Aller au contenu

Peut-on Penser Sans Préjuger ?


tetelle08

Messages recommandés

Bonjour,

C'est ma première dissertation. je ne comprend vraiment pas comment démarrer.

Je pensais à un plan le voici :

I Une dissociation très difficile

1) Préjuger précède penser

2) Préjuger = Reflexe de l'esprit

3)

II Une dissociation parfois nécessaire pour la vérité

1) utilisation de la raison pour contrer le préjugement

2) 2 types de péjugés, un véhiculé par les on-dits

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un plan un plan un plan... A croire qu'on vous fait un lavage de cerveau pour que vous trouviez un plan. Le plan n'est pas la premiere chose que l'on doit trouver lorsque l'on se retrouve en face d'un sujet de philosophie! Le plan ne peut venir que d'une reflexion deja approfondie de ton sujet.

Et apparemment tu n'as pas lu le sujet destine a tous les eleves du forum de philosophie. Si tu voulais bien aller le lire, je pense que ca m'eviterait ainsi d'avoir a me repeter.

Definis les termes de ton sujet, poses toi des questions qui te viennent a l'esprit en le lisant, trouve des idees, cherches une methodologie de dissertation, et puis reviens me voir quand tu auras fait ton travail preparatoire

Bon courage

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sujet : Peut-on penser sans préjugés ?

Concepts : Peut-on - penser - sans - prejuges

Extrait du corrigé :

JUGEMENT (lat. judicium, jugement , faculté de juger)

Phi. Faculté de penser, le jugement est d'abord une puissance de distinguer le vrai d'avec le faux, qui peut s'exercer bien ou mal selon qu'on en fait un usage méthodique ou spontané. Comme le rappelle Descartes, s'il est naturellement « égal en tous les hommes » en tant que faculté, la plupart l'utilisent de façon erronée, les deux principales causes de l'erreur étant la prévention (le préjugé) et la précipitation du jugement . On distingue ici le jugement comme faculté ou puissance (syn. de bon sens et de raison) du jugement comme acte effectif, c.-à-d. comme effet de l'exercice de cette faculté.

Log. Acte d'affirmer qu'un attribut appartient ou n'appartient pas à un sujet. Les jugements s'expriment dans des propositions. Crit. Kant, définissant les jugements comme des actes de l'entendement, identifie parfois entendement et faculté de juger, c.-à-d. d'établir des relations en pensant le particulier dans le général. Or, quand le général (règle, principe, loi) est donné, l'opération qui consiste à en tirer un cas particulier s'appelle jugement déterminant. Au contraire, le jugement réfléchissant est l'acte qui consiste à découvrir la règle générale, la loi ou le principe universel auxquels se rapporte un cas particulier donné. Mor. jugement moral à distinguer du jugement logique.

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale

http://lexique.aide-en-philo.com/dissertations/5540.htm

Voila, j'espere que ca pourra t'aider a situer un peu ton sujet et a demarrer ta reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un autre site qui peut etre utile. Attention, les sites ne sont pas la pour que tu les recopies, ils ne doivent te servir que de fil conducteur. Et les recherches que j'ai fait, tu aurais aussi bien pu les faire toi meme.

http://perso.orange.fr/haution.philosophie...pr%E9juger.html

Bon courage, je repasserais plus tard pour voir ce que tu as fait.

C'est a rendre pour quand ?

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai commencer mon intro comme ceci :

Lorsque nous prenons connaissance de fait exécuté par une classe X d’individus ayant pour particularité un élément Y et que plus tard un fait similaire se produit, nous avons tendance à accuser toute personne ayant cette particularité Y, sans se demander si oui ou non elle appartient à cette classe X. Ceci étant fait nous avons préjugé cette personne. Ce qui nous amène à nous demander si nous pouvons penser sans préjuger. Autrement dit sommes-nous capable de juger une situation ou une idée sans avoir recours à la formation antérieure d’une opinion ou alors notre esprit est constitué de telle sorte que nous devons obligatoirement passer par un avis non réfléchi pour pouvoir penser.

Suis-je sur la bonne voie ? Ce que je n'arrive vraiment pas à faire c'est la problématisation.

En effet cela fait déjà un certain temps que je travaille dessus et ainsi j'ai trouvé un certains nombre de chose sur le sujet, notamment la page perso que tu m'a indiqué.

Je dois rendre le devoir pour Jeudi.

Merci pour ton aide.

Je repasse dans la soirée.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Tout d'abord,excusez-moi pour ces deux vides..je viens de m'inscrire..

En ce qui me concerne totochita,j'ai fais un plan (pour "Peut-on penser sans préjuger?")

Thèse :Comme la pensée consiste à bien juger et à rechercher la vérité,autant que faire se peut,les préjugés sont et ne peuvent qu'être que des obstacles pour la pensée

Antithèse:Aucune pensée ne peut s'établir à partir de rien.Le jugement vrai consiste à rectifier ce qui o été mal,c'est-à-dire juger sans savoir.

Voilà,qu'en penses-tu?Suis-je parti sur la bonne voix?

Personnellement,j'en pense rien..Ce n'est que ma pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering