Aller au contenu

Dissertation


vanou06

Messages recommandés

j'ai une dissertation de philosophie à faire, j'aimerai que vous me donniez des idées sur ce sujet le plus tot possible, c'est pour demain et j'ai encore rien fais. sil vous plait aidez moi

sujet : peut-il être raisonnable de s'opposer à la loi?

Si vous avec des idées, ou des sites etc...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ca serait deja bien que tu nous donnes aussi tes idees, tes premieres impressions..

Ensuite, as tu fait quelques recherches sur Google ou Yahoo ? tapes les termes de ton sujer, ou ton sujet tel quel, p-e trouveras tu des infos qui pourront te servir...

Et finalement, la prochaine fois, essaie de venir poster ton sujet un peu plus tot.. parce que c'est pas evident de devoir donner des idees pour une dissert en un jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Quelques sites.. Si tu en veux plus, tape ton sujet.. c'est ce que j'ai fait..

http://www.devoir-de-philosophie.com/mots_cles2/loi.htm

http://www.maphilo.net/sujets.php?id=22

Sujet : Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?

Concepts : Peut-il etre raisonnable de desobeir a la loi ?

Extrait du corrigé :

LOI (n. f.) 1. — (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines. 2. — Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales. 3. — Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée. 4. — Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. B) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl. BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A. COMTE). 5. — Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel. B) Loi de la nature.

OBÉIR: verbe transitif indirect (latin oboedire, de audire, écouter). * Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi. * Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts. * Répondre au mouvement commandé, fonctionner correctement : Les freins n'obéissent plus. Mes jambes refusent d'obéir. * tre soumis à une force, une action, une règle par une nécessité naturelle : Les corps obéissent à la pesanteur.

RAISONNABLE: 1) Doué de raison. 2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable).

TRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'tre), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).

( trouve sur http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...PARRAIN_ID=2089)

Cherches aussi dans les notions de droit, justice, raison..

N'as tu pas d'annabacs? Si oui, je te conseille vivement de regarder les notions se rapportant a ton sujet, il y a souvent des idees utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp de ton n'aide

finalement la dissertation et reportée à vendredi prochain, donc j'aurais le temps de bien la faire...

merci pour les informations que vous m'avez trouver...

je vais chercher d'autre informations, je vous dirais ce que jai fais...

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Equité vient du grec épickieia. L'équité corrige les rigueurs de la loi, légitime l'interprétation de la loi lorsque celle-ci risque de conduire à une injustice. La loi dans ce cas là ne sera pas appliquée.

==> Google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chercher ce que voulait dire raissonable et loi, mais j'arrive pas a chercher des bonnes idées..alors si vous avez des idées svp aidez moi

sujet : peut il etre raisonnable de s'opposer à la loi?

Equité vient du grec épickieia. L'équité corrige les rigueurs de la loi, légitime l'interprétation de la loi lorsque celle-ci risque de conduire à une injustice. La loi dans ce cas là ne sera pas appliquée.

==> Google !

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon je t'ai trouvé, c'est la thèse inverse de ton sujet mais ça pourra surement te donner des arguments pour ton devoir.

Sujet : Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?

Concepts : Peut-il etre raisonnable de desobeir a la loi ?

Extrait du corrigé :

LOI (n. f.) 1. — (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines. 2. — Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales. 3. — Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée. 4. — Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. B) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl. BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A. COMTE). 5. — Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel. B) Loi de la nature.

OBÉIR: verbe transitif indirect (latin oboedire, de audire, écouter). * Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi. * Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts. * Répondre au mouvement commandé, fonctionner correctement : Les freins n'obéissent plus. Mes jambes refusent d'obéir. * tre soumis à une force, une action, une règle par une nécessité naturelle : Les corps obéissent à la pesanteur.

RAISONNABLE: 1) Doué de raison. 2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable).

TRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'tre), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).

Si je me souviens bien Kant a travaillé sur ce thème en particulier.

Je n'ai pas le temps de plus t'aider pour le moment.

Il faudrait que tu te plonges vraiment dans ton devoir, que tu fasses des recherches, élabores des idées.

Un devoir de philo est très long à préparer.

Quand tu auras fais tout ça, tes idées seront plus claires et tu pourras proposer un plan.

Reviens alors nous voir et nous t'aiderons à améliorer ton plan si besoin.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Experiment, c'est souvent ca le plus difficile.. Se lancer.. mm qd on a assez d'elements, on doute tjs.. tjs trop.. alors qu'il suffit juste de prendre sa plume et de se lancer...

Alors juste un conseil pour toi, vanou, lance toi.. apres tu es tjs a temps d'arranger, de rajouter, de parfaire.. mais commence deja a faire ton premier brouillon.. voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je suis d'accord avec toi Totochita, c'est juste que parfois à force de donner des éléments de réponse, on fait le devoir... c'est pas le but.

Je ne dis pas ça pour toi vanou06, c'est juste une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ouais.. et parfois ya des gens supers sympas et parce que les autres nous poussent a bout, ben on leur parle pas tjs tres gentiment...

Mais bon, moi je viens la pour le plaisir d'aider.. et c'est vrai que ca a le don de me faire sortir de mes gongs qd je vois que la plupart des eleves veulent, ou plutot, exigent de notre part un travail tout fait, tout beau, deja fini..

P.S: tu fais quoi ds la vie experiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lol Totochita, je suis limitée dans les domaines de droit: c'est soit droit des biens, soit droit des personnes et de la famille.

Par contre, mon copain vient de finir son bts commerce international donc si un jour tu as besoin... n'hésites pas.

Bisous

PS: on a pollué le sujet là, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ah c cool ca :) il a reussi son exam ? et mnt il va faire quoi? Chercher un taf ou poursuivre ses etudes ?

heu oui.. desolee de polluer un peu le topic mdr.. mais on a pas vraiment d'autres endroits ou aller.. on est des STF ( sans topic fixe ) mdr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non pas du tout.. En fait j'ai envoye mon inscription un peu en retard.. et comme le Cned met tjs dix ans a t'envoyer les cours, je ne les ai recu que la semaine derniere !!! donc il me reste 4 mois pour faire toute mon annee et mon premier stage ! c cool franchement.. vive le cned moi je dis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci quand meme !

je vais essaier de me débrouiller !

désolé de vous dérranger mais c'est bien de faire des études dans le commerce internationale? c'est intéressant?

Non pas du tout.. En fait j'ai envoye mon inscription un peu en retard.. et comme le Cned met tjs dix ans a t'envoyer les cours, je ne les ai recu que la semaine derniere !!! donc il me reste 4 mois pour faire toute mon annee et mon premier stage ! c cool franchement.. vive le cned moi je dis  :(

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ok Ok totochita et tu comptes faire ton stage où ?

Au pire tu dois pouvoir le faire en deuxième année, si c'est comme mon copain c'est 6 semaines donc ça va faire juste tout ça pour toi.

Bon courage en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ben je crois que sur les deux ans c'est 12 semaines de stage.. ( je suis pas sure mdr ) ms normalement on doit en faire un en premiere annee.. Enfin, la je v me renseigner aupres du cned.. Et puis ben je le ferais ici a Panama... et j'aurais mm pas besoin d'aller faire un stage " a l'etranger" mdr! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering