Aller au contenu

Dissertation : La Paix


sos_sos

Messages recommandés

  • E-Bahut

bonjour, je viens vous appelez au secours.

j'ai un sujet qui est : peut on penser une paix universelle ?

malheureusement, je n'ai aucun cours dessus (c'est selon les prof, plus "pedagogique"), et je n'ai trouvé aucun renseignement dans mon livre.

pour moi c'est un sujet qui m'inspire peu.

je pense qu'on a pas tous la meme définition de la paix, que c'est quelque chose qui se construit et s'entretient, et que pour qu'elle soit universelle, il faut que tout le monde ait les memes criteres, pense pareil etc ce qui me semble quelque peu impossible.

cela vous evoque t il quelque chose ?

merci d'avance à tous ceux qui voudront m'accorder un petit peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

il ne peux y avoir paix exterieur, que si il y a paix interieur, or la plupart des etre humains

vivent en guerre avec eux-meme (pourcentage usant de drogue diverses pour s'echapper

a eux-meme), avec leur proche (pourcentage d'homme et femme et enfants batus)

avec leur communaute (femme esclaves vendu en bordel, marriage, servitude, hommes aussi surement) avec d'autres communautes (crimes contre les membres d'une autre religion...)

Il y a aussi le probleme que le pays qui s'estime le plus fort pense que l'on peut gagner quelque chose avec la force... il y a un desir de s'emparer la tout de suite... plutot que d'attendre la prosperite par le travail...

bref, la violence est notre heritage et il n'est pas facile de controller cette violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

si je me souviens bien, Kant a fait quelque chose là dessus, tu devrais regarder, mais je n'en suis pas certaine du tout.

Sinon, je ne peux pas plus t'aider, ton sujet m'inspire assez peu.

Je vais y réfléchir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La notion de paix renvoie a la notion de "politique" : " S'en remettre au droit, c'est donc deja faire la paix : le juge ne peut parler que si les armes se taisent. Ainsi, le droit n'est pas la condition de la paix, mais sa consequence : il faut vouloir la paix pour vouloir le droit et la justice. C'est la aussi une question de politique".

Trouve sur mon annabac "Livre & Clic"

Bon, je continue mes recherches sur ton sujet, mais j'avoue que ca ne m'inspire pas beaucoup non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

quelques sites desquels tu pourras relever quelques idees ou quelques auteurs

http://mecaniqueuniverselle.net/

http://membres.lycos.fr/patderam/war1.html

http://www.sens-public.org/article.php3?id_article=162

http://sergecar.club.fr/oeuvre/Kant_paix.htm

Bon, je m'arrete la, si tu veux continuer toi meme la recherche, il suffit de taper les mots clefs de ton sujet sur un moteur de recherche ( j'utilise pour ma part, Google ) et voila, le tour est joue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Mes amis et moi menions notre combat pour la paix sur l’affirmation

que ce n’est pas l’homme qui est notre ennemi ,

mais le fanatisme, la haine, l’ambition et la violence.

Je me souviens encore de l’époque pendant laquelle, lors de mon travail pour le mouvement de la paix (entre 1963-1973), on m’accusait fréquemment de ne pas distinguer mes amis de mes ennemis. A cette époque, mes amis et moi menions notre combat pour la paix sur l’affirmation que ce n’est pas l’homme qui est notre ennemi, mais le fanatisme, la haine, l’ambition et la violence (1). Cette prise de position entraîna notre condamnation par les deux parties en guerre. Notre plus grand crime était de considérer les personnes des deux bords comme nos frères, qu’ils appartiennent au mouvement communiste ou au mouvement anticommuniste. Le recueil de poèmes « Mains jointes, nous prions pour que la Colombe Blanche apparaisse » édité clandestinement à Saigon en 1964, a été censuré par les deux parties en guerre. Il a été confisqué par l’une et condamné sur les ondes par l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
À tout bien considérer, le nihilisme et le fondamentalisme ont un rapport erroné à la vérité: les nihilistes nient l'existence de toute vérité, les fondamentalistes ont la prétention de pouvoir l'imposer par la force. Tout en ayant des origines différentes et tout en étant des manifestations qui s'inscrivent dans des contextes culturels divers, le nihilisme et le fondamentalisme ont en commun un dangereux mépris pour l'homme et pour sa vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci pour votre aide.

malheureusement, ca ne m'evoque que peu de choses.

car pour moi la paix universelle, ca signifie pour tout le monde et non pas intemporelle ("perpetuelle").

j'ai du mal a elaborer un plan.

car si j'analyse l'intitulé du sujet je devrais faire : I oui on peut penser II non c'est limité ou impossible de penser ca.

qu'en pensez vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui mais justement, dans ton sujet, tu dois parler de tout, meme quand tu n'es pas forcement d'accord avec ce qui est dit ou les idees qui peuvent etre developpes.

Et pour ton plan, puisque tu n'as pas vraiment d'idees, fais un plan these/antithese.

I) Oui la paix universelle peut exister

II) Mais....

Quelle definition de paix as tu trouve ? Et d'universelle ?

Il est a rendre quand ton devoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Oui mais justement, dans ton sujet, tu dois parler de tout, meme quand tu n'es pas forcement d'accord avec ce qui est dit ou les idees qui peuvent etre developpes.

Et pour ton plan, puisque tu n'as pas vraiment d'idees, fais un plan these/antithese.

I) Oui la paix universelle peut exister

II) Mais....

Quelle definition de paix as tu trouve ? Et d'universelle ?

Il est a rendre quand ton devoir ?

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Est-ce que en philosophie, le sujet est souvent porte a une reponse evidente, qui justement n'est pas celle attendue?

Il me semble que en temps de guerre -- Iraq, Soudan, Terrorisme, politique militaire aggressive des USA, armement nucleaires pakistan, inde, iran ... la reponse evidente est non, la paix universelle est impossible, l'histoire telle qu'on nous la raporte parle d'une civilisation apres l'autre partant a la conquete de territoire --- le premier empire de chine, alexandre le grand partant pour l'inde, les conquetes musulmanes, espagnoles et portugaise... et en general on fait peu de cas de la vie de l'homme.

Il y a ceux qui pensent que l'humanite a change pour le mieux. Le model tribal consistait souvent en des guerres saisonieres de petite envergure (voir l'histoire de hawai par example, la guerre etait interdite en certaines saisons...) puis on est passe a des guerres de civilisations, la civilisation avec les inventions les plus modernes dominant les autres (la poudre, les chevaux, la roue,..., la grosse berta) avec culmulation dans deux guerres mondiales dont les secousses ont continue 20 ans avec les guerres de liberation. Mais, jusqu'ici, on n'a pas declanche la 3eme guerre mondiale.

Au lieu de se jetter dans le conflis pour attraper un lambeau de territoire, comme en 1914, les pays essayent de ne pas se laisser happer dans un cycle de guerre mondiale.

Donc si du point de vue humain, probablement rien n'a change, du point de vu sociale, peut-etre sommes nous en train d'apprendre a nous organiser pour eviter les conflits, onu...

Ce que j'en dis, ce n'est pas une suggestion de plan, ou quoi que ce soit. J'essaye simplement de parler du sujet, et de trouver les questions.

- pourquoi y aurait il une paix universelle, qu'est ce qui aurait change

- le desire pour la paix as til toujours existe (si tu as etudie les pieces grecs, comme celle sur troie, la lamentation des femmes vaincues etc)

- quelle est le role de la loi -- tu en parles -- developement d'une loi internationale?

- developement du commerce, rapport entre guerre et commerce

« la guerre comme continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz)

etc

http://www.philagora.net/dissert2/guerre-politique.htm

lorsque tu auras des tas de questions, peut-etre trouveras tu une facon de tout organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

mais toi, qu'est ce que tu en penses, quel est ton raisonement? Quel est l'element clef sur lequel tu vas t'appuyer?

Il y a eut une guerre en europe tout rescement, croatie, bosnie... peux tu utiliser des examples concrets...

c'est deconcertant de lire un plan ou tu ne te mouilles pas du tout personnelement! Je n'ai aucune idee si c'est la maniere de faire une dissertation, mais c'est difficile pour moi de juger si ton plan est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
mais toi, qu'est ce que tu en penses, quel est ton raisonement? Quel est l'element clef sur lequel tu vas t'appuyer?

Il y a eut une guerre en europe tout rescement, croatie, bosnie... peux tu utiliser des examples concrets...

c'est deconcertant de lire un plan ou tu ne te mouilles pas du tout personnelement! Je n'ai aucune idee si c'est la maniere de faire une dissertation, mais c'est difficile pour moi de juger si ton plan est bon...

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il me semble que dans ce cas il serait plus logic de dire, non bien sure la paix universelle est impossible, faut ecouter les nouvelles de temps a autre, ou les cours d'histoire...

ca c'est ton I.

Dans ton II. tu te demandes, est-ce que certains philosophist y on cru, et si oui, pourquoi? quels sont leur arguments

Dans ton III, tu fais ta tambouille,

example de raisonement de Todorov:

l'argument le plus frequemment utilise a ete que les etats-unis conduisaient un politique de force, alors que les relations internationales devraient obeir au droit, incarne en l'occurence par l'organisation des nations unies, son conseil de securite et leurs resolutions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • E-Bahut

merci pour votre aide.

comme d'habitude, je viens vous donner les resultats.

avec le plan bancale que jai fait j'ai eu 9. je n'ai malheureusement pas de corrigé a vous donner. les critiques de mon devoir sont que je n'ai pas assez traité le fait de "penser" la paix, et davantge la posibilité duen paix universelle.

encore merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Merci d'etre revenu nous le dire. Bon a savoir pour tous, ne pas tout miser sur un seul des mots du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering