E-Bahut - site d'aide aux devoirs: Commentaire De Texte Rousseau - E-Bahut - site d'aide aux devoirs

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Commentaire De Texte Rousseau c urgent svp aidez moi !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sansid3 

• Recteur posteur
  • Groupe : E-Bahut
  • Inscrit : 25-janvier 03
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 13 novembre 2004 - 12:05

Citation

excusez moi d'avoir recrée un message...mais l'autre était trop long...

Il faut quand meme poster sur ton premier message. Tout ce qui concerne un sujet doit rester ensemble.

j'aimerais juste avoir votre avis sur mon intro de commentaire de texte sur rousseau...

Citation

" Dans ce texte, Jean-Jacques ROUSSEAU va donner une explication à la question du bonheur, de la sagesse humaine. Il va prouver logiquement la façon dont un homme peut accéder à cette béatitude. En effet, cette sensation de bien-être est vitale pour un être humain afin qu'il se sente bien ordonné. Cet état consiste en un état durable de satisfaction accessible par des désirs rêvés voire réalisés. Mais ce bonheur nécessite un équilibre entre la puissance de l'homme et ses désirs.

beatitude, un homme bien ordonne? une explication a la question du bonheur? Je trouve tout cela assez obscure. Peut-etre une prof de philo trouverai ca formidable, mais je ne trouve pas que cela fasse tres francais. Qu'en penses tu?

Pourquoi pas, Rousseau se penche sur la question du bonheur. Il se demande si il y a une facon de vivre qui conduit au bonheur, cet etat durable de satisfaction. Pour cela il s'interesse aux desirs que xxx ont souvent condamnes comme responsable de la souffrance humaine...

Citation

Rousseau affirme et démontre que pour être un homme heureux il suffit de désirer ce qu'on est en mesure de posséder c'est à dire qu'il ne faut ni abuser de désirs inaccessibles ni rester oisif devant la satisfaction de ses propres désirs. Dans un second temps, l'auteur suggère que l'état de nature était l'état le plus heureux. Voyant la valeur positive des désirs, tout comme Spinoza, Rousseau va conclure en affirmant qu'être misérable ne consiste pas à être privé de tout mais par le besoin qui s'en fait sentir. En effet, ce sont les désirs qui donnent de la valeur aux choses.
Mais comment peut-on expliquer le fait qu'un homme proche de l'état de nature (l'homme primitif) soit bien plus heureux que l'homme qui s'en éloigne (l'homme social) ?

demontre? tu y crois vraiement aux demonstrations de philosophe. Pourquoi pas argumente plutot

Citation

Plusieurs problemes sont ici posés: plus nous sommes éloignés de l'état naturel, plus nos désirs sont éloignés de nos possibilités ? Des passions factices d'origine sociale ( amour propre) nous conduisent-elles vers le "malheur" ? Ou est-ce parce que l'homme d'aujourd'hui en veut toujours plus ?"

desole, je ne connais rien a la methode, a la problematique etc, je ne peux que te donner mon impression sur ton usage du francais pour communiquer tes idees.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2