Aller au contenu

Commentaire De Texte Rousseau

ptitemelo

Messages recommandés

Posté(e)

je dois réaliser un commentaire de texte sur l'extrait de Emile de jean jacques rousseau

voici le texte:

En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisément à diminuer nos désirs, car s'ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n'est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s'étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n'en deviendrions que plus misérables: mais c'est à diminuer l'excès des désirs sur les facultés et à mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté. C'est alors seulement que toutes les forces étant en action l'âme cependant restera paisible, et que l'homme se trouvera bien ordonné.

C'est ainsi que la nature qui fait tout pour le mieux l'a d'abord insitué. Elle ne lui donne immédiatement que les désirs nécessaires à sa conservation, et les facultés suffisantes pour les satisfaire. Elle a mis toutes les autres comme en réserve au fond de son âme pour s'y développer au besoin. Ce n'est que dans cet état primitif que l'équilibre du pouvoir et du désir se rencontre et que l'homme n'est pas malheureux.

[...] Plus l'homme est resté près de sa condition naturelle, plus la différence de ses facultés à ses désirs est petite, et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux. Il n'est jamais moins misérable que quand il paraît dépourvu de tout: car la misère ne consisterait pas dans la privation des choses mais dans le besoin qui s'en fait sentir.

Jean-Jacques ROUSSEAU Emile (1762) Livre II

est-ce que vous pourriez m'aider ) trouver une problématique et à en tirer les idées directrices s'il vous plait....c'est mon premier commentaire de texte et je ne sais pas du tout dans quelles direction aller...

merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Rousseau est optimiste. Il pense qu'il est possible de trouver un equilibre en depit de l'aspect dynamique des desires.

ce texte avec une vue opposee serait interessant je crois pour comprendre ce que le point de vu de Rousseau a de positif, et peut-etre d'unique

/board/index.php?showtopic=10278&st=0&p=39179&#entry39179">/board/index.php?sho...179entry39179">/board/index.php?sho...179entry39179">/board/index.php?sho...179entry39179">/board/index.php?sho...179entry39179">/board/index.php?sho...179entry39179">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...179entry39179

ce texte me semble assez clair. Qu'en penses tu. Es tu convaincu? est-ce que le bonheur est aussi simple que cela? un equilibre entre desires et possibilites?

Posté(e)

voila ce ke j'en avais tirer au premier coup d'oeil:

la nature permet à l'homme d'etre heureux. en effet ds la nature le pouvoir et les désirs sont proches dc l'homme peut se sentir supérieur

la misère n'est pas une privation de tout c'est de savoir qu'on manque de quelque chose qu'on est misérable. c'est notre conscience qui nous dit si on est heureux ou pas en fonction des nos besoins et désirs...

rousseau voit dans le désir une valeur positive tout comme spinoza où il dit que le désir est une force d'affirmation de la vie.

le bonheur c'est quand on manque de rien donc quand on n'a pas de désir (si on admet que désir=manque comme l'interprète shopenhauer) mais c'est la stabilité entre la puissance et la volonté de l'homme.

mais qu'est-ce qu'entend rousseau par "notre puissance" ??

je ne pense pas avoir saisi ka signification des deux premiers paragraphes...

merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)
En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisément à diminuer nos désirs, car s'ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être.
Posté(e)

oui ca okay merci de m'avoir fait comprendre. dc si je comprends bien avoir trop de désirs peut mener à l'ennui voir au malheur ??

mais je croyais que quand on avait un désir, on revait plus sa satisfaction que sa réalisation... si cette dame voit tous ses désirs se réaliser ce n'est plus de désirs mais des envies ou des volontés ?

et pour le reste du premier paragraphe et le second vous pouvez m'éclairer s'il vous plait ?

et sinon pour ce que j'ai dit dans ma réponse d'avant, est-ce que c'est correct ?

la nature permet à l'homme d'etre heureux. en effet ds la nature le pouvoir et les désirs sont proches dc l'homme peut se sentir supérieur

la misère n'est pas une privation de tout c'est de savoir qu'on manque de quelque chose qu'on est misérable. c'est notre conscience qui nous dit si on est heureux ou pas en fonction des nos besoins et désirs...

rousseau voit dans le désir une valeur positive tout comme spinoza où il dit que le désir est une force d'affirmation de la vie.

le bonheur c'est quand on manque de rien donc quand on n'a pas de désir (si on admet que désir=manque comme l'interprète shopenhauer) mais c'est la stabilité entre la puissance et la volonté de l'homme.

• E-Bahut
Posté(e)
Ce qui caractérise l'Homme naturel, c'est un parfait équilibre entre ses besoins et les ressources dont il dispose. L'Homme naturel a tout ce qu’il désire car il ne désire que ce qu'il a. Mais lorsqu’il fut forcé de vivre avec les autres, il actualisa sa raison et pour Rousseau, cette culture de la raison est le début de la fin. Si la vie de l’Homme primitif était heureuse, c’est parce que ses désirs étaient très modérés, or ce bonheur, cet équilibre sera rompu par l’activité de l'intelligence. Aux besoins naturels de l'Homme vont s'ajouter des passions factices dont la plus redoutable est le désir de surpasser les autres et l’ambition de les "écraser". La racine du mal social, c'est pour Rousseau l’amour propre. "N’ayant regardé jusqu'à présent que lui-même, le premier regard qu’il jette sur ses semblables le porte à se comparer à eux, le premier sentiment qu’excite en lui cette comparaison est de désirer la première place. Voilà, continue Rousseau, le point où l’amour de soi se change en amour propre et où commencent à naître toutes les passions qui tiennent de celle-là. " Toutes les passions sociales trouvent donc leur origine dans l’amour propre : c’est la vanité, c’est à dire la présomption. Etre vaniteux, c’est désirer les choses non pas pour elle même mais pour le prestige qui s’y rattache. Les besoins naturels sont en fait très peu nombreux, les autres désirs sont produits par la société dite de consommation, ils viennent de ce que l’Homme se compare à ses voisins et qu’il se sent frustré s’il n'a pas ce qu’ils ont. Bref tous les désirs factices viennent de la société et tous les malheurs de l’Homme viennent de ce que ces désirs sont infiniment élastiques. Pris au piège de la consommation, l’Homme en veut toujours plus, il tombe dans ce que les grecs appelait la "pleonexia" et les latins "avaricia", c’est à dire cette volonté d’en vouloir toujours plus, ce plus étant entendu dans un sens quantitatif (voir Désir sensible chez Platon), bref la cupidité. La science et la technique engendrent un cycle sans fin de désirs, à chaque désir satisfait correspond un nouveau désir à satisfaire et ainsi l’Homme n’est jamais heureux... Rousseau donne l’exemple d’un collectionneur qui est plus malheureux des trous de sa collection que de tout ce qu’il possède. " Le sauvage vit en lui même, l’Homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres et c’est pour ainsi dire de leur seul sentiment qu’il tire le sentiment de sa propre existence." Vivre hors de soi : aliénation en philosophie ou mieux hétéronomie, autrement dit l’amour propre ou la vanité, c’est l’aliénation du paraître. L’Homme donne l’image de lui même et ne vit que pour cette image, il vit donc dans l’imaginaire du paraître. Le paraître prend la place ou mieux usurpe l’être. "Tous cherchent le bonheur dans l’apparence, nul ne se souci de la réalité. Tous mettent leur être dans le paraître ; tous, esclaves, et dupes de l’amour propre ne vivent point pour vivre mais pour faire croire qu’ils ont vécu. "
Posté(e)

merci beaucoup

en réalité ici rousseau ne parle pas énormément des désirs enfin si mais plus implicitement ?

le thème abordé est donc les passions, bonheur, nature, état social...

la problématique de ce texte serait:

*Le bonheur d'un homme se définit-il par son état naturel ?

non je sais que c'est pas terrible...je n'arrive pas à regrouper toutes les idées principales dans une seule phrase qui est la problématique...

et pour ce qui est de la thèse est-ce que c'est ca :

"plus l'homme est resté près de sa codnition naturelle, plus la différence de ses facultés à ses désirs est petite et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux"

• E-Bahut
Posté(e)

je veux bien t'aider. Mais vas voir mon message dans lequel je demande que tout le monde contribue.

Je passer maintenant moins de temps a aider, et je ne prefere donc aider ceux qui veulent bien jouer le jeu de l'entraide.

a toi de voir si tu veux de l'aide a ce prix.

Posté(e)

oki je comprends mais c ok pour moi puisque j'estime que j'applique déjà un peu cette règle, je participe au forum en maths qui est plus mon domaine étant en S mais s'il le faut m'investir un peu plus, je suis partante, ça ne peut etre que bénéfique !! mais par contre pas en français ni en philo, je suis trop à la ramasse...

• E-Bahut
Posté(e)

La grand petite melo qui se demene. Bravo de jouer le jeu. Qui sait tu as peut-etre sorti l'epine du pied de deux eleves a toi toute seule. En tout cas c'est mon impression. Si tu aides en Maths, alors c'est bon aussi.

mais je croyais que quand on avait un désir, on revait plus sa satisfaction que sa réalisation... si cette dame voit tous ses désirs se réaliser ce n'est plus de désirs mais des envies ou des volontés ?

Posté(e)

c'est super sympa merci de m'avoir tout détaillé...

je commence à cerner le problème

en réalite un commentaire de texte est assez simple à réaliser du point de vue methodologique

une intro

une premiere partie sur l'explication du texte ordonnée

une deuxieme partie en faisant un commentaire critique

et une conclusion

je voulais savoir si c'était utile ds l'explication de texte d'inserer des exemples pour mieux expliquer les idées développées ?

pour la seconde partie je pense que je vais débattre sur l'état de nature que rousseau préconise à tout être humain est-ce une bonne idée ? et est-ce que cela rentre dans le sujet ?

et je voulais comparer l'état naturel et ensuite comment la societe transforme l'homme...à voir...

maintenant que j'ai a peu près tout piger...je vais me lancer dans l'écriture...merci encore pour ton aide ! je reviendrai te voir si j'ai encore quelque lacune...

merci a toi de donner tant ton aide !!! tu dois passer pas mal de temps quand même...

je te "connaissais" déjà quand tu participais au forum du bac de français (je me souviens plus de l'adresse elle est compliquée) mais par manque de rapidité tu nous avais conseillé de venir sur ce site !! et y a vrément rien à redire c'est super !!!

• E-Bahut
Posté(e)
je voulais savoir si c'était utile ds l'explication de texte d'inserer des exemples pour mieux expliquer les idées développées ?
Posté(e)

non je ne suis pas la ptite mélo de véro ;)

j'ai commencé à rédiger, j'ai quasiment terminé la première partie sur l'explication de texte...

pour le commentaire critique, je n'ai plus d'idées... selon toi, il faut que je développe l'idée qu'on ne désire pas une chose parce qu'elle est bonne mais elle est bonne parce que nous la désirons...(pas très claire...dsl)

sincèrement je ne vois pas comment je peux écriredes lignes et des lignes sur cette partie...pas très inspirée la mélo...

pour ce qui est de l'intro si je comprend bien c'est comme une intro de dissert ?

la conclusion pareil il faut faire un élargissement ?

je suis vraiment pommée...ca m'énerve...

est-ce que tu peux me donner, encore une fois (je m'en excuse !) ce qui ressort principalement de tt le texte ?

merci bcp

• E-Bahut
Posté(e)

vero a aide sur le site bac francais, je la trouvais formidable.

Non, je ne pense pas que Rousseau preconise l'etat de nature.

Ceci dit, Rousseau suggere que l'etat de nature etait l'etat le plus heureux, et que plus nous nous sommes eloignes de la nature, plus nous avons ete malheureux, parceque plus nos desirs ont etes eloignes de nos possibilites.

Donc il me semble que tu peux parler de cette idee que Rousseau a. Car apres tout, il n'y etait pas, c'est son imagination qui le lui presente comme cela, non? quelle sont ses sources sur l'homme a l'etat de nature?

par exemple ses sources sont ses propres relations face a la nature?

http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/c...elle_etoile.htm

et aussi

sujet : A travers les quatre premiers livres des Confessions, JJR  relate les voyages qu'il fit à pied au cours de sa jeunesse  et fait une grande place aux évocations de la nature. Dans  quelle mesure ces évocations font-elles percevoir l'originalité de cette œuvre ?

Problématique : En quoi l'évocation de la nature  traduit-elle les sentiments de Rousseau ?

Un plan possible: :

1. description idyllique de la nature

2. des sentiments nouveaux de liberté

3. une vision philosophique du "bon sauvage" et de la nature de  l'homme hors de la société

• E-Bahut
Posté(e)
excusez moi d'avoir recrée un message...mais l'autre était trop long...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering