Aller au contenu

Calculs Commerciaux Et Financiers

• Please log in to reply
15 réponses à ce sujet

#1 shedevilkiri

shedevilkiri
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Autre

Posté 19 juillet 2009 - 16:00

Gros problème pour la résolution de ce sujet ! Please I need help !! Merci !

Vous êtes le comptable de l’entreprise DUPONT qui vous soumet les problèmes suivants :

1) Monsieur DUPONT possède un livret d’Epargne dont le solde au 30 novembre est de 152,45€ en sa faveur. Le 2 décembre, il a effectué un versement de 76,22€ et le 30 décembre, il a effectué un retrait de 76,22€.

Sachant que :

-     Les fonds déposés portent intérêts à compter du 1er jour de la quinzaine qui suit le versement ;

-     Les retraits sont portés au débit du compte valeur dernier jour de la quinzaine écoulé ;

-     Les fonds portent intérêts au taux de 6%.

Il vous demande de calculer l’intérêt au 31 décembre. Afin de vous vérifier, vous effectuez le calcul selon la méthode directe puis selon la méthode hambourgeoise.

2) Il a remis à l’escompte le 24 mai, un effet de valeur nominale 182,94€ ; Il a reçu de sa banque un avis de crédit où figurent les renseignements :

3) Monsieur DUPONT a reçu un nouvel effet de son client X, de valeur nominale de 1524,49€, à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne deux effets au 20 avril et au 9 juin. Monsieur DUPONT vous demande de calculer les valeurs nominales des effets remplacés, car le client X n’a pas précisé à quelles dettes il faisait référence.

4) Monsieur DUPONT a emprunté le 1er janvier N-4, 152 449,02€ au taux de 8% sur 10 ans.

Au 31/12/N, avec sa trésorerie excédentaire, on lui propose un emprunt à 7%. Deux possibilités s’offrent à lui :

- Rembourser le premier emprunt, comme prévu, soit le 31 décembre N+5 ;

- Rembourser la moitié de la valeur acquise au 31/12/N par sa dette grâce à sa trésorerie excédentaire et le solde de la dette à cette même date par un nouvel emprunt à 7% sur 5 ans.

Il vous demande de calculer :

a)      La somme qu’il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du 1er emprunt si aucun versement n’a été effectué d’ici là.

b)      La somme qu’il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du nouvel emprunt si aucun versement n’a été effectué d’ici là.

A votre avis, que décidera-t-il ?

5) Monsieur DUPONT doit régler 1524,49€ dans 3 ans et 2286,74€ dans 5 ans.

Afin d’alléger sa trésorerie, il préférerait se libérer par un versement unique dans 6 ans.

a)      Calculez l’échéance moyenne de ces deux capitaux, au taux de 6% à intérêts composés.

b)      Calculez le montant du règlement unique dans 6 ans à ce même taux.

Modifié par shedevilkiri, 19 juillet 2009 - 16:08.

#2 Fly79

Fly79
  • Membres
  • 2 messages

Posté 29 octobre 2009 - 14:07

Voir le messageshedevilkiri, le 19 juillet 2009 - 16:00, dit :

Vous êtes le comptable de l’entreprise DUPONT qui vous soumet les problèmes suivants :

1) Monsieur DUPONT possède un livret d’Epargne dont le solde au 30 novembre est de 152,45€ en sa faveur. Le 2 décembre, il a effectué un versement de 76,22€ et le 30 décembre, il a effectué un retrait de 76,22€.

Sachant que :

- Les fonds déposés portent intérêts à compter du 1er jour de la quinzaine qui suit le versement ;

- Les retraits sont portés au débit du compte valeur dernier jour de la quinzaine écoulé ;

- Les fonds portent intérêts au taux de 6%.

Il vous demande de calculer l’intérêt au 31 décembre. Afin de vous vérifier, vous effectuez le calcul selon la méthode directe puis selon la méthode hambourgeoise.

2) Il a remis à l’escompte le 24 mai, un effet de valeur nominale 182,94€ ; Il a reçu de sa banque un avis de crédit où figurent les renseignements :

3) Monsieur DUPONT a reçu un nouvel effet de son client X, de valeur nominale de 1524,49€, à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne deux effets au 20 avril et au 9 juin. Monsieur DUPONT vous demande de calculer les valeurs nominales des effets remplacés, car le client X n’a pas précisé à quelles dettes il faisait référence.

4) Monsieur DUPONT a emprunté le 1er janvier N-4, 152 449,02€ au taux de 8% sur 10 ans.

Au 31/12/N, avec sa trésorerie excédentaire, on lui propose un emprunt à 7%. Deux possibilités s’offrent à lui :

- Rembourser la moitié de la valeur acquise au 31/12/N par sa dette grâce à sa trésorerie excédentaire et le solde de la dette à cette même date par un nouvel emprunt à 7% sur 5 ans.

a) La somme qu’il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du 1er emprunt si aucun versement n’a été effectué d’ici là.

b) La somme qu’il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du nouvel emprunt si aucun versement n’a été effectué d’ici là.

Afin d’alléger sa trésorerie, il préférerait se libérer par un versement unique dans 6 ans.

a) Calculez l’échéance moyenne de ces deux capitaux, au taux de 6% à intérêts composés.

b) Calculez le montant du règlement unique dans 6 ans à ce même taux.

Bonjour,
j'ai le même devoir, et je ne m'en sors pas du tout
vous en etes vous sorti?

#3 princess_kay

princess_kay
  • Membres
  • 2 messages

Posté 19 janvier 2010 - 11:48

Voir le messageFly79, le 29 octobre 2009 - 14:07, dit :

Voir le messageshedevilkiri, le 19 juillet 2009 - 16:00, dit :

Vous êtes le comptable de l'entreprise DUPONT qui vous soumet les problèmes suivants :

1) Monsieur DUPONT possède un livret d'Epargne dont le solde au 30 novembre est de 152,45€ en sa faveur. Le 2 décembre, il a effectué un versement de 76,22€ et le 30 décembre, il a effectué un retrait de 76,22€.

Sachant que :

- Les fonds déposés portent intérêts à compter du 1er jour de la quinzaine qui suit le versement ;

- Les retraits sont portés au débit du compte valeur dernier jour de la quinzaine écoulé ;

- Les fonds portent intérêts au taux de 6%.

Il vous demande de calculer l'intérêt au 31 décembre. Afin de vous vérifier, vous effectuez le calcul selon la méthode directe puis selon la méthode hambourgeoise.

2) Il a remis à l'escompte le 24 mai, un effet de valeur nominale 182,94€ ; Il a reçu de sa banque un avis de crédit où figurent les renseignements :

3) Monsieur DUPONT a reçu un nouvel effet de son client X, de valeur nominale de 1524,49€, à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne deux effets au 20 avril et au 9 juin. Monsieur DUPONT vous demande de calculer les valeurs nominales des effets remplacés, car le client X n'a pas précisé à quelles dettes il faisait référence.

Au 31/12/N, avec sa trésorerie excédentaire, on lui propose un emprunt à 7%. Deux possibilités s'offrent à lui :

a) La somme qu'il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du 1er emprunt si aucun versement n'a été effectué d'ici là.

b) La somme qu'il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du nouvel emprunt si aucun versement n'a été effectué d'ici là.

Afin d'alléger sa trésorerie, il préférerait se libérer par un versement unique dans 6 ans.

a) Calculez l'échéance moyenne de ces deux capitaux, au taux de 6% à intérêts composés.

b) Calculez le montant du règlement unique dans 6 ans à ce même taux.

Bonjour,
j'ai le même devoir, et je ne m'en sors pas du tout
vous en etes vous sorti?

Bonjour
Est ce que quelqu'un aurait trouver la reponse sil vous plait aider moi..Je n'arrive pas a repondre a ce sujet ..
Aidez moi

#4 mahaut

mahaut
  • Membres
  • 3 messages

Posté 05 février 2010 - 09:24

j ai exactement le meme devoir et je n arrive pas . pouvez vous m aidez svp

merci  d avance

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  mahaut.jpg   1,3 Mo   18 Nombre de téléchargements 

#5 lynk18

lynk18
  • Membres
  • 1 messages

Posté 24 février 2010 - 12:58

Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation, j'ai le même PROBLEME sous les yeux, et je n'y arrive pas non plus!!!

Merci d'avance de votre AIDE!!!

#6 gwena1

gwena1
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Enseignant

Posté 11 octobre 2010 - 20:26

bonjour

j'ai le même problème es ce que quelqu'un peut m'aider merci  !!!!

#7 dancetaria

dancetaria
  • Membres
  • 2 messages
  • Intérêts:tourisme

Posté 18 novembre 2010 - 18:48

je suis dans la meme galere que vous !!!! help !!

#8 gwena1

gwena1
  • Membres
  • 3 messages

Posté 30 novembre 2010 - 17:17

es ce quelqu'un a la solution? Svp !! merci

#9 mayflower

mayflower
  • Membres
  • 1 messages

Posté 22 février 2011 - 13:55

bonjour,

je suis actuellement des cours de tourisme par correspondance et j'ai justement ce devoir à traiter. Je n'ai jamais fait de compta et n'ai aucune notion, donc je galère.
Avez-vous le corrigé de ce devoir ?

merci d'avance

oblème pour la résolution de ce sujet ! Please I need help !! Merci !

Sachant que :

-     Les fonds déposés portent intérêts à compter du 1[sup]er[/sup] jour de la quinzaine qui suit le versement ;

-     Les retraits sont portés au débit du compte valeur dernier jour de la quinzaine écoulé ;

-     Les fonds portent intérêts au taux de 6%.

4) Monsieur DUPONT a emprunté le 1[sup]er[/sup] janvier N-4, 152 449,02€ au taux de 8% sur 10 ans.

a)      La somme qu’il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du 1[sup]er[/sup] emprunt si aucun versement n’a été effectué d’ici là.

b)      La somme qu’il devra verser le 31/12/N+5 en remboursement du nouvel emprunt si aucun versement n’a été effectué d’ici là.

a)      Calculez l’échéance moyenne de ces deux capitaux, au taux de 6% à intérêts composés.

b)      Calculez le montant du règlement unique dans 6 ans à ce même taux.

[/quote]

#10 fiche

fiche
  • Membres
  • 6 messages

Posté 11 mai 2011 - 13:25

Bonjour,

Je suis dans le même cas, même si je crois avoir enfin compris!!!!

Je bloque encore sur l'exercice n°3, si quelqu'un pouvais m'éclairer?

Demain, je planche sur l'exercice n°5.

Je joins les exercices déjà réalisés, si quelqu'un pouvais me dire si j'ai bien compris, ou bien si je suis à côté de la plaque??

Merci d'avance!

Fichier(s) joint(s)

#11 Trinity29

Trinity29

Posteur

• Membres
  • 50 messages

Posté 12 mai 2011 - 23:24

Bonsoir
Je pense pouvoir vous aider.
Contactez-moi  : trinity-the-best@hotmail.fr

#12 fiche

fiche
  • Membres
  • 6 messages

Posté 16 mai 2011 - 12:58

Voir le messagefiche, le 11 mai 2011 - 13:25, dit :

Bonjour,

Je suis dans le même cas, même si je crois avoir enfin compris!!!!

Je bloque encore sur l'exercice n°3, si quelqu'un pouvais m'éclairer?

Demain, je planche sur l'exercice n°5.

Je joins les exercices déjà réalisés, si quelqu'un pouvais me dire si j'ai bien compris, ou bien si je suis à côté de la plaque??

Merci d'avance!

Bonjour tout le monde,

Voici la réponse de mon professeur chez Educatel :

Pour calculer les valeurs nominales des effets remplacés par l'effet unique de 1 524,49 €, vous devez exploiter la formule de calcul de l'échéance moyenne:

Echéance moyenne = [(valeur du 1er effet x n du 1er effet) + ( valeur du 2ème effet x n du 2ème effet)] / (valeur du 1er effet + valeur du 2ème effet) .
Remplacez les éléments de la formule par leurs valeurs. Pour le décompte des n, pensez à retenir une date de référence.

Bon courage.

Super, sauf que ça m'aide pas du tout, vu que le problème à la base c'est qu'il me manque le taux, d'une part, et que d'autre part, je ne suis pas sûre que l'énoncé soit bon, ou bien faut il que je m'amuse à faire une équation à 2 inconnues, auquel cas, je vais ramer!!!!

Ce serait super gentil de me répondre, j'ai vraiment besoin de vos lumières les amis.........:unsure:

#13 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages

Posté 19 mai 2011 - 12:49

Bonjour,

Comme tu as du déjà le constater, il n'y a pas de bénévole dans cette matière et tes soucis sont d'ordres textuelles (traduire entièrement l'énonce en équation). Donc, je ne peux rien pour toi. Par contre, si tu as des soucis sur les maths, là on pourra t'aider sans soucis.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner.    -+- Johann von Neumann -+-

#14 marsouin

marsouin
  • Membres
  • 1 messages

Posté 29 août 2011 - 09:59

Bonjour,

Si vous avez trouvez pour la question 3 et la question 5 car je bloque aussi... ça fait 1 semaine que je suis sur le devoir educatel mais je n'arrive pas à m'en sortir ...

Merci

#15 fiche

fiche
  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 septembre 2011 - 11:42

Salut,

je planche toujours sur le sujet, je pense le rendre d'ici 1 semaine ou 2, et tant pis si je rate le contrôle!!!

Par contre, ne t'inquiète pas, je mettrai en ligne les corrigés, ou les réponses du prof....

à bientôt, et si tu as des lumières à m'apporter, n'hésite pas!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management