Aller au contenu

"goodbye Lénin"


Mamyra

Messages recommandés

Bonjour !

Je ne sais pas si j’ai bien fait de mettre ce message ici, mais comme il porte sur un filme allemand, je pense que pas de mal de gens de ce forum l’auront vu.

Il s’agit du filme « Goodbye Lénin ». Je l’ai vu en cour et j’ai quelque question à répondre au sujet de ce filme :

-Was ist das Thema des Films ?

-Warum glauben Sie, hat der Film so viel Erfolg in Deutschland?

-Wieso will Alex nicht, dass seine Mutter die Wahrheit erfährt?

-Wie finden Sie die Darstellung, die Alex der Geschichte gibt?

J’aimerai avoir des renseignements, français ou allemand, concernant ce film. Donc si vous connaissez des sites qui en parlent, ça m’intéresse !

Merci

Mamyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai vu aussi..je vais l'etudier ds l'année je pense que le theme principal du film est la reunification de l'allemagne il montre bien la difference entre avant et apres....pas d emoi un article qui le montre:

Autrement pertinents, en revanche, sa valeur sociologique, la fine description de l’époque suivant l’effondrement du bloc communiste, le souffle de liberté, les grêles d’amertume… et son traitement au vitriol de certains relents nostalgiques.

on peut penser que le film a eu un si gros succes en allemagne car personne ne savait comment s epassait de l'autre coté du mur..simple curiosite..ou tt simplement voir au cinema quelque chose qu ils ont vecu si douloureusemnt.

alex ne veu pas le dire a sa mere car il tient a elle et qu'il a peur du choc que ca lui fera coté santé...pourtant la question est ouverte l'amie d'alex lui dis pourtant la verite...

autre extrait d'un article:

J’ai vraiment été touché par la manière dont a été abordé la réunification et les enjeux de la RDA suite à la chute du mur. Clairement, ce n’est pas si simple que ça en a l’air, et même si c’est une excellente chose, on saisit plus précisément la détresse de ceux qui croyaient en leurs pays et leur idéologie, ainsi que ceux qui ont perdu leurs repères, même s’ils ont gagné une nouvelle liberté. En cela, ce film a, en filigrane de la comédie, une dimension politique qui est intéressante et subtile. C’est carrément à voir, pour les scènes où on essaie par tous les moyens de cacher la vérité à la mère, soit en récupérant tous les meubles et les fringues au rebus, soit en filmant de fausses informations racontant que des gens de l’ouest sont passés à l’est (car opprimé par le capitalisme, et ayant compris la justesse de l’idéologie socialiste) pour expliquer les BMW dans la rue etc. J’ai été très ému par le moment où la mère sort enfin de l’appartement et est totalement chamboulée par la réalité (mais son fils arrive encore à la bluffer par la suite) et l’émotion de la mère qui voit une gigantesque statue de Lénine qui vole dans les air accrochée par des filins à un hélicoptère, puis qui disparaît pour de bon. Une belle métaphore.

voila j'esper avoir pu t'aider

bye

polyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Polyyne, mais le truc c'est que je n'avais pas vu que quelqu'un m'avait répondu, donc j'ai répondu aux questions toute seule!!!

Mais d'après ce que tu m'as écrit, ça à l'aire juste ce que j'ai écrit... mais là je ne te parles pas des fautes d'allemand!!!

Merci tout de même!

Biz!

Mamya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering