Aller au contenu

Peut On Encore Croire En Dieu Aujourd'hui ?


sos_sos

Messages recommandés

  • E-Bahut

bonjour a tous.

j'ai a faire ma premiere dissert mais je en sais pas comment m'y prendre.

mes idées :

-le science a expliqué bcp de choses plus rationnellement : remise en question de la religion

-la religion a tenu les gens ds l'ignorance, aveuglés

-la religion était un lien entre les gens

-elle a permis pdt longtps de donner des expliactions (comme l'apparition du monde lors du bong bang)

-...j'en manque !

j'ai du mal a elaboré mon plan.

je pensais a I ce que la religion a apporté en bien et en mal hier ( sa présence etc)

et II ce qu'il en est aujourd'hui mais je sens que ca va etre bancale car aujourd'hui avec la science et l'extrémisme...

auriez vous quelques idées ou conseils a me donner?

merci bcp d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un citation que j'aime bien, peut etre pourras - tu la placer ds ta dissert..

( Extrait de ABC BAC )

_ mais c'est l'homme tout entier que nous retrouvons dans les religions. C'est pourquoi la religion est essentielle a l'homme en ce sens qu'elle est "le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans âme et l'esprit d'un monde sans esprit", comme le dit Marx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Recherche, meme sur le net, Religion et Science ainsi que Religion et Raison..

Je viens de regarder un petit peu en ayant fait la recherche avec Google, et je pense qu'il y a pas mal de choses interessantes...

Dc en premier lieu, tu dois mettre lopinion avec laquelle tu nes pas d'accord.. Soit qu'on peut se passer de religion, soit qu'on ne peut pas.. Et developper pourquoi.. Tu dois evidemment expliquer ce qu'est la religion et croire en dieu..

Dc qd tu developperas le On ne peut pas encore croire en dieu aujourdui, il faudra que tu y developpes les avancees scientifiques, le fait que de plus en plus, avec le progres, on arrive a expliquer des phenomenes que l'on ne pouvait pas avant, et donc que l'on octroyait a une Divinite Superieure..

Ds l'autre parti, il faudra developper ce qu'est la religion, dire, comme l'ont fait bcp de philosophes, que c'est le ciment mm de l'ordre social et que beaucoup de choses encore restent inexpliques pour la science.. Dire qu'il est reconfortant de croire en dieu, "la religion est l'opium du peuple" de marx.. qu'a t'il voulu dire par la ? Crois tu que cela a changer aujourdui ?? A quoi ca sert de croire en Dieu? Ca apporte quoi a l'homme ? Est ce que l'on en a tjs besoin aujourdui ? Est ce que c'est rationnel de croire en dieu? Mais est ce qu'aujourdui, tout est rationnel aussi ? Pourquoi ne pourrait on pas croire en dieu aujourdui ? Qu'est ce qu'il y a aujourd'hui qui nous empecherait de croire en Dieu qu'il n'y avait pas avant? Le Progres peut il tout expliquer ? Et si croire en Dieu n'est pas rationnel, comment pourrait on l'expliquer?

Bon, voila en gros mes idees.. Dans la derniere partie je me suis laissee un peu emporter par mes questions, mais c'est cela la philo.. se poser bcp de questions.. Voir tout ce a quoi le sujet te fait penser.. Et tenter d'y repondre.. Tu n'as pas besoin de bcp d'exemples, ms tu peux evidemment t'appuyer sur certains auteurs cles.. a toi de savoir trouver les exemples pertinents..

Je te laisse reflechir ;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci beaucoup.

pour le forum, je l'avais deja visité, mais le sujet étant devié sur un debat faut il ou non croire, ce qui n'est pas la question de depart, m'a embrouillé plus qu'autre chose.

pour google, j'ai deja cherché, reellement. mais le problème c'est que j'ai des idées (et merci des tiennes d'ailleurs) mais je ne sais pas comment les organiser. car on nous a dit de ne pas répondre oui/non.

donc c'est plus poussé que : on peut encore croire, mais on peut pas vraiment croire.

alors je ne sais vraiment pas quel plan adopter !!!

auriez vous des idées ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ben si tu as les idees, tu dois avoir une petite idee de ton plan.. Toi seule peut savoir si tu crois que lon peut encore croire en dieu aujourdui, ou pas.. en fonction de ton opinion, tu mettras l'une ou l'autre partie en premier.. Apres, la dissert c'est logique.. c'est toi meme qui doit voir ton plan, qui sait ce qu'il va comporter... Donne donc tes idees, ce que tu penses, comment tu le vois toi.. et puis j'essaierais de t'aider pour le plan..

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Ben si tu as les idees, tu dois avoir une petite idee de ton plan.. Toi seule peut savoir si tu crois que lon peut encore croire en dieu aujourdui, ou pas.. en fonction de ton opinion, tu mettras l'une ou l'autre partie en premier.. Apres, la dissert c'est logique.. c'est toi meme qui doit voir ton plan, qui sait ce qu'il va comporter... Donne donc tes idees, ce que tu penses, comment tu le vois toi.. et puis j'essaierais de t'aider pour le plan..

Ju

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Peut-on croire en dieu. La question est bien, est-ce possible.

Hors a moins que les gens soient incroyablement habile a dire une chose en en pensant une autre, la vaste majorite des hommes ont des croyances religieuses, et la dessus,

wikipedia

Principales religions

A l'heure actuelle, les religions qui comptent le plus grand nombre de fidèles sont :

Le christianisme (2,2 milliard)

l'islam (1,2 milliard)

l'hindouisme (0,8 milliard)

le bouddhisme (0,6 milliard)

le taoïsme (0,4 milliard)

Le judaïsme (15 millions)

Le jaïnisme

Le sikhisme

[modifier]

Autres religions

Le bahaisme

Le rastafarisme

Le shintoisme

Le zoroastrisme

L'harmonisme

La religion traditionnelle chinoise

Les nouvelles religions chinoises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci sandid

tes remarques ont quelque peu porté leurs fruits dans mon esprit.

donc mon plan devrait etre :

I/la croyance a été possible. (je parle du passé, du pourquoi etc) elle devrait donc l'etre encore aujourd'hui.

II/ les obstacles que la vie d'aujourd'hui amène face à la croyance en une religion. (science, peur suscitée par lextremisme, difficultés de la vie....mais apres ?)

est ce que cela tient la route ? car ca parait un peu bancale.

ce qui m'enerve c'est de ne pas reussir a poser veritablement le debat.

sansid, penses tu que le plan oui/non serait plus adapté meme si deconseillé par ma prof?

merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La science n'a que 2-3000 ans. Elle a eut des points forts, chinois, grecs, arabes, persiens...

pour exploser avec le siecle des lumieres et l'experimentation appliquee.

I/ Certaines croyances religieuses conscernant dieu sont moins repandues au fur et a mesure que l'education scientique ce repend

ex Dieu au ciel, Diable en enfer sous terre (ex DonJuan pour qui la terre s'ouvre... pour l'engloutir, orphe sejour sous la terre, vs Jules Vernes...)

ex Dieu qui fait venir la pluie par l'intermediaire des shamans...

incompatible avec les voyages a la lune, les connaissances geologiques...

II/ D'autre croyances religieuse resistent mieux

ex Dieu inconnaissable etc.

Limites de la science a repondre a toutes les questions et les besoins des etres humains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci de ton aide, mais malheureusement je ne maitrise le sujet de la "religion" et de "dieu" que vraiment tres tres peu, contrairement a toi. alors meme si ton plan me parait tres correct, j'ai peur de m'y aventurer sans connaissances.

que penses tu du mien ? j'aimerais savoir clairement s'il ne tient pas la route ou s'il pourrait convenir.svp

et si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas ! merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi je ne pense pas quil faille diviser entre passe et present..

Moi, ms c'est mon opinion, et quoique je reflechisse, c'est tjs cette idee qui me vient a l'esprit, je verrais plutot quelque chose du genre

" pkoi est ce qu'il est encore possible de croire en dieu au jour d'aujourd'hui, avec tout ce que le passe a apporte... Parce que la religion est ancree ds le passe, ca ne fait aucun doute "

Et ensuite "pourquoi est ce que ca ne serait plus possible d'y croire"

Bon, p-e que Sansid pourra mieux t'orienter que moi.. J'ai pas la mm logique que vous apparemment.. et tou est ds le raisonnement logique en Philo.. SI jamais tu venais a faire mon plan, mm si ta prof n'attend pas ce plan la, si il est bien developpe, elle n'aura rien a redire.. elle ne peut pas te penaliser pour cela.. Rien n'est vrai ou faux.. Il faut juste que ce soit logique et coherent...

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Moi je ne pense pas quil faille diviser entre passe et present..

Moi, ms c'est mon opinion, et quoique je reflechisse, c'est tjs cette idee qui me vient a l'esprit, je verrais plutot quelque chose du genre

" pkoi est ce qu'il est encore possible de croire en dieu au jour d'aujourd'hui, avec tout ce que le passe a apporte... Parce que la religion est ancree ds le passe, ca ne fait aucun doute "

Et ensuite "pourquoi est ce que ca ne serait plus possible d'y croire"

Bon, p-e que Sansid pourra mieux t'orienter que moi.. J'ai pas la mm logique que vous apparemment.. et tou est ds le raisonnement logique en Philo.. SI jamais tu venais a faire mon plan, mm si ta prof n'attend pas ce plan la, si il est bien developpe, elle n'aura rien a redire.. elle ne peut pas te penaliser pour cela.. Rien n'est vrai ou faux.. Il faut juste que ce soit logique et coherent...

Ju

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi aussi je suis athee.. Mais ca ne m'empeche pas de savoir quels arguments prennent les croyants.. c ca la philo aussi.. argumenter un point de vue sur lequel tu n'es pas forcement d'accord.. pour le contrer par la suite..

Mais justement, on peut croire aujourdui, parce que l'on croyait hier... La religion est nee il y a bien longtemps.. Il faut expliquer pkoi les hommes ont besoin de croire aussi.. ce que leur apporte de croire en dieu.. Pkoi ils y ont cru.. Parce que la religion, tout comme la philo, est intemporelle.. De tout temps les gens ont cru en Dieu.. Mm qd les moeurs et les societes evoluaient..

Ms il y a des cours de philo sur la religion.. cherche sur le net ou ton livre de philo ou tes annabacs ( si tu en as ) et tu les trouveras tes arguments.. Si tu ne trouves pas, reviens le dire..

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • E-Bahut

au fait j'ai eu 15 a ma dissert avec mon plan :

I en quoi est il possible de croire en dieu aujourdhui avec tout ce que la croyance a apporté hier et auhourdhui

II les limites de la croyance aujourdh'ui, les obstacles.

merci a tous ceux qui m'ont aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci enormement de nous avoir donne des nouvelles sur ton plan et sur ta reussite. L'equipe philo a des tas d'idees, mais un petit message comme cela nous donne des idees sur si nous sommes sur la bonne piste ou non lorsque nous offrons de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering