lumineux R1 pénètre dans la fibre, perpendiculairement à sa section, à la limite du bord intérieur.

a: Déterminer les angles :infini: et :grec4:

b: Pourquoi considère t-on que :grec4: est l'angle d'incidence ?

c: Montrer que le rayon R1 ne sort pas de la fibre.

d: Cet exercice montre le principe de la transmission des informations lumineuses par fibre optique.

Rechercher des utilisations des fibres optiques.

e: Il est recommandé de ne pas trop plier une fibre optique. Justifier cela envisageant le où r = 7mm.

Tout d'abord, désolé pour la longueur de cet exercice et bravo à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

De plus, si vous en avez le temps et l'envie cela m'aiderais beaucoup d'avoir des explications sur vos réponses car je dois vous avouez que sur ce sujet je suis complètement perdu ... :(

En tout cas merci d'avance à tout ceux qui vont répondre ^^

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BS ^^

Donc ben pour la question 1.a): J'ai dis que: le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de celle-ci change entre deux milieux.

Et pour la 1.b): J'ai mis que n1 . sin i = n2 . sin r

Et que le rayon rouge devient le rayon incident et vient frapper le dioptre

Donc :grec4: est l'angle d'incidence

n2.sin :grec4: = n1.sin90°

Donc sin :grec4: = n1/n2

:grec4: = sin-1 (n1/n2)

Donc voilà ...

Après je sais pas trop si c'est bon ...

Bye =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut BS ^^

Donc ben pour la question 1.a): J'ai dis que: le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de celle-ci change entre deux milieux.

Et pour la 1.b): J'ai mis que n1 . sin i = n2 . sin r

Et que le rayon rouge devient le rayon incident et vient frapper le dioptre

Donc :grec4: est l'angle d'incidence

n2.sin :grec4: = n1.sin90°

Donc sin :grec4: = n1/n2

:grec4: = sin-1 (n1/n2)

Donc voilà ...

Après je sais pas trop si c'est bon ...

Bye =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

2)a) Cette question et la suivante ne sot que des considèrations géométrique (en clair un exo de maths lv 3ème).

Si on appelle O, le centre du cercle, E, le point d'entrée du rayon R1 et I, le point de collision de ce rayon avec la surface extérieure à ce rayon.

Donne moi la distance OE.

De plus, tu sais que le rayon rentre perpendiculairement à la surface. Donc l'angle OEI est droit, et donc le triangle OEI est rectangle en E.

Avec tout ça, tu dois pourvoir me donner les valeurs des angles alpha et beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re =)

Donc j'ai regarder ce que tu m'as dit mais j'ai un petit problème.

Parce que par rapport à se que tu m'as dit, je ferais le théorème de Pythagore [OE2 + EI2 = OI2] que je modifierais en : OE2 = OI2 - EI2

Ainsi je connaitrais la valeur de OE.

Ensuite j'utiliserais la trigonométrie, c'est à dire la formule: cos(angle) = Côté adjacent / Hypoténuse

............................................................................................zcos :infini: = OE / r

Ainsi j'aurais la valeur de l'angle :infini: et pour calculer l'angle :grec4: j'appliquerais la règle des 3 angles d'un triangle [je connais l'angle :infini:, l'angle droit est égal à 90° et la somme des 3 donne 180° ]

Voilà comment je ferais.

Mais le problème qui bloque toute ma démonstration c'est que je ne connais pas la valeur de la longueur EI ...

Du coup je ne peux pas utiliser le théorème de Pythagore ...

Donc est ce que tu peux me dire si c'est mon idée qui est mauvaise, si ce n'est pas le bon sens pour procéder et comment puis avoir la valeur de la longueur EI

Voilà =)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Re =)

Donc j'ai regarder ce que tu m'as dit mais j'ai un petit problème.

Parce que par rapport à se que tu m'as dit, je ferais le théorème de Pythagore [OE2 + EI2 = OI2] que je modifierais en : OE2 = OI2 - EI2

Ainsi je connaitrais la valeur de OE.

Ensuite j'utiliserais la trigonométrie, c'est à dire la formule: cos(angle) = Côté adjacent / Hypoténuse

............................................................................................zcos :infini: = OE / r

Ainsi j'aurais la valeur de l'angle :infini: et pour calculer l'angle :grec4: j'appliquerais la règle des 3 angles d'un triangle [je connais l'angle :infini:, l'angle droit est égal à 90° et la somme des 3 donne 180° ]

Voilà comment je ferais.

Mais le problème qui bloque toute ma démonstration c'est que je ne connais pas la valeur de la longueur EI ...

Du coup je ne peux pas utiliser le théorème de Pythagore ...

Donc est ce que tu peux me dire si c'est mon idée qui est mauvaise, si ce n'est pas le bon sens pour procéder et comment puis avoir la valeur de la longueur EI

Voilà =)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la géométrie ? Une formule ? Mais quoi ?

De la trigonométrie ? la formule de DESCARTES ? je dois t'avouer que je ne vois pas du tout ...

Parce que dans la question il n'est pas préciser qu'il faut démontrer ou calculer quelque chose ...

C'est pourquoi je ne sais pas du tout du tout ... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

De la géométrie ? Une formule ? Mais quoi ?

De la trigonométrie ? la formule de DESCARTES ? je dois t'avouer que je ne vois pas du tout ...

Parce que dans la question il n'est pas préciser qu'il faut démontrer ou calculer quelque chose ...

C'est pourquoi je ne sais pas du tout du tout ... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sa se voit que c'est un rayon parce qu'il part de l'origine et va jusqu'à la courbe de rayon extérieur de l'arc de cercle ? Non ... ?

[désolé si ça veut pas dire grand chose ce que je viens de dire mais je vois pas comment on peux démontrer que OI est un rayon ... ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering