Aller au contenu

aide pour un sujet bac en bio 1erES


lulu1651

Messages recommandés

Bonjour, j’ai commencé mes révisions de biologie pour le bac et j’ai trouvé ce sujet sur internet mais il n’y avait pas le corrigé. Est ce que quelqu’un pourrait m’envoyer le corriger SVP

Thème : Procréation

Document :

La contraception masculine

Les différents sites d’action possibles pour une contraception masculine sont déduits des mécanismes de la spermatogenèse*. La contraception hormonale doit concilier deux exigences : inhiber la sécrétion de FSH et de LH pour bloquer la production de spermatozoïdes, tout en conservant une concentration normale en hormones masculines pour que les caractères sexuels secondaires et la vie sexuelle ne soient pas perturbés.

Un traitement par la testostérone supprime les productions de LH et FSH. Mais il présente des effets secondaires et pose le problème de la durée de l’efficacité et le problème du mode d’administration. Seule une injection hebdomadaire est efficace.

Les progestatifs sont utilisés seuls ou en association avec la testostérone. Ils devraient diminuer la concentration de LH et de FSH et donc inhiber la spermatogenèse* tout en maintenant une imprégnation suffisante en testostérone.

Les antagonistes* de la GnRH semblent plus prometteurs. Associés à un androgène, ils peuvent bloquer la spermatogenèse. Le mode d’administration reste la principale contrainte. Comme les traitements par la testostérone, les antagonistes* de la GnRH ne sont efficaces qu’au bout de trois mois et sont réversibles en trois ou quatre mois.

La spermatogenèse peut être inhibée par des moyens physiques : des méthodes pour augmenter la température des testicules sont à l’étude. D’autres méthodes contraceptives existent : la vasectomie, utilisée en Chine, aux USA, en Grande-Bretagne, est illégale en France. Elle est à priori peu réversible. Bien sûr, le préservatif, 1er contraceptif masculin, tout au moins historiquement, ne doit pas être oublié.

Bulletin de l’APBG n° 1 – 1999 : Résumé d’un article de " Pour la Science " juillet 1998 n° 249

Lexique : antagoniste, spermatogenèse

Question 1 : A partir du texte, énumérez les différentes méthodes empêchant la fabrication des spermatozoïdes, ainsi que les inconvénients qu’elles peuvent présenter.

Question 2 : Utilisez vos connaissances pour élaborer un schéma montrant les étapes conduisant à la sécrétion de testostérone. Placer sur ce schéma le lieu d’action des contraceptifs énumérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en lisant attentivement le texte tu pourras repondre sans difficulte aux questions.

S'il y a quelque chose que tu ne comprends point, dis nous... mais les questions ne sont pas difficiles... la reponse est ds le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering