Aller au contenu

Tpe - Svt+chimie Fermentation De La Bière


Aki

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir à toutes et à tous!

Etant en 1èS, cette on nous demande de faire un TPE. Avec mon groupe, nous avons choisi un TPE portant sur la bière avec comme problématique "Quels sont les facteurs qui vont varier le taux d'alcool de la bière lors de la fermentation de cette dernière?"

Mais, selon nos profs ce n'est pas une problématique. Suite à leurs conseils nous avons réalisé un schéma Où?, Quand?, Qui?, Combien? Pourquoi?, etc... Et nous devrions, à partir de ce schéma trouver Quoi? c'est-à-dire, la problématique.

Nous sommes bloqués car tout ce que nous proposon est refusé... Ca fait 2 semaines qu'on trouve pas de problématique et on va très vite êtredans le c*c*...

Je vous demande de nous guider à travers cette longue est difficile épreuve qui nous impose la maléfique Problématique... (j'devrais commencer un roman moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en fait, j'avais vu passer le post mais....en temps qu'(ancien) prof evaluateur de TPE, il faut dire qu'on en a un peu marre des tpe sur l'alcool, la drogue etc...on a l'impression que les élèves se servent de ce prétexte !!

donc pour être très franc, tout a déjà été traité sur le sujet et cela ne présente donc pas beaucoup d'intérêt pour les profs...l'idéal serait de trouver un sujet vraiment original...n'avez vous pas d'autres centres d'intérêt que la bière ?? je suis sur que si, alors cherchez dans cette voie !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Nous pensons que c'est un sujet simple, c'est cela qui nous a poussé à le choisir...

Mais bon, nous l'avions proposé à un prof, il a eu l'air très enthousiasme à l'idée de ce sujet de TPE... Nous continuerosn donc dans cette lancée, nos recherches sur les manips et notre documentation étant déjà entamée.

Nous avons l'intention de brasser dasn différentes conditions, et de voir à l'aide d'alcootest, par distillation si possible, le taux d'alcool dans la bière...

Ce sujet réunit SVT et Chimie.

Bref, nous savons que c'est assez banal et si c'est vraiment pas bien du tout, du moins on le ressent come cela, on affinera avec "Comment fait-on de la bière, sans alcool..." ou qqch du genre.

Merci tout de même à trollet, si jamais vous avez des idées qui pourraient nous être bénéfiques, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut

J'ai bien réfléchi pendant ces vacances, et je pense que tu as raison...

J'ai pensé à un sujet "L'alcool peut-il être une source d'énergie fiable, aussi bien à l'échelle mécanique qu'à l'échelle biologique?"

Voilà, je ne pense pas que la formulation soit très bonne, si tu pouvais nous apporter ton aide et ton expérience...

Premièrement pour affiner la problèmatique:

Nous souihaitons parler d'alcool consommable, j'entend par "énergie à l'échelle mécanique" une sorte de carburant, et pour ce qui est de "l'échelle biologique" il s'agirait des apports énergétique (s'ils existent :unsure: ) de l'alcool à l'organisme.

Si possible nous pensions à construire un moteur, bien que l'idée reste encore assez vague et utopique... ^^'

Je n'ai pas d'autre idée de manipulation si ce n'est celle d'aroser une jeune pousse avec de l'eau (témoin) et une autre avec de l'alcool, et d'observer et de commenter leur croissance...

Penses-tu que ce sujet soit meilleur que l'autre? Que devrions changer pourqu'il le soit?

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie d'y avoir réfléchi ;)

je pense que cette idée est bien meilleure, mais je trouve la problématique bien trop vaste...le sujet est très porteur et très à la mode, on parle beaucoup de bio éthanol, d'E85 etc...aussi il faudrait creuser dans cette voie à mon avis, peut être en recherchant à faire une expérience plus simple que de construire un moteur comme de mesurer la quantité de CO2 émis lors de la combustion (par exemple) par rapport à un carburant "classique"

A moins de partir dans une dimension plus écolo-économique et chercher si par exemple l'utilisation de ces bio carburants est vraiment un plus pour la planète.

essaies de consulter le numéro d'octobre du "national géographic" si tu as une bibliothèque à proximité, il y a un article des plus intéressants sur la question.

bon courage, je suivrais le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
je te remercie d'y avoir réfléchi ;)

je pense que cette idée est bien meilleure, mais je trouve la problématique bien trop vaste...le sujet est très porteur et très à la mode, on parle beaucoup de bio éthanol, d'E85 etc...aussi il faudrait creuser dans cette voie à mon avis, peut être en recherchant à faire une expérience plus simple que de construire un moteur comme de mesurer la quantité de CO2 émis lors de la combustion (par exemple) par rapport à un carburant "classique"

A moins de partir dans une dimension plus écolo-économique et chercher si par exemple l'utilisation de ces bio carburants est vraiment un plus pour la planète.

essaies de consulter le numéro d'octobre du "national géographic" si tu as une bibliothèque à proximité, il y a un article des plus intéressants sur la question.

bon courage, je suivrais le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Yop'

J'ai regardé au CDi : PAs de National Geographic...

Nous avons réfléchi et aimerions nous diriger vers une problématique visant à critiquer les "agro-carburants". Le thème est très intêressant selon nos profs =)

Notre problématique serait qqch du genre "Les agro-carburants sont-ils vraiment écologiques" Nous traiterions du rapport besoin pour la cultivation/énergie produite, nous traiteriosn de la monoculture qui pourrait en aboutir, nous traiterions du rapport entre la qté de maïs requise pour l'alimentation en carburant d'un 4x4 et celle d'un homme... Bref plein de choses ^^

Notre prof de SVT nous a proposé d'extraire de l'éthanol du maïs par distilation. La démarche est très proche de celle de la "distillation maison" d'alcool, cette dernière étant, si j'ai bien compris, interdite par la loi, et est de ce fait assez difficile à trouver. J'ai essayé de tirer les vers du nez de notre profs mais il n'a rien dit ^^. Rien n'est dit non plus dans les manuels...

Si qqn connait la démarche pour extraire de l'éthanol du maïs qu'il me l'explique le plus clairement possible, et si cela entre en conflit avec le règlement du forum qu'il m'envoie un mail! =)

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

...J'ai tout lu mais je n'y vois pas d'explication concernant la méthode d'extraction de l'éthanol assez précise pour être réalisée au lycée.

Je cherche qqn qui pourrait m'expliquer la démarche à suivre pour obtenir de l'éthanol à partir de maïs (ou autre plante qui se trouve facilement) afin de réaliser cette extraction au lycée =)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour!

Bon, on a bien avancé, nous avons trouvé une problématique très complète, nous avons réunis les différents sujets qui peuvent être traité avec cette problématique (environ 7 ou 8). Je la comuniquerai plus tard (elle est assez longue je l'ai pas en tête là ^^'), pour savoir ce que vous en pensez.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering