Aller au contenu

dm de physique svp!


coralie

Messages recommandés

Bonjour, j’ai quelques problèmes avec mon DM de physiques, pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Je suis en première S ms je ne comprend pas du tout les exercices.

Merci d’avance.

Bisous

III/

Dans l’atome d’hydrogène, l’électron se trouve à environ 50 pm du proton. La masse du proton est m = 1,67*10-27 kg et celle de l’électron m=9,1*10-31 kg.

1) Donner les caractéristiques des forces d’interaction électriques s’exerçant entre l’électron et le proton.

Je ne comprend pas cette question…il faut peut être donner l’origine, le sens, la direction et la valeur du vecteur force non ? mais comment le savoir ?

2) Donner les caractéristiques des forces d’interaction gravitationelle s’exerçant entre l’électron et le proton.

Pareil, je ne comprend pas.

IV/

Un pendule électrique est constitué d’une petite sphère de sureau recouverte d’un papier d’aluminium de masse m=0,20g. On dépose par contact sur la sphère une charge q= - 50 nC .

1) quelles est la position du pendule au repos lorsqu’il est éloigné de toute charge ?

verticale je suppose…mais je dois justifier comment ?

2) On approche horizontalement, à 10 cm du pendule, une règle en verre portant une charge supposée ponctuelle de 0,1 µC.

a) Que peut-on observer ?

Aucune idée…lol pourquoi supposée ponctuelle ? ça veut dire quoi ? est-ce important ? je sais pas, le pendule doit bouger horizontalement sans doute, enfin, etre attiré par la règle…

B) faire un schéma de l’exprérience.

3) Comparer la valeur de l’interaction gravitationnelle due à la Terre à la valeur de l’interaction électrique due à la règle .

Données :

MT= 5,98*1024 kg

RT= 6370 km

G = 6,67*10-11 SI

K = 9*109 SI

V/

1) Calculer l’interaction gravitationnelle entre le soleil (Msoleil = 1,989*1030 kg) et Jupiter (Mjupiter = 1,899*1027 kg ) sachant que la distance qui les sépare est en moyenne de 815,7 * 106 km.

On trouve environ 3.8*10 23 c’est ça ?