Aller au contenu

Peut-on Parler A Bon Droit D'un Homme Sans Culture?


celine9734

Messages recommandés

Bonjour! je viens de m'incrire sur ce site parce que j'ai une dissertation a faire pour le 27 novembre et je suis vraiment perdue...

je sais deja qu'il faudrait definir la culture, mais meme ca c'est tres complexe il y a plusieurs sens.

definir un homme...qui au départ est un animal mais s'en distingue (par la culture???une plus grande intelligence???)

ensuite faire une partie disant qu'on peut parler d'homme sans culture, et l'autre non (dans quel ordre??? je ne vois pas laquelle de ces these est la plus evidente, la doxa, a mettre en premiere partie. enfin je pense plutot les mettre dans l'ordre que j'ai dit).

ensuite des arguments pour un homme sans culture: ??? ...on ne peut pas changer la nature humaine???...bof j'ai vraiment pas d'inspiration...des references philosophiques???encore moins...je bloque la.

contre un homme sans culture: -l'exemple des enfants sauvages qui ne sont plus vraiment des hommes

- merleau ponty dit qu'on ne peut pas séparer nature et culture. il y a donc forcément de la culture dans l'homme. rien n'est entierement naturel. mais ca contredit le premier argument (enfants sauvages), non??

ensuite je ne voit pas quel compromis on pourrait faire entre les 2 theses, ni comment conclure

MERCI beaucoup si vous arrivez a repondre a temps je sais que le delai est court désolée (meme a me donner juste quelques pistes pour me debloquer apres je pense pouvoir me debrouiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BD14755_.gifSANS: A l'exclusion de, exprime l'absence.

BD14755_.gifHOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

BD14755_.gifDROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit naturel est l'ensemble des prérogatives que tout homme est en droit de revendiquer, du fait même de son appartenance à l'espèce humaine (droit au respect).

BD14755_.gifCULTURE: Du latin cultura, culture du sol » (de colere, « cultiver »). Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds. Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme. En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale).

BD14755_.gifBON: (adj., opposé à mauvais) 1. Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4. Pour NIETZSCHE, concept correspondant à la valeur par laquelle les forts s'estiment eux-mêmes et rejettent les autres comme mauvais ; l'aspect actif de cette estimation et l'antériorité du concept positif sur le concept négatif caractérisent la morale aristocratique par opposition à la morale du ressentiment née de la réaction des faibles qui attribuent la valeur « mal » aux actions des forts et, de là, la valeur « bien » à leurs propres actions : « J'ai mis en tête de mon dernier ouvrage : " Par-delà le Bien et le Mal ". Cela ne veut du moins pas dire " Par-delà le bon et le mauvais " ». 5. Bonne forme (loi de la ) : loi posée par certains psycho. (KÔHLER, GOLSTEIN) et selon laquelle, parmi toutes les structurations possibles du champ perceptif, la meilleure du point de vue de l'unité, de la simplicité et de la régularité s'impose au détriment des autres ; cf. prégnance (loi de ). 6. Bon objet/mauvais objet (psychanalyse) : termes désignant les premiers objets pulsionnels de la vie fantasmatique de l'enfant, opposés, par leur caractère gratifiant ou frustrant et surtout par la différence des pulsions qui s'y investissent (pulsion de vie ou de mort). 7. Bonne volonté : pour KANT, qualité de la volonté déterminée par le pur respect de la loi morale ; par suite, critère de la moralité de l'action : « De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté.

BD14755_.gifPEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

J'ai trouvé ceci sur web sa peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

j'avais vu cette page deja sur internet mais bon j'y arrive toujours pas. j'ai les definitions mais ca me donne pas les idées importante ni le plan de la dissert. c'est pas evident ce sujet je trouve. merci pour tous ceux qui vondront bien m'aider, meme si c'est juste une petite remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ton sujet est donc : Peut-on parler légitimement d'un homme sans culture ? Ca ne veut pas dire ce que tu as reformule, car ta question a toi signifie si l'on peut appeler Homme un homme sans culture.

Je pense qu'ici, on te demande si on peut dire qu'un homme peut etre sans culture ?

Alors meme que l'on te dit dans la definition que par opposition a nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme.

Je pense qu'il va falloir que tu exploites au maximum la definition de "culture". Un homme sans culture peut etre vu comme un homme ne possedant pas d'education, etc. Mais en disant que la cultureest tout ce qui est l'oeuvre de l'homme, alors peut on vraiment parler d'homme sans culture ? Puisque la culture serait justement inhérente a l'homme.

CULTURE (lat. colere, mettre en valeur )

Gén. La culture désigne la mise en valeur aussi bien d'un champ (agriculture) que de facultés (éducation). Ainsi, la faculté de penser ne se développe pas spontanément, c.-à-d. sans la médiation d'autres hommes (société). L'inné en l'homme (l'ensemble de ses facultés naturelles) ne s'éveille et l'homme ne s'humanise que par la culture. En ce sens, la culture ne désigne pas l'altération ou l'abandon de la nature humaine mais son accomplissement. Sans culture, l'homme n'est pas même un animal : il est inhumain (comme ces « enfants sauvages » que Lévi-Strauss nomme « monstres culturels »).

http://www.aide-en-philo.com/dissertations/5573.htm

http://www.philagora.net/philo/nat-cult.htm

Fais d'autres recherches, notamment sur les notions philosophiques des termes de ton sujet.

Ton plan sera donc oui, on peut parler d'homme sans culture, en prenant le sens "commun" de culture. Cependant....

Bonne chance

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering