Aller au contenu

La France En 1914 Est-elle Une Grande Puissance ?


The Romain de Troykatsink

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

" La France en 1914 est-elle une grande puissance ? "

Voilà donc le sujet d'une composition à rendre pour lundi qui vient.

Je m'y prend très tard, je l'avoue, menfin, le travail de dernier moment est devenu une coutûme dans ma vie de brave petit étudiant.

Ceci dit, je suis venu sur ce forum pour vous faire part d'une petite demande. En effet, j'ai déjà étudié les termes du sujet et j'en ai dégagé un premier plan très simple :

I) Situation économique et Sociale

II) Situation Politique

III) Situation culturel

Avec comme sous parties le détails des points forts et points faibles de chaques domaines.

Malgrès tout, quand j'ai dit que ce plan était très simple, j'aurai plutôt du dire " trop " simple. Wiwiwi, je n'peux m'empêcher de me dire qu'il y en a surement quelques autres qui pourraient égayer ma dissert et la faire un peu ressortir du lot. Pis en plus, rien que de me lancer à la tâche avec comme base un plan de travail qui soit un peu moins plat ça m'donnerait bien plus envie d'faire de bonnes choses :D !

Donc wala, si quelqu'un pouvait me proposer un plan autre que celui que j'ai déjà énoncé, beh... ce serait vachement sympa tiens !

Sur ce, merci d'avance, Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!

Je suis en prépa litteraire et j'ai exactement le meme sujet que toi à traiter...

A cette heure ci, tu dois avoir surement rendu ton devoir.

J'ai pensé à ce plan:

1- force et faiblesse de la france en 1914

...où je parlerai aussi bien de la politique (enracinement du regime republicain), que de l'economie ou de la société (demographie, inegalités sociales)...

2-la france dans la marche a la guerre

...puisqu'on est un peu en 1914 et que le grand evenement c'est le debut de la guerre, pourquoi ne pas y consacrer une partie...j'y traiterai de la france sur la scène internationale, des raisons pour lesquelles la france a été poussée vers la guerre...

3-la france face au debut de la guerre

...en parlant de l'union sacrée, de la guerre des tranchées et de l'etat politique et moral du pays, en finissant par un bilan de la guerre fin 1914...

Voila ce que j'ai trouvé pour ce sujet. Mais je crains parfois d'etre a coté du sujet, dans le sens où il ne faut pas seulement dresser un portrait de la france en 14 mais de montrer en quoi c'est une grande puissance et en quoi elle manifeste des faiblesses.

D'après ce que tu as rendu, y a t il des problèmes face auxquels tu as du faire face? Et si on t'as rendu ta copie, peut être aurais tu des critiques à faire??

Merci pour ton aide

krimou785@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut vous deux. J'ai aussi ce devoir a rendre pour lundi (comme quoi le monde est petit -_-)
Je pense que ton approche est bonne Krimou. Sauf pour un point : la guerre.

En effet je pense qu'il n'est pas vraiment utile de parler de la guerre puisque le sujet traite de la puissance de la france en 1914 (donc de tout ce qui s'est passé avant cette année). C'est pour ça qu'il faudrait traiter les forces et les faiblesses de la france AVANT la guerre, ça éviterait le hors sujet^^

Enfin... dites moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous trois :rolleyes: je confirme que le monde est petit étant donné que je dois rendre ce devoir pour mardi .

J'ai tout d'abord pensé au meme plan que toi "The Romain de Troykatsink" mais c'est vrai que c'est un peu simple .
Maintenant je me demande si le plan
1-les forces de la france
2-ses faiblesses
et enfin un troisieme axe qui montrerait la force politique de la république française
ne serait pas mieux .
Si vous avez d'autre idées , merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendu ma composition, (que j'ai finie a 2h du matin^^) je dois dire que je suis assez content de moi. J'ai eu l'aide d'une amie qui m'a gentillement passé son plan (hihi xD) je la remercie d'ailleurs. Veux tu que je colle ma dissert' ici, histoire que tu aies des idées? je la copie dans le message au pire, et puis, si tu es intéressé ou si d'autres personnes le sont, prennez ce que vous voulez mais attention, je ne garantis rien, je n'ai pas encore eu ma note! (l'ayant rendu aujourd'hui, ça va etre dur XD)
[size=6]PAR PITIÉ, EVITEZ LE BÊTE COPIER/COLLER... TRAVAILLEZ![/size]
[quote name='"Compo d'histoire by KazZiN avec un plan de Lili^^"'][center]« La France est-elle une grande puissance en 1914 »[/center]
La France en 1914, sort d'une période ou elle a subit de nombreux changements culturels, politiques, sociaux, économiques et industriels. Considérant tous ces changements, la France est-elle une grande puissance, ou est elle affaiblie par les nombreux bouleversements qu'elle a vécu ? Nous étudierons alors la transition démographique en déclin et l'instabilité politique à l'intérieur du pays, qui font la faiblesse de l'hexagone. Puis nous nous intéresserons à ses forces en observant les conséquences de l'industrialisation et les changements culturels et sociaux, entrainant un patriotisme fort.



En France, entre 1848 et 1914, la France est sujette à un brusque changement de l'accroissement naturel. Le fondement de cette transition démographique est le malthusianisme, idéologie issue de l'économiste britannique Malthus.

Sur cette période, la France est touchée par un problème dont elle n'avait pas saisi l'envergure, celui de la baisse de l'accroissement naturel. Les progrès de la médecine ont permis de faire reculer la mortalité, ce qui entraine un retardement de la transition démographique. Puis, la chute des naissances entraine une baisse de l'accroissement naturel du pays, engendré par un Malthusianisme incontrôlable.
Cette idéologie créée par le Pasteur Anglican Malthus, consiste à limiter volontairement le nombre de naissance par foyer pour atteindre un niveau de vie convenable. En 1890, Le malthusianisme fait des ravages parmi les nouveau-nés. Le taux d'infanticide en France augmente, notamment dans les campagnes, qui connaissent mal les moyens contraceptifs. Le partage des terres en milieu rural et une volonté de maintenir un niveau de vie convenable en milieu urbain sont à l' origine de ces actes abjects. On dénote dans un même temps : une hausse des maladies chez les femmes résultant des avortements pratiqués illégalement et dans des conditions sanitaires déplorables, ainsi qu'une hausse des malades atteints de la tuberculose, ainsi que de l'alcoolisme.
Le gouvernement Français qui craint devoir faire appel à l'immigration, engage une politique Anti-malthusienne grâce à des affiches de propagande, pour endiguer le phénomène de vieillissement de la population.

La population Française se débarrasse de la monarchie de Juillet grâce à la révolution de 1848. On instaure donc la II[sup]ème[/sup] République ainsi qu'une nouvelle constitution. Pendant 4 ans, la Seconde république qui est arrivée à la tête du gouvernement grâce à un coup d'état, prône la liberté d'expression et le suffrage universel. Elle se fera congédier par Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Un an plus tard il se nommera empereur et rétablira l'Empire : d'abord autoritaire de 1852 à 1860 puis libéral de 1860 à 1870. Il rétablira les libertés, puis abdiquera le 2 septembre 1870, laissant le pouvoir à qui voudra. Gambetta et Jules Ferry proclament la république deux jours plus tard, ainsi naquit la IIIème république qui contient La Commune de Paris.
Après l'armistice Franco-allemand, Les parisiens s'insurgent et créent la Commune de Paris : gouvernement révolutionnaire dominé par les Blanquistes et les Anarchistes. Pendant trois mois, les Parisiens de la Commune repoussent l'envahisseur, tenant un siège digne de ce nom. Malheureusement les attaques répétitives auront raison de leurs efforts et la Commune tombera lors de la semaine sanglante.
Mac Mahon succède a Adolph Thiers en 1873. Deux ans après son élection il rédigera des lois constitutionnelles qui, d'après lui, mettront fin à la vacance du pouvoir. Jules Grévy profite des élections de 1879 pour devenir le nouveau président Français. Cette instabilité politique est un très grand préjudice pour la France, l'empêchant d'évoluer dans tous les domaines.

Les crises se succèdent au pouvoir Français. Jules Grévy ainsi que ses successeurs ne peuvent les endiguer correctement : la crise Boulangiste, les crises Anarchiste, Le scandale de Panama et surtout l'affaire Dreyfus font scandale. Celle qui aura le plus marqué les esprits est sans doute celle de l'affaire Dreyfus. Elle sera au cœur des débats politiques et intellectuels, divisant l'opinion publique en deux parties : ceux qui croient ou non à l'innocence de Dreyfus. Elle opposera aussi ceux qui défendent la Raison d'Etat au détriment de la justice et des libertés individuelles. L'affaire Dreyfus sera enfin une affaire derrière laquelle l'antisémitisme et la xénophobie sont omniprésents. C'est ainsi qu'on remarque un profond désaccord idéologique et politique qui se manifeste par un courant nationaliste et revanchard, exacerbé par la défaite de 1870.
Les Radicaux pratiquent une politique anticléricale très prononcée. Le laïcisme devient un des fondements de l'identité de la Gauche. Cela entraine la dissolution des ordres religieux qui met fin au rôle privilégié que jouait l'Eglise dans l'éducation (1902). En 1904, la République rompt ses relations diplomatiques avec le Vatican en 1905, c'est l'aboutissement de cette politique anticléricale avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat. De plus, les journalistes et les politiciens se lancent dans une guerre de l'écrit. On entre ainsi dans « L'âge d'or de la presse ».



La France possède d'autres points positifs qu'une presse médiatisée. De 1860 et ce jusqu'en 1939, la France est un modèle d'industrialisation pour tous ses frontaliers. Elle connait alors un développement au niveau économique, social et culturel d'une importance capitale pour son histoire.

La France entre dans un processus d'industrialisation. C'est une extension des activités industrielles qui vont dépasser les activités agricoles et vont permettre une productivité plus importante grâce à des techniques de pointe et une nouvelle organisation du travail.
La seconde moitié du XIXème siècle voit apparaître l'électricité. Utilisé pour illuminer les nuits des habitants, il va vite trouver d'autres utilités tel que produire de l'énergie pour l'électroménager, ou à une plus grande échelle, pour les tramways. S'associent à ces nouvelles énergies : des nouveaux matériaux, plus résistants et peu chers, qui permettront de construire des rails de chemin de fer. L'alimentaire sera lui aussi amélioré grâce aux progrès dans l'industrie chimique.
L'industrialisation est donc bénéfique à la France. Fini le temps de la grande dépression. Elle fait naitre une longue période de prospérité due à l'augmentation de la production. Le bénéfice n'est pas seulement économique, il apparait sur d'autres secteurs : l'industrialisation permet en effet une meilleure maitrise du territoire. Les usines étant situées à la périphérie des villes, il à fallu construire des axes de communication suffisants reliant le centre à l'enceinte de la ville, la main d'œuvre étant plus importante, le trafic s'en trouvait décuplé.
Le déplacement est devenu beaucoup plus simple grâce au développement et à l'industrialisation. Ainsi l'automobile et l'aviation sont des réalités et prennent une place importante dans la société. De même que le train, qui fera son entrée dans les gares de France, oblige une réorganisation des axes autoroutiers. Cette réorganisation fastidieuse sera pourtant bénéfique puisqu'elle permettra la liaison d'une ville à une autre en très peux de temps. Il en découlera une circulation de l'information plus rapide et une meilleure maitrise du territoire.

Dans sa volonté de faire de la France une puissance armée et pour combler la baisse de l'accroissement naturel, le gouvernement passe le service militaire de deux à trois ans. Certains ennemis sont alors impressionnés par la république, ce régime qui parvient à faire régner l'ordre parmi ses rangs. Pour réconforter son peuple, le gouvernement n'hésite pas à créer un patriotisme grâce à la devise « liberté, égalité, fraternité », aux symboles de la France pendant ces longues années d'instabilité : Le drapeau tricolore, Marianne, le chant de guerre pour l'armée du Rhin, qui deviendra l'hymne national, plus connu sous le nom de Marseillaise. Les changements politiques influeront aussi sur l'histoire de la France : la gratuité et l'obligation d'aller à l'école de Jules Ferry en 1889, la proclamation de l'état laïc en 1905, l'instauration de cours d'éducation civique, pour sensibiliser les enfants aux nouvelles valeurs de l'état qui rendront les futurs soldats fiers de défendre leur patrie pendant la guerre 1914-1918.
Nous adoptons une nouvelle hiérarchie sociale, non plus basée sur l'ordre mais sur l'argent et le mérite. Ce qui rend l'ascension sociale accessible à tous, entrainant une motivation de la population au travail et un meilleur taux d'alphabétisation, grâce à l'école obligatoire en fin XIX[sup]ème. [/sup]
L'industrialisation permet aussi un progrès culturel non négligeable. Les découvertes et les progrès scientifiques sont nombreux, on constate ainsi une évolution dans la médecine : grâce au téléphone de Bell en 1876, au vaccin contre la rage de Pasteur en 1885, à la découverte de la radioactivité par Becquerel et aux travaux sur la génétique de Mendel.

Au milieu du XIX[sup]ème[/sup], un processus de recolonisation est lancé par les grandes puissances industrielles. La France participe à cette guerre coloniale, qui a pour but d'annexer les territoires connus et inconnus. Les pays industrialisés ne voulant pas ralentir leur croissance économique ni voir leurs bâtiments détruits par la guerre trouvent un prétexte à étendre leurs empires respectifs : aider les plus pauvres à se développer. La colonisation permet ainsi l'ouverture de nouveaux marchés et de nouveaux échanges culturels et politiques : on installe des comptoirs pour écouler nos marchandises dans les pays colonisés.
La colonisation à pour conséquence directe une immigration massive. On favorise ce brassage des populations pour faire face aux problèmes démographiques, malgré une émergence de la xénophobie lors de l'arrivée des étrangers en France.



La puissance d'une nation s'appuie sur une industrialisation développée, une population importante, un vaste empire colonial et un territoire étendu. La France possédait des capacités et a exploité ses ressources et son territoire, ce qui lui a permis de développer son commerce pour pouvoir coloniser de nouvelles régions, pour enfin devenir la grande puissance admirée et crainte qui rivalise avec l'Allemagne en 1914.[/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut vous tous, vous avez eu le même sujet que moi j'ai a traiter pour le 1er Mars.
"La France en 1914, une grande puissance?"

Auriez-vous quelques petits conseils à me suggérer avant que je m'y met à faire ma compo. C'est vrai, que c'est pas une chose simple.

J'ai pensé à énoncer les forces et les faiblesses de la France depuis le milieu du XIX ème siècle à 1914
puis la situation politique, l'enracinement de la république.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering