Aller au contenu

Tpe Les Bulles Du Champagne


Stéph**

Messages recommandés

Bonjour,

Moi aussi je fais un tpe sur les bulles de champagne en 1ère S. nous devons relier Physique et SVT donc c'est plutôt bien. Par contre on pensait s'orienter sur une problématique du genre: Qu'est-ce qui influence sur les bulles du champagne ( formulation à revoir... )? Puis répondre avec deux parties: le rôle de la méthode de fabrication ( durée de fermentation, conditions, température, quantité de gaz dissout...) et l'influence des conditions de consommation ( versement, capillarité, température, pression, quantité de molécule tensioactives).

On a déja fait plusieurs expériences montrant la variation de la taille des bulles en fonction de ces paramètres..., mais au final on se retrouve assez proche de la date butoire avec quelque chose de trop vague! On est vraiment embété et on ne sait vraiment plus ou aller ni quoi priviligier... Auriez vous quelques idées ou des pistes à nous soumettre??

Merci d'avance.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour!

notre problématique est : " Pourquoi y a t'il des bulles dans le champagne? "

notre plan est : I/ où apparaissent les bulles?
II/ De quoi dependent-elles?
a) variation de la taille des bulles
b) la qualité du champagne un facteur important
III/ quel est le role des bulles?


Merci de votre aide bisous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faudrait préciser votre problématique...voulez vous dire pourquoi le champagne contient des bulles (aspect fermentation, etc) ou pourquoi y a t il des bulles lorsqu'on verse le champagne dans un verre ?

le deuxième thème me parait plus prometteur, on peut tester la quantité de bulles dans un verre chaud, un verre froid, un verre propre ou sale, un verre avec des rainures ou un verre lisse etc.

dans ce cas, faites des recherches à propos des sites de nucléation (utilisez un moteur de recherche !), ce sont eux qui sont responsables des bulles !!

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering