Aller au contenu

Tpe


coralie

Messages recommandés

bonjour, je n'arrive pas à trouver une problèmatique pour mon sujet de tpe, qui est sur les volcan... on m'a dit que travailler sur les risque des volcans serait bien, mais comment contruire ma problématique ? pouriez- vous m'aider svp ?

merci

Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je connais pas les TPE... :unsure: c'est une sorte d'exposé à faire en groupe à partir de recherches documentaires non ?

Je sais pas tu pourrais faire par exemple une intro sur les volcans (origine, fonctionnement), puis faire un chapitre par types de risque découlant de la proximité des volcans avec des zones de présence humaine (séismes, coulées, nuées ardentes, débris, gazs empoisonnés, incendis, raz-de-marée, j'en passe et des meilleurs...), ses causes et le déroulement du phénomène avec 1 ou 2 exemples et les moyens de lutter contre (prévention, prévision, détection).

Avec un ou deux transparents par partie (schémas de fonctionnement du mécanisme, photos réels) ça pourrait rendre pas mal je pense ? Qu'est ce que t'en dis ?

Voiloù, ça répond un peu à ta question ?

(Je me répète, mais vu que je connais pas c'est peut être un poil à côté de ce qu'il faut lol :lol: ).

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas mal Nicolas :lol:

Les TPE sont les Travaux Personnels Encadrés au niveau première et terminale qui comptent à part entière dans les notes du bac à partir de cette année.

L'idée est de faire travailler les élèves sur un sujet choisi (ou proposé) dans une série de thèmes qui sont imposés au niveau national et qui change tous les ans.

En bref, il faut savoir travailler en équipe, apprendre à conduire une problématique (quel mot !!) , faire des recherches, à concevoir et réaliser des expériences si possible, etc.

L'ensemble du travail est évalué au bout d'un semestre et se présente sous la forme d'un exposé oral s'appuyant sur des documents (transparents, vidéos, etc.)

Normalement, il fait aussi partie du jeu de laisser les élèves "patauger" au début pour qu'ils puissent se prendre en main et réaliser leur autonomie (dixit le ministère...). Bien sûr les profs sont normalement là pour indiquer au bout de quelques semaines si on travaille dans la bonne direction ou non et sont personnes ressources durant les séances de TPE ( 2h par semaine).

Sinon, ton idée de plan est super !!

A + :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lol merci ! Ben j'espère que j'aurai d'aussi "bonnes" idées pour ma présentation de publi vendredi :lol:

Sinon Coralie je viens d'y penser rajoute peut être aussi une conclusion sur les répercussion à la fin, sinon ça va un peu se finir dans le vide... :P

Par exemple avec des statistiques. Vi ça fait bien les statistiques ! :lol: Puis plus sérieusement ça permet surtout de passer de l'aspect scientifique aux conséquences humaines et économiques. Tu pourrais parler du nombre de morts/blessés à causes des volcans dans le monde, les proportions que ça représente par rapport aux autres catastrophes naturelles, les différences constatées entre pays pauvres et riches, le cout économique, etc... Tout ça dans un ou deux tableaux qui synthétisent les point importants/inattendus avec leur évolution dans le temps.

Puis si t'as un peu de temps je suis certains que tu peux mettre au point une maquette à l'aide de papier mâcher, ketchup et pétards mettant bien en évidence les dangers inhérents à la proximité entre volcans et humains :) Surtout que comme bouquet final à ton exposé je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux ! :lol:

Vi je suis tout pleins d'inspiration ce soir !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering