Commentaire De Texte Rousseau c urgent svp aidez moi !
Posté 03 novembre 2004 - 14:14
voici le texte:
En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisément à diminuer nos désirs, car s'ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n'est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s'étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n'en deviendrions que plus misérables: mais c'est à diminuer l'excès des désirs sur les facultés et à mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté. C'est alors seulement que toutes les forces étant en action l'âme cependant restera paisible, et que l'homme se trouvera bien ordonné.
C'est ainsi que la nature qui fait tout pour le mieux l'a d'abord insitué. Elle ne lui donne immédiatement que les désirs nécessaires à sa conservation, et les facultés suffisantes pour les satisfaire. Elle a mis toutes les autres comme en réserve au fond de son âme pour s'y développer au besoin. Ce n'est que dans cet état primitif que l'équilibre du pouvoir et du désir se rencontre et que l'homme n'est pas malheureux.
[...] Plus l'homme est resté près de sa condition naturelle, plus la différence de ses facultés à ses désirs est petite, et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux. Il n'est jamais moins misérable que quand il paraît dépourvu de tout: car la misère ne consisterait pas dans la privation des choses mais dans le besoin qui s'en fait sentir.
Jean-Jacques ROUSSEAU Emile (1762) Livre II
est-ce que vous pourriez m'aider ) trouver une problématique et à en tirer les idées directrices s'il vous plait....c'est mon premier commentaire de texte et je ne sais pas du tout dans quelles direction aller...
merci d'avance
Posté 04 novembre 2004 - 01:40
ce texte avec une vue opposee serait interessant je crois pour comprendre ce que le point de vu de Rousseau a de positif, et peut-etre d'unique
http://perso.club-in...es/schopen6.htm
d'autre part cet autre texte de Rousseau est facile a comprendre et devrait t'aider avec le tien
encore que le tient vas plus loin en suggerant une facon stable de vivre avec des desirs instables!
http://www.e-bahut.c...179&#entry39179
ce texte me semble assez clair. Qu'en penses tu. Es tu convaincu? est-ce que le bonheur est aussi simple que cela? un equilibre entre desires et possibilites?
Posté 04 novembre 2004 - 17:38
la nature permet à l'homme d'etre heureux. en effet ds la nature le pouvoir et les désirs sont proches dc l'homme peut se sentir supérieur
la misère n'est pas une privation de tout c'est de savoir qu'on manque de quelque chose qu'on est misérable. c'est notre conscience qui nous dit si on est heureux ou pas en fonction des nos besoins et désirs...
rousseau voit dans le désir une valeur positive tout comme spinoza où il dit que le désir est une force d'affirmation de la vie.
le bonheur c'est quand on manque de rien donc quand on n'a pas de désir (si on admet que désir=manque comme l'interprète shopenhauer) mais c'est la stabilité entre la puissance et la volonté de l'homme.
mais qu'est-ce qu'entend rousseau par "notre puissance" ??
je ne pense pas avoir saisi ka signification des deux premiers paragraphes...
merci de votre aide
Posté 04 novembre 2004 - 18:45
Citation
Imaginons une femme -- pourquoi une femme -- de la bourgeoisie du XIX eme, qui a tout ce qu'elle peut desirer, un mari, une maison, un carosse, des belles robes, des bals, des concerts.
Elle est puissance, c'est a dire qu'elle peut agir, mais ses desires ne lui suggerent aucune action. tout ce qu'elle desire elle l'a deja.
Pour Rousseau, cela ne sera pas un etre heureux. Car elle ne fait rien, elle n'a pas de projet, elle n'utilise pas son etre. Elle est assise dans sa belle maison sans rien a faire. Si elle desire un verre d'eau on le lui apporte immediatement. Pour rousseau Ce n'est pas le paradie, plutot l'ennui?
es tu d'accord sur le sens de ces quelques lignes?
Posté 05 novembre 2004 - 17:53
mais je croyais que quand on avait un désir, on revait plus sa satisfaction que sa réalisation... si cette dame voit tous ses désirs se réaliser ce n'est plus de désirs mais des envies ou des volontés ?
et pour le reste du premier paragraphe et le second vous pouvez m'éclairer s'il vous plait ?
et sinon pour ce que j'ai dit dans ma réponse d'avant, est-ce que c'est correct ?
Citation
la misère n'est pas une privation de tout c'est de savoir qu'on manque de quelque chose qu'on est misérable. c'est notre conscience qui nous dit si on est heureux ou pas en fonction des nos besoins et désirs...
rousseau voit dans le désir une valeur positive tout comme spinoza où il dit que le désir est une force d'affirmation de la vie.
le bonheur c'est quand on manque de rien donc quand on n'a pas de désir (si on admet que désir=manque comme l'interprète shopenhauer) mais c'est la stabilité entre la puissance et la volonté de l'homme.
je voulais savoir également comment on rédigeait un commentaire de texte. en fait il faut se poser une problématique à propos du texte et trouver les grds axes ?
mais comment trouver une problématique à partir d'une idée d'un auteur ?
ici rousseau tente de nous faire comprendre que le désir mène au bonheur mais il ne faut pas en abuser ? je ne pense pas que ce soit le thème principal...
Posté 07 novembre 2004 - 01:57
Citation
http://www.chez.com/...au/rousseau.htm
Citation
L'homme, par définition, serait un animal raisonnable.
La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance.
Les passions devraient donc être combattues. Le sage, ayant pleinement réalisé sa nature d'être raisonnable, devrait être sans passion.
Contrairement à cette tradition, Rousseau ne condamne pas les passions en elles-mêmes.
Pour Rousseau, certaines passions sont naturelles, antérieures à la raison et bénéfiques :
http://www.ac-grenob...es/pas_rais.htm
Posté 07 novembre 2004 - 08:05
en réalité ici rousseau ne parle pas énormément des désirs enfin si mais plus implicitement ?
le thème abordé est donc les passions, bonheur, nature, état social...
la problématique de ce texte serait:
*Le bonheur d'un homme se définit-il par son état naturel ?
non je sais que c'est pas terrible...je n'arrive pas à regrouper toutes les idées principales dans une seule phrase qui est la problématique...
et pour ce qui est de la thèse est-ce que c'est ca :
"plus l'homme est resté près de sa codnition naturelle, plus la différence de ses facultés à ses désirs est petite et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux"
Posté 07 novembre 2004 - 10:58
Je passer maintenant moins de temps a aider, et je ne prefere donc aider ceux qui veulent bien jouer le jeu de l'entraide.
a toi de voir si tu veux de l'aide a ce prix.
Posté 07 novembre 2004 - 15:43
Posté 07 novembre 2004 - 20:32
Citation
si tout ses desirs se realise immediatement, sans efforts de sa part, c'est un desir. Mais comme tu en as l'intuition, la satisfaction n'est pas grande. Si le plaisir c'est l'anticipation de satisfaire ce desir, et que cette femme n'anticipe pas -elle n'en a pas le temps -- elle ne vas pas avoir du plaisir.
L'homme dans la nature desire des racines. Mais cela lui prend plusieurs heures a les trouver. Elles sont sous la terre. Il faut reconnaitre les plantes, les endroits... En plusieurs heures on a le temps d'anticiper. Sans cesse il lui fallait bouger pour eviter d'epuiser un lieu, faire attention a des bandes adverses, a des carnaciers.. Certains chaseurs savent lire les traces les plus minuscules, une branche cassee depuis peu etc pour trouver le gibier. Ce qu'ils desirent leur demandent toutes leur competances (nous, nous mourions de faim en deux jours, car nous n'avons pas leur savoir de la brousse)
Citation
voici la question
Citation
il indique une premiere fausse route
Citation
une seconde fausse route
Citation
voila la juste voie
tada, et voici a quoi ressemble le bonheur
Citation
Citation
cet etat de bonheur est possible, c'etait l'etat de nature initiale.
Citation
Citation
en s'eloignant de l'etat de nature il s'est eloigne du bonheur
Citation
paradoxe, ils n'avaient rien et ils etaient heureux.
Reponse
car la misère ne consisterait pas dans la privation des choses mais dans le besoin qui s'en fait sentir.
etre prive des choses n'est un malheur que si l'on les desir (le besoin s'en fait sentir) Le malheur est donc de desirer des objects, un status etc au dela de ce que l'on peut obtenir.
Donc pour moi, la phrase clef est au milieu du texte.
mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté.
et aussi
la misère n'est pas dans la privation des choses mais dans le besoin qui s'en fait sentir.
ce qui dit la meme chose, si il y a privation, il y a desequilibre du cote du desir. en diminuant le besoin qui s'en fait sentir, on diminue la privation des choses, on tend vers l'equilibre puissance desir.
Posté 08 novembre 2004 - 18:02
je commence à cerner le problème
en réalite un commentaire de texte est assez simple à réaliser du point de vue methodologique
une intro
une premiere partie sur l'explication du texte ordonnée
une deuxieme partie en faisant un commentaire critique
et une conclusion
je voulais savoir si c'était utile ds l'explication de texte d'inserer des exemples pour mieux expliquer les idées développées ?
pour la seconde partie je pense que je vais débattre sur l'état de nature que rousseau préconise à tout être humain est-ce une bonne idée ? et est-ce que cela rentre dans le sujet ?
et je voulais comparer l'état naturel et ensuite comment la societe transforme l'homme...à voir...
maintenant que j'ai a peu près tout piger...je vais me lancer dans l'écriture...merci encore pour ton aide ! je reviendrai te voir si j'ai encore quelque lacune...
merci a toi de donner tant ton aide !!! tu dois passer pas mal de temps quand même...
je te "connaissais" déjà quand tu participais au forum du bac de français (je me souviens plus de l'adresse elle est compliquée) mais par manque de rapidité tu nous avais conseillé de venir sur ce site !! et y a vrément rien à redire c'est super !!!
Posté 09 novembre 2004 - 00:10
Citation
tu devrais aller voir le commentaire corrige que nous avons eut, cela t'aidera peut-etre
http://www.e-bahut.c...606&#entry35606
Citation
Non, je ne pense pas que Rousseau preconise l'etat de nature. Simplement lorsque l'on est malheureux de ne pas avoir, les amis, le prestige, le respect, le salaire... prendre conscience que ce n'est pas le manque de l'object qui nous rend malheureux.
Citation
peut-etre, il n'en parle pas dans ce passage. Pourquoi la vie en societe agraire avec ses villes, ses accumulations etc augmentent les desire?
Citation
Oui, je passais trop de temps, cela nuisait a mes autres activites. Et puis ce n'est pas vous aider. L'entraide est quelque chose en laquel je crois, et si je peux partager cela avec vous, c'est peut-etre plus utile que quelques points de plus en philo!
es tu la petite melo de vero?
Posté 10 novembre 2004 - 14:52
j'ai commencé à rédiger, j'ai quasiment terminé la première partie sur l'explication de texte...
pour le commentaire critique, je n'ai plus d'idées... selon toi, il faut que je développe l'idée qu'on ne désire pas une chose parce qu'elle est bonne mais elle est bonne parce que nous la désirons...(pas très claire...dsl)
sincèrement je ne vois pas comment je peux écriredes lignes et des lignes sur cette partie...pas très inspirée la mélo...
pour ce qui est de l'intro si je comprend bien c'est comme une intro de dissert ?
la conclusion pareil il faut faire un élargissement ?
je suis vraiment pommée...ca m'énerve...
est-ce que tu peux me donner, encore une fois (je m'en excuse !) ce qui ressort principalement de tt le texte ?
merci bcp
Posté 10 novembre 2004 - 15:30
Non, je ne pense pas que Rousseau preconise l'etat de nature.
Ceci dit, Rousseau suggere que l'etat de nature etait l'etat le plus heureux, et que plus nous nous sommes eloignes de la nature, plus nous avons ete malheureux, parceque plus nos desirs ont etes eloignes de nos possibilites.
Donc il me semble que tu peux parler de cette idee que Rousseau a. Car apres tout, il n'y etait pas, c'est son imagination qui le lui presente comme cela, non? quelle sont ses sources sur l'homme a l'etat de nature?
par exemple ses sources sont ses propres relations face a la nature?
http://mael.monnier....elle_etoile.htm
et aussi
Citation
Problématique : En quoi l'évocation de la nature traduit-elle les sentiments de Rousseau ?
Un plan possible: :
1. description idyllique de la nature
2. des sentiments nouveaux de liberté
3. une vision philosophique du "bon sauvage" et de la nature de l'homme hors de la société
pour ta discussion, peut-etre lire un peut plus sur Rousseau
http://www.chez.com/...au/rousseau.htm

Connexion

Multi-citation