Aller au contenu

Rendre un pc silencieux ?


NicolasRenaudin

Messages recommandés

  • E-Bahut

Salut,

Voiloù le problème mon ordi fait un véritable bruit de turbine d'hélico au décollage et pour compléter le tableau j'ai un vieux boitier qui peut pas fermer (tour trop étroite et alim sur le côté au niveau du processeur... :x ).

Le monstre (sans guillement... C'est vraiment un monstre j'ai honte lol ! :P ) :

ordi1.jpg

Bon j'ai fait des recherches voilà les idées :

dans un premier temps :

- Déjà acheter un boitier mini tour avec l'alim' au bon endroit lol ! :wink:

- Virer le plus de ventilos possibles, surtout les petits bruyant comme celui de la carte graphique :arrow: se passer de ventilateur pour la carte graphique, l'alimentation et en utiliser un nouveau pour le processeur et le déporter pour qu'il aère tout ce beau monde.

-Virer le lecteur de disquette... Bon pas trop pour le bruit mais il encombre et vue ce qu'il sert je pourrai toujours le remettre tour ouverte si j'en ai besoin.

- 2 ventilos (aspiration à l'avant et extraction à l'arrière) qui tourne lentement et ne sont pas bruyant pour faire un courant d'air frais.

Plus tard suivant les résultats :

-Recouvrir l'intérieur du boitier de mousse d'isolation acoustique histoire de boucher tous les trous, fentes etc, d'amortir les bruits résiduels et d'empêcher les éléments de vibrer (caches devant les baies) ou de faire caisse de résonnance (espace entre la tôle et le plastique à l'avant).

- Isoler le disque dur, j'ai plusieurs idées mais je verrai ça après (faudrait pas non plus qu'il grille. Même si c'est sûre que là ça ferait mon de bruit :P )

- Découper les "grilles" du boitier qui sont devant les ventilos... à part faire des bruits et réduire le débit d'air ça m'a pas l'air de servir à grand chose. Surtout que j'ai pas tendance à égarer mes doigts près des bouches d'aèration quand il est en marche en générale :)

- Des nappes rondes pour que l'air passe mieux.

- Si j'ai le temps et que ça fait encore du bruit peut être faire un caisson en liège d'1cm d'épaisseur avec de la mousse accoustique dedans et de la moquette dessus et des trous uniquement en face des entrés d'aire ???

Voiloù, si vous avez d'autres idées, remarques ou suggestions je suis preneur je mettrai ça sur ma liste ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'te conseil un boitier moyen tour et non pas mini tour... ensuite pour les ventilos, ca dépend de ton processeur si c un truc recent P4 ou AMD K7...

Pour le processeur un bon gros radiateur avec un bon gros ventilateur a roulement à bille.

Dans le boitier un devant, un derriere (un qui aspire, l'autre qui souffle). Pareil roulement à bille et pourquoi pas variateur de vitesse en fonction de la temperature...

Pour l'alim y a des alim silencieuse aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Ouaip j'ai pris des ventilateurs plus silencieux (2 de 80 pour le boitier, et un de 120 pour le processeur). Avec ça j'étais entre 47 et 48° au niveau du processeur après plusieurs heures... Le bruit le plus fort c'est maintenant le sifflement du disque dur :P

Par contre j'ai apparemment bousillé ma carte mère... :(

je sais pas trop comment en voyant qu'hier il tournait bien et pendant plusieurs heures sans trop chauffer, ce matin j'ai décidé de rajouter les lecteurs supplémentaires... Je sais pas si j'ai forcé sur un connecteur ou quoi mais depuis elle démarre plus !!!... :cry:

J'ai essayé de tout renlever, mais rien, quand elle démarre les ventilos se lancent mais l'écran ne s'allume pas (pas un pd de carte graphique je l'ai testé sur celui là).

OUIN !!! je comprends pas là...

Si c'était le processeur, le bios s'afficherai quand même non ? (j'ai jamais essayé de lancer une carte mère sans processeur lol :P )

Sinon je connais un peu le water cooling et l'effet Peltier, mais je pense que ça vaudrait pas trop le coups dans mon cas. L'ordi je l'utilise principalement pour aller sur le net, envoyé des mails, faire de la bureautique et regardé des divX. Enfin rien qui demande de poussé le processeur dans ses retranchement. C'est super efficace comme méthodes de refroidissement, mais là ça serait un peu utiliser un bazooka pour tuer une mouche non ? :wink:

M'enfin je me lancerai peut être si un jour j'hérite d'une grande tour et que j'ai une petite semaine de libre ! :D

En tout cas merci pour vos conseils ! :)

Là je suis un peu dég' que ça marche plus juste après avoir fonctionné... :mrgreen:

M'enfin au moins ça prouve qu'un ordi peu bruyant c'est possible 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Voiloù ce que ça donne finalement ( tout pareil manque juste la deuxième carte graphique... M'enfin j'ai pas trop envie de faire chauffer le schmilblick là :) ):

ordi2.jpg

Bon niveau bruit c'est largement le disque dur qui en fait le plus (et c'est quand même très léger).

par contre niveau ventilation c'est quand même juste, il me manque un connecteur pour le ventilo en aspiration avant (faudra que je trafique un adaptateur) et celui arrière est super silencieux mais brasse pas grand chose (1500 tr/min) :P

Finalement je crois qu'avant l'été je penserai au water cooling :wink:

En tout cas je crois que je vais mettre celui qui est derrière devant en aspiration et mettre un de 12cm (le même que pour le processeur) à 2000 tr/min à l'arrière. Va juste falloir un peu découper lol :P

Aussi une idée, c'est possible de booté sur le disque dur d'un autre ordi (par exemple avec un réseau wifi ?). les derniers bastions "bruyant" qu'on entend ce sont les lecteurs, à la limite si c'est possible de mettre les disques durs, lecteur dvd et graveur cd dans un vieille ordi qui tournerait dans le garage par ex ce serait parfait... 8-)

C'est possible ou pas ?.. J'ai vu dans le bios la posibilité de booté en lan mais j'ai jamais essayé :?:

Sinon ma carte mère se porte bien finbalement malgrés les diverses maltraitences qu'elle a subie (coup de tournevisse, etc...), en fait c'est le cordon du moniteur qui a un faux contact dans une certaine position... je préfère ça lol ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le PC le plus bruyant :)

Comme j'ai plein de truc dedans, ca chauffe dur... donc plein de ventilo :

- 1 pour l'alim

- 1 géant pour le processeur

- 1 à l'arriere pour faire sortir l'air chaud

- 1 devant pour faire rentrer l'air froid

- 1 en dessous des disques dur

- 1 sur une carte vidéo

C'est tout ;)

Et mon processeur est toujours chaud :( pourtant le ventilo c'est un truc de la mort avec une base en cuivre, pate silicon silver, vitesse variable...

Mais bon comme j'ai un XP 1400 (et pas un XP+) c pour ca que ca chauffe je pense !

Voici une ch'tit photo du monstre, le ventre ouvert...

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

post-10-1066066618_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lol, sympa !!! :)

Puis vu le nombre de carte c'est peut être pas si étonnant que ça refroidisse pas ?! :D

Moi vu que je l'utilise principalement pour faire de la bureautique ou comme DivX box je supportais plus ce bruit de Jumbo jet... Besoin de calme et de "Zénitude" pour bosser ou mater un DivX B)

D'ailleurs là j'ai un 1800+ (je sais même plus quoi : Duron, Athlon.... Grognon surtout je crois :P ) que j'ai underloocké à 1100 MHz parce qu'il refroidie quand même pas top sans le ventilo avant (là les fous de performances doivent me prendre pour un taré lol !).

M'enfin à part Fligt Sim qui est gourmand de toutes façons pour le reste ça me sert à rien de gratter en fréquence à part pour transformer mon boitier en toaster de luxe :lol:

Puis en ce momment pas le temps de jouer de toutes façons... D'ailleurs je retourne bosser on m'a pas vu !! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ben je vois pas où est le problème...

moi j'ai un Barton 2500+ (ça chauffe pas mal) avec une FX 5600 U (rev 2) qui chauffe pas mal, ainsi que un graveur 52x et en plus encore une carte son et une carte tuner, et j'ai pas de problème de surchauffe excessive ni de bruit.

mon secret :

j'ai acheté une vraie alim (pas une noname) qui tourne à 26 db (Qtec), j'ai acheté trois ventilos de boitier (des Noiseblocker S4) et j'ai mis un Giant II sur ma carte graphique.

pour le bruit, j'ai mis de la mousse toute simple sur les parois du boitier ainsi que un support en caoutchouc sur mon disque dur.

le pc je l'entends que si je tends l'oreille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

'Lut

Ben là il n'y a plus de problème par contre en juillet aout je sais pas encore... ma chambre est sud ouest avec une baie vitré et la terrasse devant et je suis pas sûre qu'avec 40°C à l'ombre il va s'en tirait aussi bien ?.. M'enfin il y a encore le temps de voir venir :P

Pour le bruit, c'est impec' (enfin il n'y a plus qu'un disque dur qu'on entend, à part ça il ne fait absolument plus aucun bruit). Faut dire que niveau ventilo il n'y en a plus que 2 : 1 qui doit être de la même marque que le tiens à l'arrière et un autre de 12cm qui tourne au ralenti pour le processeur. J'ai même découpé la tôle derrière pour éviter les frottements aérodynamique lol ! :lol:

Pour conclure je te rejoins : je conseillerai vraiment à tous ceux qui ont un ordi un peu ancien ou des ventilo/alim sans marque d'investir un minimum. C'est vraiment super agréable de passer à un ordi plus silencieux surtout que ça coûte pas grand chose pour se débarasser de 80% du bruit (rien qu'au niveau des ventilos/isolation interne).

Voiloù ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

'Lut

Ben là il n'y a plus de problème par contre en juillet aout je sais pas encore... ma chambre est sud ouest avec une baie vitré et la terrasse devant et je suis pas sûre qu'avec 40°C à l'ombre il va s'en tirait aussi bien ?.. M'enfin il y a encore le temps de voir venir :P

Pour le bruit, c'est impec' (enfin il n'y a plus qu'un disque dur qu'on entend, à part ça il ne fait absolument plus aucun bruit). Faut dire que niveau ventilo il n'y en a plus que 2 : 1 qui doit être de la même marque que le tiens à l'arrière et un autre de 12cm qui tourne au ralenti pour le processeur. J'ai même découpé la tôle derrière pour éviter les frottements aérodynamique lol ! :lol:

Pour conclure je te rejoins : je conseillerai vraiment à tous ceux qui ont un ordi un peu ancien ou des ventilo/alim sans marque d'investir un minimum. C'est vraiment super agréable de passer à un ordi plus silencieux surtout que ça coûte pas grand chose pour se débarasser de 80% du bruit (rien qu'au niveau des ventilos/isolation interne).

Voiloù ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR

Las du bruit de mon PC je me suis construit un boitier (en MDF).

A la page bilan de ce site où je résume sa construction il y a des fichiers sons qui donnent une petite idée de ce que peut faire la recherche de la suppression du bruit dans un pc:

http://informatixpc.ifrance.com

L'un de mes gros problèmes était l'alimentation, surtout son ventilateur.

Effectivement, il faut rester méfiant avec les boitiers "bon marché" (pour moi cela a été l'enfer).

Bonne lutte contre le bruit !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Tu t'es déchainé à faire tout le boitier ! :)

J'y avais aussi pensé mais ça représente beaucoup de boulot... Je me disais déjà que ça doit prendre pas mal d'heure et là je sens que c'est confirmé.

Pour l'alim' j'avais aussi ce problème. la mienne faisait un vrai bruit de casserole (sans doute des roulements à bille pourris et des pâles pas très équilibrées). Là j'ai pris la solution drastique j'ai une alim' sans ventilo maintenant :P

Bon il y a un gros radiateur derrière m'enfin déjà fini le bruit de ce côté là ! :D

Sinon tu as quoi comme disque dur ?

Moi je pense que d'ici janvier je me prendrai un seagate barracuda de 80 Go pour remplacer mon disque principale (un vieux de 3 ans donc bon je lui pardonne) qui est le dernier bastion "sifflant" :D

Voilà !

En tout cas chapeau pour ton boitier c'est vraiment pas mal ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est mon chti portable presario1500 , le nouveau , qui ronfle !

l'ancien ne ronflait pas !

que faire ?

( déjà que je ronfle , moi :D )

la FNAC a tout essayé :angry:

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering