Aller au contenu

Séquence Nucléotidique


Dianae

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais que quelqu'un m'aide sur les 2 questions de ce DM de 1re S, s'il vous plaît =(

Je n'ai rien compris sur ce chapitre, et c'est à rendre pour mardi 9 octobre :unsure:

Merci donc d'avance de me répondre avant cette date fatidique ^^

Voici l'énoncé :

La Mét-enképhaline est une petite molécule peptidique qui intervient dans le fonctionnement de certaines cellules nerveuses. Le modèle moléculaire montre la séquence constitutive d'acides aminés de la mét-enképhaline ainsi que sa forme.

Modèle moléculaire : méthionine ; phénylalanine ; glycine ; glycine ; tyrosine.

Question 1 : A l'aide du code génétique, montrez pourquoi vous ne pouvez pas déterminer précisement la séquence de nucléotides du gène de la molécule.

Là, j'ai mis qu'on ne le pouvait pas, car par exemple pr la glycine, le triplet de nucléotides la caractérisant peut être soit GGT soit GGC soit GGA soit GGG. Mais ce n'est qu'un exemple... comment faire "globalement" ? Des idées ? :unsure:

Question 2 : Précisez combien de possibilités de séquences de ce gène existent.

Là, j'ai mis :

- méthionine : 1 possibilité de triplet de nucléotides.

- phénylalanine : 2 possibilités de triplet de nucléotides.

- glycine : 4 possibilités de triplet de nucléotides.

- glycine : 4 possibilités de triplet de nucléotides.

- tyrosine : 2 possibilités de triplet de nucléotides.

Mais comment calculer le "tout" ? 5 acides aminés, ca doit faire dans les millions de possibilités pour le gène, non ? Help :blink:

Merci beaucoup pour l'aide, et bonne continuation ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : A l'aide du code génétique, montrez pourquoi vous ne pouvez pas déterminer précisement la séquence de nucléotides du gène de la molécule.

C'est exactement ce que tu as dis, il y a pluiseurs triplet codant pour le même peptide. On dit que le code génétique est dégenerescent (enfin je suis plus très sûr de ce terme)

Question 2 : Précisez combien de possibilités de séquences de ce gène existent.

- méthionine : 1 possibilité de triplet de nucléotides.

- phénylalanine : 2 possibilités de triplet de nucléotides.

- glycine : 4 possibilités de triplet de nucléotides.

- glycine : 4 possibilités de triplet de nucléotides.

- tyrosine : 2 possibilités de triplet de nucléotides.

Apres, si tu as compté juste, tu fait 1x2x4x4X2 = 64 possibilités. et voilà

Sinon pour faculture générale, ARN messager subi, apres la transcription une étape de excision/épissage par des complexe multiprotéique qu'on apelle le splicéosome, qui enlève les introns et recollent les exons, ce qui montre que génome est morcelé, et qu'à partir d'une même chaine nucléotidique transcrite, tu peut avoir des protéines différents grâce à un épissage alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolé pour le double post, mais je ne trouve pas la touche edit.. si un modo ou admin passe, merci de fusionner les 2 poste et m'indiquer les étapes à suivres pour éditer les postes pour éviter cela...

- méthionine : 1 possibilité de triplet de nucléotides.

- phénylalanine : 2 possibilités de triplet de nucléotides.

- glycine : 4 possibilités de triplet de nucléotides.

- glycine : 4 possibilités de triplet de nucléotides.

- tyrosine : 2 possibilités de triplet de nucléotides.

Apres, si tu as compté juste, tu fait 1x2x4x4X2 = 64 possibilités. et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering