Aller au contenu

Simple Mais Compliqué


Shadow-memory

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème sur la compréhension d'une consigne

Variation annuelle en % de la consommation des ménages

1960 I 5,0

1969 I 6,5

1974 I 2,2

1986 I 3,7

1993 I 0,1

1998 I 3,7

2001 I 2,9

2008 I 2,0

1) Comment évoluent les données de 1960 à 2008 ?

2) Commentez

Ce que je ne comprend pas ? Disons que c'est surement très simple, mais j'arrive pas à comprendre ce qu'indique les %ages, si c'est une augmentation ou pas. Donc après je ne vois pas comment évoluent les données. Et quand à commenter.. Que dire ?? Pouvez vous m'expliquer (je ne demande pas la réponse je précise, juste une piste)

Shadow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pourcentages indiquent les variations annuelles.

Exemple : sur l'année 1960, la consommation a varié de 5% ... c'est un nombre positif, je te laisse déduire si c'est une augmentation ou pas ;)

petite remarque, pour éviter la confusion : tu n'as pas les infos sur toutes les années et chaque variation porte apparemment sur une seule année et pas la période qui sépare une ligne d'un autre.

Question : la consommation augmente-t-elle tout le temps ? y a t'il des années où elle a diminué ?

peux tu dégager des tendances globales sur plusieurs années ?

les mettre en relation avec l'histoire économique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pourcentages indiquent les variations annuelles.

Exemple : sur l'année 1960, la consommation a varié de 5% ... c'est un nombre positif, je te laisse déduire si c'est une augmentation ou pas ;)

petite remarque, pour éviter la confusion : tu n'as pas les infos sur toutes les années et chaque variation porte apparemment sur une seule année et pas la période qui sépare une ligne d'un autre.

Question : la consommation augmente-t-elle tout le temps ? y a t'il des années où elle a diminué ?

peux tu dégager des tendances globales sur plusieurs années ?

les mettre en relation avec l'histoire économique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découpage : avant/après 1973

- comment sont les variations avant ?

- comment sont les variations après ?

Il y a effectivement un creu en 1993

que s'est-il passé économiquement en 1973 et 1993 ? si tu tappes crise + la date dans google, tu devrais trouver de la doc ...

sinon, je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on te demande, mais comment expliquer que la consommation augmente tout le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et bien avant 73 elles augmentent et après elles diminuent. (à part en 86 et en 98 où cela augmente un peu).

Effectivement, pour le %age de 93, j'ai cherché que sur cette année donc c'est la que se trouve mon erreur.

Et en effet, j'ai pas du tout percuté que c'était pendant cette période qu'il y a eu la crise économique à cause du pétrole. Ça explique donc pourquoi le taux d'augmentation est si bas.

L'augmentation s'explique par rapport aux conditions de vie qui s'améliorent je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à méditer : tu commentes les variations des variations alors qu'il faut peut-être commenter avant tout les variations.

avant 73 : augmentation aux alentours de 6%

après : augmentation aux alentours de 3% (avec ce fameux creu de 93)

Effectivement, 2 crises éco liées au pétrole en 73 et en 93. Il faut bien entendu que tu explique le lien entre crise éco et ralentissement de l'augmentation de la consommation des ménages.

La question que je te posais n'est pas forcément "dans le sujet". Mais elle est intéressante à se poser ...

Les conditions de vie s'améliore, oui. C'est la fameuse "croissance".

Il y a aussi un effet lié au phénomène marketing qui multiplie les catégories de produits et créé de nouvelles niches de consommation.

Un petit effet également de l'augmentation de la population ? à relativiser par rapport à la démographie du pays en question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans une crise éco, les gens n'ont plus beaucoup d'argent, donc niveau consommation ils se restreignent.

Effectivement, le marketing fait les produits de plus en plus attrayant, sachant cibler la population qu'il veut toucher en tenant compte des besoins des gens (très malin soit dit en passant). Ah et je n'avais pas du tout pensé à l'augmentation de la population..

En tout cas merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering