Aller au contenu

Passage économie D'endettement/ Marchés Financiers


magda62500

Messages recommandés

bonjour a tous ! voila g ma première dissert a faire dont le sujet est " analyser le passage, en france, d'une economie d'endettement à une econoie de marché financier " et j'hésite pour ce qui est des axes

mon plan doit étre du type analytique mais est ce que ce plan pourrait convenir :

I/ Causes II/ consequences

ou sinon est ce que je peux parler des caractéristique d'une économie d'endettement ( I) et ensuite celles d'une économie de marchés financiers (II) ???

autre petite question : j'ai un tableau de données qui nous montre l'evolution des crédit, emissiosn daction etc de 1980 à 1995. ce que je ne comprend pas c ke les crédit continue d'augment entre 1980 et 1990 alor qu'on est passé à une économie de marchés financier :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plan doit étre du type analytique mais est ce que ce plan pourrait convenir :

I/ Causes II/ consequences

ou sinon est ce que je peux parler des caractéristique d'une économie d'endettement ( I) et ensuite celles d'une économie de marchés financiers (II) ???

---> si tu fais ce plan 1 éco d'endettement et 2 marchés financiers, il te faut rajouter une troisieme partie pour comparer et expliker toutes les différences, similitudes et liens entre ces deux premieres parties.

étant donné que c'est ta premiere dissertation, je te conseil plutot de faire le plan comme l'a dit ta prof, cela te sera plus simple. (car d'ailleur, je trouve le sujet assez dur pour une premiere disserte! mais faut dire que j'ai jamais été une tete en éco!lol)  :blink:

autre petite question : j'ai un tableau de données qui nous montre l'evolution des crédit, emissiosn daction etc de 1980 à 1995. ce que je ne comprend pas c ke les crédit continue d'augment entre 1980 et 1990 alor qu'on est passé à une économie de marchés financier  :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens tout juste de lire ton message, donc si se n'est pas trop tard, je te propose comme plan :

I Les causes du passage à une éconmie de marchés financiers

A. Les limites de l'économie d'endettement

B; les mutation du système financier français

II Les conséquences de la mise en place de l'économie de marchés financiers

A. la désintermédiation financière

B. L'efficacité relative de l'économie de marchés financiers

Voilà si ce n'est pas trop tard je peux t'en dire un peu plus sur l'intro et les arguments (chose que je ne fais pas maintenant, car si tu as déjà rendu le devoir, c'est pas la peine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'ai a peu pret le me sujet:

Apres avi expliqué les causes du passae d'une econmie d'endettement a ue econome de marchés fianciers vous analyserez les consequences de l'eco de marché financiers.

Moi aussi c'est ma premiere dsserte et jeplanche.

Merci por le plan choune83 il es impecable et moi je veuxbie que t m'en dise plus sr l'intro etc...car franchement voila quoi

Merci d'avanc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce sujet là à étudier dans le cadre de mon dernier contrôle commun de 3h mais c'était sous la forme d'une synthèse. Je vous donnerais quelques infos ce soir, ou sinon ajouter moi à votre msn : tonioo_o@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous poyur vos réponses mais c trop tard... jsuis dja hors sujet pr ma première dissert génial snif. javé fé le plan

I / eco dendettement

II/ eco marhcé financier

alor ke le bon plan est celui de choune. jsuis dég je v devoir encore galérer snif

mé merci kemém ca f plaiz. allez surment a bientot vu mon nivo lol. biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre à Vincente sur un message perso mais comme je ne suis pas sure de ma manip je mets l'intro sur le forum

Dès l'après-guerre en 1945, l'économie européenne est exangue, singulièrement en France où les besoins de l'économie sont grands. Le financement de l'économie sera assuré par le crédit bancaire qi caractérisera l'économie d'nedettement en France j'usqu'au début des années 80.

Or, depuis, les mutations du système financier français ont accouché d'un système davantage tourné vers une économie de marchés financiers, qui repose sur de vastes marchés financiers de titres assurant la mise en correspondance directe des besoins et capacités de financement. Ces transformations ont répondu à une exigence d'adaptation au contexte économique national et international, en m^me temps qu'elles ont consacré le poids des marchés financiers.

Ainsi, le passage à l'économie de marchés financiers a des causes bien identifiées (I). Mais il emporte également un certain nombre de conséquences (II).

I° voir plan + haut

L'économie d'endettement a fonctionné tant que le contexte économique est resté favorable, pour se transformer ensuite en une économie de marchés financiers.

A° les limites...

Le principe de l'intermédiation financière (crédits accordés par les établissements de crédits bancaires, à partir de l'épargne des ménages) a permis de financer la croissance éco des 30 glorieuses. forte demande de conso et d'investissemt > satisfaite par 1 offre de crédit + forte. taux d'intérêts réels peu élevés = ménage et entreprises vers endettement massif. Mais capacités de financement > insuffisantes par rapport aux besoins : d'ou création monétaire > développement de l'inflation. Cout de l'emprunt = années 80 effet boomerang = diminution des investissement des entreprises. d'ou adoption d'1 éco de marchés finaciers.

B les mutation....

France > tranformation de son système financiers dès 1986; décloisonnement des marchés de capitaux = financement à court terme par émission de titres négociables (SICAV). Mondialisation des marchés de capitaux + innovations financières= renforcement des marchés financiers. réforme technique de la Bourse de Paris, création d'1 second marché en 83 pour les pme, cotation assistée en continu (CAC), mise en place de marchés de couverture des risques (MATIF et MONEP) garantit les opérateurs financiers contre les variations de taux et de cours.

Processus de modernisation du système financier essentiel pour répondre aux besoins de financement de l'eco d'où orientation du financement de l'éco vers les marchés financiers.

II Les conséquences...

La désintermadiation bancaire marque le passage à 1 éco de marchés financiers. Toutefois le système de financement direct par les marchés est d'un efficacité relative sur l'économie.

A° La désintermédiation financière

circuit court du financement direct par émission de titres, passant par les marchés, remplace le circuit long de l'intermédiation par le crédit bancaire.

mais cette désintermédiation reste relative : crédit bancaire conserve tjs son rôle pour les pme et les ménages

B L'efficaicté de ....mise en contatc direct entre offre et demande de capitaux + mise en concurrence des banques = avantages = baisse des couts bancaires, baisse des cédits bancaires favorisant désinflation. efficacité et vulnérabilité des marchés financiers = risque de spéculation ex krachs de 87 et 89 ; risque de finaciarisation de l'économie. Donc la désintermédiation ouvre une place aux marchés finaciers mais accroît le risque de crises financières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Si tu veut Je peux te Donnée L' intro

Depuis les année 1980, la france s'apparentait plus a une economie d' endettement c' est le financement externe indirect representé par les crédit bancaires alors qu' aujourd'hui c' est une economie de capitaux c' est a dire le financement externe direct . Pk on est passée de l' economie d' endettement a l' economie de capitaux ? Quelle sont les raisons ?

En grand I De l' economie d' endettement a l' economie de capitaux

et

En grand II Les evolutions de cette Evolutions


Si tu veux plus d' info Dis le moi :P
Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering