Aller au contenu

Au Secours!etude De Document


qatar

Messages recommandés

Voila ce que j'ai pu tirer de mes documents :

Etude de document

Sujet : Ordre et desordre dans la mondialisation

Document 1, La nouvelle carte du monde : Carte parue dans le magazine L'Histoire n°270 de novembre 2002

Principaux themes : Les grands centres de la mondialisation (Triade), le grosses tendances du commerce mondial (entre les membres de la Triade et à l'intérieur de chaque membre), le rayonnement culturel (Europe-USA), les grands courants d'emigration (pays du Sud vers Europe et USA), trafics d'armes et de drogue.

Document 2, Nike "Just do it" ou le moins disant social : Article du journal Le Monde paru le 24-06-1997

Principaux themes : La firme multinationale (FMN) Nike, l'exploitation de la main d'oeuvre des pays du Sud par les entreprises des pays du Nord (donc gros profits car salaires minuscules), la création des besoins des pays du Nord par les pays du Sud.

Document 3, La mondialisation selon Marcos : Article du journal Le Monde Diplomatique paru au mois d'aout 1997

Principaux themes : la mondialisation du monde selon ce chef revolutionnaire mexicain, l'uniformisation du monde dans un marché unique, la planete est un hypermarché, les Etats sont des entreprises, la mondialisation répend un mode de pensée (ex : l'American Way of Life) qui detruit la culture et l'histoire des pays, pour Marcos le neoliberalisme impose la fonte de toutes les nations dans le meme moule.

Document 4, Les circuits du blanchiment de l'argent de la drogue : Aucune info.

Principaux themes : Les circuits du blanchiment de l'argent de la drogue, le trafic de drogue, l'exploitation des pays pauvres au profit des pays riches.

Document 5, Les 500 premieres Firmes MultiNationnales (FMN) en mai 2002 : Carte paru sur un site internet en aout 2002

Principaux themes : Les FMN, la mise en évidence des trois poles de la Triade (ici USA, Europe, Japon et Dragons Asiatiques) et plus particulierement les pays du Nord où sont concentrées une écrasante majorité des FMN qui produisent de tres grandes richesses, les FMN sont tres peu présentes dans le Sud (minuscules foyers) et produisent tres peu.

J'ai du mal a trouver les colonnes de mon tableau et donc les parties de mon devoir.

Je suis ouvert a toutes les propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering