Aller au contenu

Le Coeur A Ses Raisons Que La Raison Ne Connait Point


elo215

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je dois faire pour lundi , une disseration sur la phrase de Pascal : " Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point"

j'ai déjà un peu commencé : j'ai quelques idées mais je pense que cela ne sera surement pas suffisant et je ne sais pas s'ils sont bien...

Pour l'instant j'ai déjà fait ça mais c'est un brouillon :

Le cœur et la raison sont deux antagonistes bien connu.

Dans certaines situations, les hommes et les femmes se laissent influencés. Prenons par exemple comme situation une femme amoureuse d’un homme. Celle-ci l’aime et se met à sa disposition mais en retour son homme la trompe. La raison de cette femme lui dit qu’elle doit le quitter mais son cœur lui dit qu’elle doit lui pardonner. C’est un cas très complexe. Doit-elle suivre le choix de son cœur ou bien celui de sa raison ? Doit-elle se torturer l’esprit pour trouver une raison à ses sentiments ? La raison est une faculté humaine qui nous permet de nous fixer des critères de vérité et d’erreur, de discerner le bien du mal. Le mot cœur, dans la Bible, désigne le centre de la personne : c'est le cœur qui décide ultimement de suivre ou de rejeter la vérité. C’est finalement au cœur de discerner la vérité, car c'est toujours de façon plus ou moins intuitive que nous estimons la qualité des arguments proposés.

Les mariages ont été et peuvent encore être arrangés. Ainsi, au Moyen Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande. La raison de ces familles était l’argent mais le cœur des époux

________

je voudrais aussi parler de Roméo et Juliette dans ma dissert, pensez vous que ce sont de bonnes idées ??

je suis pas très douée en dissert ...

Merci, elo215

PS : Belgique ( 2ème année française avant la terminale des humanités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re moi , j'ai un peu avancé dans mon travail qu'en pensez vous ?

Pour mieux comprendre le sujet de cette dissertation, il faut tout d’abord distinguer plusieurs termes importants dans la phrase de Pascal : « le cœur à ses raisons que le raison ne connaît point ». Les éléments essentiels qui ressortent dans cette phrase sont « le cœur et la raison ». Ces deux mots sont à la foi distincts, concurrents et antagonistes. Ils font appel aussi à la foi, à la passion, à l’instinct. Pour mieux comprendre ces termes, nous allons les énumérer, les expliquer et les exposer par des exemples. Chez Pascal, « le cœur » représente la connaissance intuitive et immédiate qui nous donne accès directement à Dieu. Le cœur nous permet aussi de différencier les vérités et les mensonges. Il est le siège de notre intuition, il est l’organe de notre sensibilité entre nos sentiments et nos passions. Le mot « passion » est une guerre incessante de l’homme entre sa raison et ses passions. Les uns ont voulu renoncer à leurs passions en se rapprochant de Dieu, comme par exemple les prêtres. Les autres ont voulu renoncer à la raison. Selon Pascal, « la raison » ne permet pas de saisir ce qui est au delà du discours, l'indicible. La foi dépasse la raison. C'est sur les connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison se fonde.

Premièrement, dans certaines situations, les hommes et les femmes sont facilement influençables. Prenons par exemple comme situation une femme amoureuse d’un homme. Celle-ci l’aime et se met à sa disposition mais en retour son homme la trompe. La raison de cette femme lui dit qu’elle doit le quitter mais son cœur lui dit qu’elle doit lui pardonner. C’est un cas très complexe. Doit-elle suivre le choix de son cœur ou bien celui de sa raison ? Doit-elle se torturer l’esprit pour trouver une raison à ses sentiments ? La raison est une faculté humaine qui nous permet de nous fixer des critères de vérité et d’erreur, de discerner le bien du mal. Le mot cœur, dans la Bible, désigne le centre de la personne : c'est le cœur qui décide ultimement de suivre ou de rejeter la vérité. C’est finalement au cœur de discerner la vérité, car c'est toujours de façon plus ou moins intuitive que nous estimons la qualité des arguments proposés.

Deuxièmement, nous allons exposer un autre exemple qui fait référence aux mariages arrangés. Les mariages ont été et peuvent encore être arrangés. Ainsi, au Moyen Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande. La raison de ces familles était l’argent. Le cœur n’était pas présent lors de ces arrangements. On peut ainsi dire que le cœur n’est pas toujours présent avec la raison. La raison a fait abstraction des sentiments du cœur.

Ensuite, Les différences de couleurs et de cultures peuvent aussi jouer un rôle important. Encore aujourd’hui, la plupart des familles n’acceptent pas les mariages de couleurs. Celles-ci sont assez réticentes en ce qui concerne la mixité sociale et préfèrent préserver leurs traditions personnelles. Cela peut être difficile à vivre au quotidien pour un couple. La raison est alors fort influencée par l’entourage, par les critiques des autres. Le regard des autres peut être parfois très douloureux et également mal perçu par les amoureux. Mais souvent, le cœur reprend le dessus et impose son choix essentiel : le bonheur avant tout, la construction d’une famille, tous les projets qui sont commun à n’importe quel type de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour à toi elo215

Tu sembles avoir bien progresser dans ta réflexion. J'ai remarqué que, dans ta dissertation, tu donnes beaucoup de précision à propos du "coeur". Beaucoup d'exemples y sont liés. Par contre, pour ce qui est de la "raison", c'est un peu plus vague. Sans critiquer ta réflexion qui s'avère très bonne, je te conseillerais de définir plus précisément le concept de raison.

La raison n'est pas seulement *une raison. Elle est, pour plusieurs penseurs, ce qui différencie l'homme des animaux, bien que ce soit de moins en moins justifié aujourd'hui grâce au avancement scientifique. Il faut que tu penses à la raison en temps que Raison, et non comme une simple raison.

Le Coeur s'oppose à l'a Raison, mais c'est une relation de soi avec soi qu'il faut analyser dans ce cas, la raison n'est pas extérieure à l'homme. Elle est, tout comme le coeur, présente dans l'homme. En ce sens, la raison n'est pas l'argent, elle est plutôt une capacité à raisonner. Ainsi, ton exemple de mariage en vue de pouvoir peut être une sorte d'illustration de la raison.

Par contre, tu dois bien cibler la question:

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point", commenter

Comment les raisons du coeur nous apparaissent-elles? Nous ne les comprenons pas très bien. Tu n'aurais qu'à te demander pourquoi tu fais ce que tu fais pour te répondre bêtement, comme nous tous:"parce que j'aime bien le faire."

Mais, comment raisonner sur des appréciations? C'est pratiquement impossible. Je pourrais aimer mieux le Bleu, et toi le Vert, et nous pourrions essayer de faire comprendre à l'autre pourquoi c'est le cas. J'aurai beau te dire n'importe quoi, tu aimerais toujours mieux le Vert que le Bleu. Le Coeur fait des choix, mais il ne raisonne sur rien, donc la Raison n'y comprend rien.

les raisons du coeur sont sans doute déraisonnables, ou encore iraisonnables. Si les raisons du coeur était raisonnable, alors la Raison les comprendrait. La Raison ne peut que raisonner sur les faits, raisonner sur des appréciations est hors de sa portée. Pour donner un exemple de la r

Raison à l'oeuvre, imagine toi en train de résoudre une équation mathématique: Tu pourras passer par plusieurs chemin pour arriver à la réponse. Allons-y avec une équation facile: 2+X=4

X + 2 = 4 , 2 + X = 4 , 4 - 2 = X , 4 - X = 2 , etc

Plusieurs chemin peuvent être emprunté, mais le résultat est toujours raisonnable, car il est universalisable. À partir de notre modèle mathématique qui nous sert à faire *x* choses, nous pouvons nous entendre sur le fait que la valeur de X dans cette équation est 2. La Raison est un concept beaucoup utilisé en Droit notamment. Il faut raisonner sur des faits, et non des opinions quelconques, pour parler de Raison. Comment déterminer si quelqu'un est coupable ou non si l'accusé et l'accusateur disent tous les deux vrais? Il faut se référer au code civil ou criminel pour interpréter ce que les deux personnes disent.

La Raison est une faculté de l'homme. Elle le rend capable de se projetter en avant pour se visualiser dans le futur, le rend apte à découvrir le résultat d'une équation selon un certain schème de pensée préalablement défini (, la géométrie, les mathématique, la physique, etc).

Je te laisse y réfléchir. En espérant avoir pu t'aider. J'espère ne pas t'avoir trop mêlé, je viens de terminer mes cours et mon cerveau est en vacance :)

Bonne chance dans le reste de ton travail; j'essayerai de passer de temps à autre pour voir si tu as d'autres interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering