Aller au contenu

physiques...2eme partie lol


coralie

Messages recommandés

bah alors c la suite de mon mess d'avant...g atacher d pieces jointes jcroi ke ca peu servir...ms je ne sais pas si ca va fonctionner parce que j'avais deja essayer et ca n'avait pas marché..enfin bref bah non ca marce pa jréessayeré kiss jvou met kan meme les exo

I/

La dureté d’une eau est donné par sa concentration totale C en ions calcium Ca2+ et magnésium Mg2+

Exprimée en mmol/L. Cette dureté se définit également par le degré hydrotimétrique français exprimé en °TH tel que 1° TH=10.C.

Grâce à des bandelettes tests, on mesure la valeur de la dureté de l’eau d’Evian. On constate qu’elle est comprise entre 2.5 et 3.0 mmol/L.

1) Lire, sur l’étiquette de la bouteille les valeurs des concentrations massiques t(Ca2+) et t(Mg2+).

J’ai trouvé 78 mg/L pour t(Ca2+) et 24 mg/L pour t(Mg2+).

Le résultat du calcul est-il en accord avec la mesure ?

Il faut je suppose calculer la concentration massique…mais j’ai deux questions : qu’est-ce que la concentration massique et comment la calcule-t-on (formule ?) ?

2) Calculer le degré hydrotimétrique de cette eau.

Données : M ca = 40.1 g/mol et M Mg = 24.3 g/mol.

II/

De nombreuses charcuteries contiennent du nitrite de sodium, utilisé comme conservateur et comme activateur de coloration.

Cependant, les ions nitrites No2- sont toxiques et la teneur en ions nitrites ne doit pas dépasser 200 mg par kg de charcuterie. Apès extraction, les ions nitrites sont dosés par colorimétrie.

Extraction des ions nitrite :

Pour extraire les ions nitrite du jambon à tester, on chauffe à reflux 50g de jambon dans une solution d’ammoniac et de chlorure d’ammonium. On filtre ensuite la solution, on verse le filtrat dans une fiole jaugée de 50 mL et on complète jusqu’au trait de jauge. Soit S la solution obtenue.

Réalisation d’une échelle de teintes :

Dans six tubes à essai, on introduit respectivement 1, 2, 4, 6, 8, et 10 mL d’une solution S0 de concentration massique en ions nitrite t0= 100 mg /L. On complète chaque tube avec la quantité d’eau distillée nécessaire pour que le volume total dans chaque tube soit de 10 mL. On obtient ainsi six solutions filles.

Dans six tubes à essai numéroté de 1 à 6, contenant chacun 10mL de réactif des ions nitrites, on ajoute, dans l’ordre de la préparation 1,0 mL de chacune des solutions filles. On obtient une échelle de teintes jaune-orangé, indicatrice de la teneur en ions nitrite.

Teneur en ions nitrite dans le jambon :

Dans un septième tube, on introduit 10 mL de réactif des ions nitrite et 1,0 mL de solution S . La coloration de ce tube est comprise entre celles des tubes 3 et 4 de l’échelle de teintes.

1) Pourquoi chauffe-t-on à reflux dans l’étape d’extraction des ions nitrites ? Faire le schéma du dispositif utilisé.

(que veut dire chauffer à reflux ? j’ai regardé dans le dictionnaire ce n’est pas écrit)

2) Quelles sont les teneurs en ions nitrite dans chacune des solution filles ?

Il faut utiliser la formule C initial * Volume initial = C finale * Volume Final non ?

3) Donner un encadrement de la masse d’ions nitrite contenue dans les 50 mL de S, puis dans un kilogramme de charcuterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering