Aller au contenu

Primitive De La Fonction F(x) = Tan X


Hima83

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre, je suis allé voir dans la partie cours du forum, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Je ne l'ai trouvé nulle part, j'ai tenté l'intégration par partie avec Tan x = Sin x / cos x mais je me retrouve avec intégrale de - sin / cos à faire, donc je retourne au point de départ :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Voilà, tout est dans le titre, je suis allé voir dans la partie cours du forum, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Je ne l'ai trouvé nulle part, j'ai tenté l'intégration par partie avec Tan x = Sin x / cos x mais je me retrouve avec intégrale de - sin / cos à faire, donc je retourne au point de départ :-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre méthode intéressante pour chercher une primitive, c'est d'effectuer un changement de variable.

ici, on peut poser t = cos(x), ce qui donne : tg(x) = sin(x) / cos(x) = -t' / t car cos(x)' = -sin(x).

On reconnaît dans la forme t'/t la dérivée de ln(t). Donc primitive(-t'/t) = -ln(t) + c, soit primitive(tg(x)) = -ln(cos(x)) + c en effectuant le changement de variable inverse (t -> x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering