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Pc Tunning


pops

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Salut à tous, y'a pas très longtemps j'ai trouvé un 386 dans mon grenier, et j'aimerais bien me construire un boitier en bois, je voudrais savoir si c'est réalisable...

Je voudrais savoir si déjà qqn à déjà pratiquer ce genre de truc avec un vieux PC...

Merci @+ Pops

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BJR

En plus du bois j'en ai vu un construit dans une huche à pain en plastique de chez ikéa, l'auteur décrivait son blindage.

C'est ce qui a retiré ma dernière méfiance pour constuire le mien (en MDF).

Bonne construction ! (attention c'est parfois long).

A titre de curiosité:

http://informatixpc.ifrance.com

a+

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  • 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Tu risques surtout des problèmes de chauffe avec ton boitiers en bois..
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  • E-Bahut

lol

Bon alors j'ai peut etre confondu avec le son...........

Ton reply me trouble <_<

Je ne sais plus quoi penser, tu me fais douter......

En tout, on est d'accord sur un point, un boitier en bois ettoufera mieux le bruit...

Pour le reste, je suis dans le doute...

:unsure:

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BJR

Dans mon boitier en MDF lorsque je promène mes mains à l'arrière c'est frais, les composants sont à peine tiédes en fin de journée.

Quelque soit le matèriau il faut simplement que l'air ne stagne pas. Penser au moteur de bagnole ect qui chauffent ils sont pas en bois !

(en ce moment j'ai la grippe je ne met plus mes doigts derrière):

a+

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  • E-Bahut

Bon ben il reste plus qu'à avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé parce que ce que je dis c'est qu'une intuition si il faut c'est pas ça mdr ! :lol:

D'ailleurs je crois que je vais l'attendre avant d'acheter des panneaux de liège qui risque de me servir à rien :P

=> Edit : Ben quand on parle du loup ! ;)

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bjr

croisé sur le net un pc en boîte:

http://www.barbery.net/divers/silentbox.htm

(au cas où)

Le gros avantage pas trop de bidouille (j'ai détollée toute mon alim coupé les cables puis resouder, manchoner (au silicone))

Dans les prochaines semaines je vais ramplacer le venti du proc par un en "lévitation" sur des sangles c'est l'avant derniere bidouille avant le grand chanbardement (changé les matos en partie).

a+

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BJR

un complèment:

Bjr

Un préambule : je n'ai des études d'acoustique.

Mais si je me souviens bien de tout ce que j'ai pu tester, examiné, et comptabilisé comme notes, avant informatix (mon boîtier actuel), pour un caisson à pc, c'est-à-dire une boite recouvrant le PC (le boîtier pas l'écran !:) je crois que l'on peut dire :

Plus le matériau a une masse surfacique importante plus il est "phonétiquement" inébranlable est donc va isoler le PC du reste de la pièce où il se trouve.

Le gedicoustic est intéressant par rapport son épaisseur, mais si on y ajoute 16 à 19 mm de MDF ou d'agglo ça change beaucoup de chose.

Le son c'est comme l'eau : dès qu'il y a une fuite…

Et des fuites dans un boîtier de PC "normal" il y en a !

Je crois (à vérifier) il doit y avoir deux types de matériaux isolants phonique : les absorbants et les isolants. Les premiers c'est des matériaux fibreux : bois, laine de verre, mousse polyuréthane (à cellules ouvertes) et le liége.

Les isolants, le polystyrène expansé, les composés à base de bois (MDF), le plomb la tôle en très forte épaisseur.

Avec l'absorbant le son est "décomposé" par la multitude de "recoins" du matériau, pour l'isolant c'est la masse (le "poids") qui rentre en jeux. Avec un absorbant (le liége) il peut toujours il y a voir du bruit transmis par les parois, si celle-ci sont peu ou pas isolantes, c'est-à-dire si elles légères est facilement ébranlable (les boîtiers PC si souvent branlant sans jeux de mots !).

C'est pourquoi le gédi accouplé (décidément) avec un boîtier PC = résultat moyen.

Si on monte du liége ou du gédi sur du MDF alors là ça va changer.

Pour un "sur boîtier" il faut un silencieux efficace : exemples :

Soit une ouverture dans le caisson (pour les câbles, la prise d'air des venti) 10cm x 5cm la parois formant pot d'échappement doit être à 2,5 cm de l'ouverture (la moitie de la plus petite dimension) la sortie doit être au triple de la plus grande : 10 x 3 = 30 cm (c'est pour cela que j'ai un pot sur mon boîtier) on amorti théoriquement 4 à 7 dB (à voir).

Pratiquement dans mon cas, le pot ouvert boîtier fermer, les bruits sont presque aussi fort que le boîtier ouvert pot fermé.

On peut aussi mettre une chicane : à ce moment là c'est la distance du premier coude qui compte : 10 cm par exemple, un coude de 30 cm puis l'ouverture sur l'extérieur à 10 cm (rapport de 3) on amorti environs entre 14 et 18 dB (à voir).

Accessoirement mon pot est recouvert de grille d'aération à persiennes inclinées de 45 ° vers le mur, les derniers ronronnement des ventis sont pratiquement éliminés par ce subterfuge.

La taille des ouvertures doit être proportionné à la taille des venti, si on veut une aspiration correct, on peut aussi prévoir un simple pot en tube (pcv comme pour les gouttières) il doit avoir au moins 6 fois le diamètre en longueur entre l'entrée et la sortie : 80 mm = 80x6 = 480mm.

a+

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  • E-Bahut

Salut !

Très intéressant tout ça !!! :D

Ben au vacances de noël si je me lance dans mon surboitier je te demanderai des conseil !

Moi je comptais faire le surboitier en liège d'1cm (j'ai vu des panneaux de 90 sur 90 fait pour l'isolement phonique des maisons) avec l'intérieur "gédicoustiqué" et l'extérieur moquetté en rentrant l'ordi par le dessous et en refermant le fond. genre ça en gribouillé vite fait. :P

Tu penses que ça irait ?

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BJR

je connais le produit les plaques, avec le gédi ça fait deux absorbants (pas d'isolant).

En principe il faut deux pot un en avant un arrière, sur mon boitier je suis 25 cm de son avant mais les disques et ventilos sont à 45 cm derrière ça aide. la partie avant fait 19 mm sans le gédi. Et il y a le problème des cables.

Peut être (mais toujours sous réserve il faut essayer c'est tout le probléme) une plaque de MDF sert de base. par dessus un boitier 4 coté un fond. L'un des cotés doit être munie d'une porte creuse (2 planches MDF sur des tasseaux) pour former un pot avant et rendre les disques accessibles. A l'arrière une cloison sur laquelle est plasquée le boitier (dans le croquis j'ai oublier les connection il faut interrompre la cloison mais lui posée une plaque dessous) les cables peuvent passer à la jonction du boitier et du socle à plat, en utilisant de l'isolant pour porte et fenêtre.

Pour limiter le montage leroy-merlin (ou une grande surface) peut te découper les pièces en bois. Note 2 fois l'épaisseur des percages sur les champs des panneaux en MDF sinon ça ce fend (MDF = fendif sur le champ). Comme il n'y pas besoin de blindage des charnières pour portes en plastiques peuvent être employée (environs 2 fois chère que le zamac). On peut utiliser un complément de polystyrene placé sous le boitier entre lui et le gédi, puis entre lui le gédi est la paroie à l'arrière, le poly est un isolant, et je viens de le remarquer, mon système de sangles pour les ventilos marche encore mieux parceque je les ai détendues, mais également j'ai interposé entre leur platine CP et le gédi 5 mm de poly. La parois arrière fait 16mm en MDF.Comme quoi le bruit à la vie dure!

PS: n'oublie quand même pas la dinde à noël (pour moi ce sera du sanglier:)

a+

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BJR

Je viens de retrouver dans mes papiers un croquis que j'avais fait pendant que j'élaborais mon boîtier actuel, un moment j'ai pensé aussi fabriquer un "surboitier" ou caisson. Ce système est plus simple que le précédant (relativement) je savais bien que j'avais pensé à ce sur boîtier et cela m'étonner que ce soit si compliquer.

Il était composé (voir figure) d'une planche en MDF de 16 mm, sur laquelle était disposé à chaque extrémités un tasseau en sapin de 45 x 45 mm. Ce tasseau été conçu pour bloquer la partie supérieures recouvrant le PC, constituée de 4 cotés et un dessus en MDF de 16 mm. Sauf à l'avant une porte en 19 mm. Le tout à l'intérieur "gédicoustiquer". Il y avait deux pot d'échappement, un à l'avant un à l'arrière sous forme d'une sorte de conduite réalisé avec des tasseaux en sapin de 45 x 45 mm et d'une planche de MDF (encore lui !) disposé par-dessus avec du gedicoustique.

La grande flèche représentait le parcours de l'air de l'avant droit en haut à l'arrière droit en bas, avec des trous carré de 80 x 80 mm à l'avant en bas et en haut à l'arrière. J'avais imaginé que le surboitier pouvait serrer légèrement les tôles du boîtier (élasticité relative du gédi) c'est la même méthode que j'ai employé dans le boîtier actuel pour isoler les deux niveaux du point de vue de l'écoulement de l'air.

Les câbles passer par le coté arrière gauche au travers d'un joint souple (pour les fenêtres), le même est employé pour la porte, c'est ce que j'ai disposer sur la partie mobile du boitier actuel.

Je ne jamais fabriquer ce "surboitier" car je voulais me débarrasser complètement du boîtier d'origine.

Cela fonctionne t-il comme mon boîtier actuel ? Mystère !

Les cotes sont celles de mon boîtier de l'époque + une vingtaine de centimètre en longueur, place des trous d'alimentation en air et d'échappement, et des câbles.

a+

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je ne vois pas l'interet d'un boitier en bois a moins que tu sois fauché ou que tu sois fan du style louis 16 mais pour info il existe plein de site qui vende des boitiers avec ou sans alim a des prix très abordables sans se ruiner.

http://www.cdiscount.com

ou des sites plus specialisés style www.ldlc.fr ou www.grosbill.fr

personnellement je pense que tu te feras moins chier que de construire un boitier de 30kg en merisier. lol

650Mo

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  • E-Bahut

Salut,

Je crois pas que le but était le prix lol ; ça doit revenir sensiblement au même à ce niveau. C'est surtout pour baisser le niveau de buit que c'est efficace :)

Sinon Biquet pourquoi avoir choisi uniquement des ventilos en extractions et aucun en aspiration ? Il y a une raison particulière ou pas ?

Aussi pour la carte graphique j'ai utilisé un caloduc avec 2 radiateurs... Bon c'est une assez vieille carte graphique (Ati 7800 ou un truc comme ça je sais même plus), mais c'est impecc' sans aucun ventilo ! et pour le processeur j'ai un éventaille en cuivre avec un ventilo de 120 déporté et c'est aussi très efficace (en plus ça fait un courant d'air également pour la carte graphique :P ).

Un dernier point, au niveau des données sur ton site il y a une incohérence : à un moment tu donnes 40°C de T° ext et 35°C au niveau du processeur ou du boitier... :unsure: Pas trop possible ??? Au mieux tu devrais obtenir une T° égal à la T° ext (en tout cas avec seulement des ventilos). Ca doit être à une plage de T° trop basse ou le thermomètre interne n'est pas étalonné je suppose.

Voiloù !

Ciao à+

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:D salut all !!!!

Moi je vous donne un tuyeu : le néo coloré fluo dans le pc transparent ca claque tout !!!

g un pote qui a osé ----> c tres beau !!!

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BJR

D'après ce que j'ai pu comparer à volume équivalent mon boîtier est moins cher mais si on prend les deux tiers du volume c'est le même montant que la plupart des boîtiers du commerce.

J'ai regardé ces boîtiers, ils semblaient proche du mien : pas d'absorbant et peu ou pas d'isolant phonique. Le bruit fait parti de l'époque, un peu comme la pollution, les gens s'emblent s'en plaindre mais semble également l'endurer.

J'ai du "m'embêté" pour parler un langage châtié, plusieurs semaines pour un résultat mieux que ce que je croyais :

Plus de trous de vis qui s'ovalisent dans le métal ou le plastique, plus de vis ou de molette que l'on perd, plus de fils qui restent accroché à une façade qu'il faut retirer pour nettoyer un intérieur régulièrement en proie au mouton, et avec une crasse collante sur les circuit au bout d'une année environs à cause de sa chaleur interne vraisemblablement, plus de ouinement obsédant du disque, de raclement, de bourdonnement, plus besoin de se contorsionner à l'arrière pour brancher un câble, plus de câbles formant des sac de nœuds car branchés sur des rallonges multiples trop légères pour tenir en place même au sol, de la place pour manipuler la carte mère, les disques et leur câbles, et enfin, comme je l'avais vu faire dans beaucoup de pays "nouveaux" (USA - Australie - NZ) un produit final en-dehors de la société de consommation et bien à moi.

Mon boîtier ne pèse pas 30 kgs, son poids est de 55 kgs !

Dans le commerce les boîtiers possèdent un ventilateur en admission (en bas à l'avant droit) et un autre en extraction (haut arrière gauche). Ils produisent un déplacement d'air dans le boîtier. Avec quatre ventilateurs en extraction, chaque ventilateur remue son volume d'air c'est-à-dire :

2 venti (1 admi 1 extrac) = 1 volumes d'air déplacé,

4 venti (4 extrac) = 4 volumes d'air déplacés.

L'usage des 4 venti en extractions n'est possible que parce que sa circulation est toujours rectiligne est horizontale dans les deux niveaux. Aux ouie la sensation d'aspiration sur les doigts et nette (distance des venti environs 50 cm). Le souffle à l'a sortie très net. Dans un boiter du commerce la disposition semble générer des "zones mortes" qui nécessite l'établissement d'une courant d'air canalisé par un ventilateur en admission. Quant je coupais le venti admission dans l'ancien boiter la température en sortie montée nettement, le disque s'échauffait, l'aspiration semblait passer par les lecteurs (les interstices en face de l'alim).

La température c'est comme le bruit, je préfère utiliser des comparaisons empiriques car les chiffres des système de la carte mère me semble fantaisistes, sauf sur un point si on les compare en eux même : le nouveaux boîtier semble beaucoup plus frais que le précédant pour moi c'est normale : 1 venti de 80 mm (il y en avait 2 mais je ne compte pas celui en admi) contre 4 de 90mm y pas photo ! Il y a également la disposition du processeur ancien boîtier : alimentation verticale (non à plat) le proc est coincé dans en partie dans un réduit à mi-hauteur entre alim et paroi supérieur, il y a bien une sorte de trou (en plus de la grille de l'alim) mais en fin de journée la paroi supérieure du boîtier était chaude. Aujourd'hui, les parois sont froides, le proc est en ligne avec un venti de 90. Même par 40 ° j'ai pas senti de sensation de chaleur comme avec l'autre c'était toujours plus frais que mon corps. Je pense aussi que le parcours de l'air est trop "tourmenté" dans les boîtiers du commerce et qu'il ont un mauvais rendement de refroidissement (pour l'instant).

Je n'ai pas de proc identique aux configs des hyper ou je vais régulièrement, mais quand je mets ma main au "derrière" de ces pc mais c'est très chaud ! C'est très différend du mien (je parle toujours de celui du boîtier )à voir avec le changement de proc l'année prochaine.

Si il y a des chtis dans le coin : bonne saint Nicolas !

a+

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  • 1 mois plus tard...

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