Ben... :?
c'est une bonne question, merci de l'avoir posée !..
Je sais pas, peut être que tu peux faire le distinguo entre recherche appliquée (pratique) et recherche fondamentale (théorique) ?
Par exemple arriver à E=MC², séquencer un génome, etc... c'est de la recherche fondamentale qui n'a pas d'autre utilité sur le moment que de mieux comprendre et appréhender le monde. Ca n'apporte rien de tangible à la population.
Mais ça permet ensuite de développer des applications pratiques à partir de ses nouvelles découvertes : Mettre au point et fabriquer une centrale nucléaire ou bien créer des OGM...
Donc bon à la question je répondrais qu'il n'y a
pas de connaissances scientifiques inutiles et que par conséquent
cette question (savoir si les connaissances scientifiques ne valent que par leur utilité)
est dénué de fondement ! lol !

Pour moi toutes les connaissances sont utiles par principe.
( :!: La direction nie toutes implications en cas de 0 pointé ! :P )
En effet toute nouvelle connaissance scientifique a au moins l'utilité de faire progresser notre compréhension du monde. De plus elle donnera trés certainement lieu, même si c'est quelques temps voir des années aprés, à des applications pratiques et utiles (dans le sens qui sert à faire ou améliorer quelque chose :arrow: inventions ou innovations). Toute connaissance scientifique a donc son utilité d'autant plus qu'on ne peut pas savoir à l'avance sur quoi elle va déboucher. Une découverte qui parrait insignifiante peut finalement se révéler avoir de grandes répercussions ou permettre une avancée à laquelle on ne s'attendait pas dans son domaine ou même dans un autre domaine scientifique.
Puis d'ailleurs je vois pas comment on pourrait juger pertinament de l'utilité de tel ou tel connaissance en particulier ? Elles découlent toutes les unes des autres et sont liées ensembles. De plus les différentes disciplines ont des points de convergences et des relations entre elles (une découverte en math peut permettre de résoudre un problème en physique, une autre en chimie un problème en Biologie, etc...)... :roll:
Enfin voilà !
Là j'ai pas vraiment d'autres idées qui me viennent mais tant mieux si t'arrives à en tirer quelque chose d'utile (ça c'est peut être pas gagner par contre :P ) ! lol