Aller au contenu

Quel Regard Porter Sur Les Grandes Découvertes ?


Chtite boulette

Messages recommandés

ALors oui c'est une réponse organisé avec l'aide des docs et de nos connaissances ... mon idée ...

Intro : Présenter les grandes découvertes

I- Points positifs

II-points négatifs

III-conclusion

Mais c'est un peu manichéein comme résonnement !! DOnc je suis pas sur !! Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ce sont quel genre de documents ? Il y a des textes ou simplement des photos, images ? Oui tu peux les prendre en photo si tu veux, ms si ce n'est pas absolument necessaire, au moins decris les nous pour que l'on puisse voir un peu ce qu'il t'est demande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors il y a ddeux images et 3 texte :

Le 1er texte est un extrait du journal de bord de Christophe colomb

le 2e texte parle de la destruction massive des indiens d'amérique.

Le 3e texte est un extrait de "Les essais " de montaigne

la 1er image est une gravure montrant le massacre des azteques par les espagnol

La 2e est une carte du monde portuguaise qui date de 1573 !! voila jespere ke sa ira ... le sujet est pour demain ....*

Amicalemen Chtite boulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors voila je colle ici ma réponse organisée .. dites moi si ça va ... ou s'il faut que je change des choses.... MERCI !!

Au XVème siècle, les croyances affirment qu'après l'horizon, que l'on peut observer en bord de mer, il n'y a plus rien. C'est le vide, la fin de la Terre. Pourtant, certains navigateur européens vont ,avec courage, prendre la mer et naviguer outre cet horizon pour y découvrir l'Amérique.Toutes les découvertes qui vont être faites pendant cette période sont les bases de notre société moderne. Mais quel regards porter sur ces grandes découvertes?

Tout d'abord il est certains que celles-ci on eu des répercution et des point positifs par exemple. Toutes ces découvertes propulsent deux nations : l'Espagne et le Portugal. Mais surtout ces voyages vont bouleverser les circuits commerciaux qui avant ne se faisaient que par la route par l'Égypte et le Moyen-Orient. L'abondance des richesses en Europe provoque alors une augmentation du prix des marchandises. L'Espagne profite de ses richesses pour se constituer une imposante armée.. Ces découvertes seront également l'occasion d'un développement intellectuel, de part la rencontre avec d'autres civilisations, d'autres environnements (flore, faune), d'autres cieux inconnus qui entraîneront de nouveaux savoirs ( Astronomie). Mais ces découvertes n'aurait puent etre réaliser sans une meilleure connaissance de la géographie de la Terre et une amélioration des techniques de navigation et de construction des navires. La religion est alors remise en cause et remet toute la société en question. Le vent change .. une nouvelle ére commence.

Mais toutes grande chose n'a pas que des points positif. Dans les grandes découvertes nous pouvons dire que le point négatif serait les milliers d'âmes massacrés par les hommes ou tués a cause des maladie integrées dans leur monde inapte à s'imuniser. Plus de 12 000 personned ont été tués et le peuple amérindiens a souffert. Pour s'enrichirent les pays européens on préferés sacrifier des vies humaines. Etait-ce le bon choix? Pour avoir le monopole des terres l'espagne a négligé des vies ... Peut-on qualifier cela de crime contre l'humanité? certainement mais l'histoire a fait une petite elypse de ce moment et n'a pas eu de remords à qualifié les indiens de "sales", de "barbare" et d' "inculte" , elles, les personne qui les avaient aceuillient a bras ouvert.

ALors quel regards porter sur ces grandes découvertes ? nous pouvons dire que celle-ci on permis au monde d'avancer, de "renaitre" mais au sacrifice de nombreuses vies. Sans ces grandes découvertes le monde serait inculte et n'aurait pas progressé. Les grandes découvertes sont donc une étape importante et décisive du monde mais n'oublions jamais au prix de quel sacrifice.

Voila !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon je vais reprendre ton texte afin de te le corriger..

Mais j'ai quelques questions a te poser.

Au XVème siècle, les croyances affirment qu'après l'horizon, que l'on peut observer en bord de mer, il n'y a plus rien. C'est le vide, la fin de la Terre. Pourtant, certains navigateurs européens vont ,avec courage, prendre la mer et naviguer outre cet horizon pour y découvrir l'Amérique. C'est en quelle annee que la possibilite d'une terre "ronde" est envisagee ? Car quand Christophe Colomb a entrepris son voyage, il savait que la Terre n'etait pas ronde, puisqu'il comptait rejoindre les Indes en en faisant le tour.. De plus, de la facon dont tu le dis, on dirait que ces navigateurs sont partis en mer POUR decouvrir l'Amerique, alors qu'ils ne savaient pas en realite que ce continent existait.

Desolee je dois aller manger je re apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Toutes les découvertes qui vont être faites pendant cette période sont les bases de notre société moderne. Mais quel regards porter sur ces grandes découvertes?

Toutes les grdes decouvertes vont revolutionner la societe et faire evoluer les mentalites ( ou autre, selon ce que tu essaies de dire... ) Mais quel regard peut on porter sur les grandes decouvertes ? Sont elles toutes positives ? Nous etudierons ( ou nous verrons ) d'abord en quoi les grandes decouvertes ont ete favorable, ont contribue au developpement ou a l'evolution de la societe de maniere positive... ( j'espere que tu as saisi l'idee principale que je voulais faire passer ) puis ensuite leurs limites, ou leurs effets negatifs.. ( il te faut toujours poser la problematique puis exposer ton plan a la fin d'une introduction.. )

Tout d'abord il est certains que celles-ci on eu des répercution et des point positifs par exemple. Le "par exemple" doit introduire un exemple, tu ne peux pas le mettre comme cela dans cette phrase et puis "repercussions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ses decouvertes ont permis deja, d'assouvir le besoin de richesses et de pouvoir que cherchent les grandes "nations" de l'epoque. ( Oui, cela est bien vrai, mais est ce vraiment un point positif ? )

Elles ont permis d'abord de decouvrir le monde en l'explorant.. Elles ont aussi permis de nouvelles connaissances : ex du cacao qui a fait le chocolat, du tabac... Elles ont permis aussi de prendre connaissance de nouvelles cultures, les Incas, les Azteques, etc.. desquels nous avons bcp appris.

Elles ont aussi entraine l'amelioration des techniques de navigation, creation de meilleures flottes, developpement d'un commerce florissant qui a surtout beneficie comme tu l'as dit aux Espagnols et aux Portugais en premier lieux.

Mais elles ont aussi provoques des effets negatifs : les europeens ont amene en Amerique, avec eux, de nouvelles maladies jusqu'alors inconnues qui ont decime les peuples indigenes car leur corps n'en etait pas immunise.

De part la "faim" de pouvoir et le besoin de richesses, les europeens se sont installes la bas, et n'ont pas hesite a tuer des centaines de milliers de personnes afin d'etablir leur "souverainete". Ces europeens, afin de s'enlever tout remord de la conscience, n'ont pas hesite non plus a "deshumaniser" ces indigenes en leur affligeant de nombreux .... ( tu completeras mdr je trouve plus le mot :P ) ex "sale"; "barbare", "inculte". Ils ont de plus bien souvent detruits leur propre culture tant "architecturale" que "morale" ( enfin tu comprends ce que je veux dire, c'est qu'ils ont detruit de nombreuses eglises, ou pyramides ou temples en effacant ainsi leur civilization.. de meme il ne nous reste plus bcp de temoignages, ni de recits sur leurs coutumes et traditions a cause de l'extermination dont ils etaient l'objet )

Si cela se prete a tes documents, tu peux aussi parler du triangle ( bon me rappelle plus le nom ms c'est avec l'esclavage des noirs et tout )

En conclusion tu peux dire que les grdes decouvertes nous ont apporte bcp, tant sur le plan culturel que financier en developpant le commerce, mais qu'il ne faut pas oublier a quel prix elles ont ete realise..

Bon voila mes idees, au lieu de reprendre ton texte a toi, j'ai prefere te donner mon point de vue.. Maintenant a toi de voir ce qui peux te servir..

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering