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  1. Quelques idées ?

    merci beaucoup JRB
  2. Sujet de dissertation

    J'aurais vraiment besoin de votre aide pour peaufiner, m'aider à trouver des exemples manquants et surtout avoir votre avis ! LES MANQUES SONT EN ROUGE PARTIES EN VERT, SOUS-PARTIES EN BLEU CIEL ET TRANSITIONS EN BLEU FONCE Le Sujet de la dissertation : La poésie est-elle pour le poète un moyen efficace d'échapper à la réalité ? I- La poésie loin du monde réel 1) Le poète se présente volontiers souvent comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité ( s'associe à des peuples nomades, marginaux ). Souvent malheureux et incompris, le poète tente de fuir la réalité. Exemple de l'« L’Albatros » de Baudelaire. 2) création d'un nouveau monde J’aurais besoin d’aide pour approfondir cette sous-partie Les poètes surréalistes du XXe disloquent le réel (Apollinaire transforme la Seine… en bergerie « Bergère, ô Tour Eiffel / le troupeau des ponts bêle » (« zone »)) La poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard) La poésie , réalise les fantasmes 3) Pourquoi certain poète cherche à fuir le monde réel? Pour s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant : amour malheureux (« Poèmes à Lou », Apollinaire) Exorciser sa peine = ambivalence car il l’écrit et la rend ainsi immortelle. Exemple ? Pour s'éloigner d'un monde et d'une condition hostile. Exemple ? II-Peindre le monde réel 1) Le poète, attentif à la vie Le poète vit dans la réalité quotidienne et l’inspiration dans le monde qui l'entoure. Il trouve ses sujets dans les objets, les choses, les lieux coutumiers qui émaillent notre vie. Ponge magnifie les réalités les plus usuelles : « Ponge » et « L’Huitre » donnent à ces réalités que nous ne remarquions mème plus un visage nouveau. Les phases obligées de la vie de tout homme inspirent également le poète. Le poème « Marie » de Guillaume Apollinaire rapporte les états d’âme du poète, à la fois mélancolique et souffrant de l’amour. Marie s’éloigne : il évoque ses cheveux (« où s’en iront tes cheveux ») et enfin ses mains (« Et tes mains feuilles de l’automne »). Apollinaire donne ainsi l’impression que Marie lui échappe comme le temps et disparaît. Le poème met en relief le passage du temps. Le temps qui passe devient ainsi un symbole de dégradation et de souffrance, une image de la fragilité de l’existence. Le poème met donc en avant des phases obligées de la vie de tout être humain ( comme la viellesse, la solitude et la mort )d’autant que le prénom « Marie » est un prénom universel auquel chacun peut s’identifier. 2) Le poète engagé Certains poètes mettent la poésie au service de leurs idées. Le poète exprime alors des sentiments universels « Quand je parle de moi je parle de vous » confie Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Ils peuvent alors donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ou qui ne savent pas l’utiliser. Ainsi, Hugo met sa poésie au service de causes humanitaires comme dans « Mélancolia » ou il parle pour les enfants qui travaillent : « Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules qui s’en vont travailler quinze heures sous des meules ».La force de la poésie en fait une arme à mettre au service des grandes causes de l’engagement politique (La Fontaine « Les Assis », Victor Hugo « A qui la faute ») ou social (Rimbaud « Les Assis »). 3) poésie fait sortir la réalité profonde de l'être Parfois, le poète explore un monde réel, intérieur, le domaine privilégié des sensations, des sentiments qu’il s’efforce de la rendre dans toute sa plénitude. Il parle des émotions, des rêves, des affections : Hugo parle à sa fille morte de son pèlerinage vers sa tombe (« Demain, dès l’aube ») et invite le lecteur à partager sa douleur de père qui « marchera Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste ». Es que c’est utile de rajouter ceci ? ( La poésie est un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique.Ainsi elle permet d’exprimer l’authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. La poésie est souvent reliée à des sentiments mélancoliques et de désespoirs. Pour Musset, l’inspiration proviendrait meme de cette souffrance : « Les plus désespéré sont les chants les plus beaux »,écrit-il dans « Le Pélican ») Transition : Grâce à sa sensibilité, le poète voit la réalité différemment. III-création et transfiguration de la réalité Le poète s'appuie sur la réalité, mais il la transfigure. 1) comment? le poète exploite toutes les ressources des mots : En jouant sur les mots, les sons, les rythmes et les sensations, le poète transfigure le monde qui nous entoure. Je pourrais citer Apollinaire Alcools : Néologismes … ? 2) Le poète « déchiffreur » Avez-vous des idées pour cette sous-partie ? Déchiffre les mystères de l’univers = carrefour du monde. Redonner le pouvoir aux sensations. Exemple "parfums exotiques" de Baudelaire. 3) but purement esthétique, poète créateur de beauté Le regard poétique va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Baudelaire explique ce pouvoir alchimique par une métaphore frappante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Je pense que c’est une bonne idée mais pas suffisant pour une sous-partie, NON ? Merci de votre aide
  3. Sujet de dissertation

    Quelques modifications I- La poésie loin du monde réel 1) Le poète se présente volontiers souvent comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité ( s'associe à des peuples nomades, marginaux). Souvent malheureux et incompris, le poète tente de fuir la réalité. Exemple de l'« L’Albatros » de Baudelaire. 2) création d'un nouveau monde Les poètes surréalistes du XXe disloquent le réel  (Apollinaire transforme la Seine… en bergerie « Bergère, ô Tour Eiffel / le troupeau des ponts bêle » (« zone »)) la poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard) La poésie , réalise les fantasmes 3) Pourquoi certain poète cherche à fuir le monde réel? Pour s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant : amour malheureux (« Poèmes à Lou », Apollinaire) Pour s'éloigner d'un monde et d'une condition hostile. II-Peindre le monde réel 1) Le poète, attentif à la vie Le poète vit dans la réalité quotidienne et s’ inspiration dans le monde qui l'entoure. Il trouve ses sujets dans les objets, les choses, les lieux coutumiers qui émaillent notre vie. Exemple de Ponge "pain","huître". Parfois les phases obligées de la vie de tout homme inspirent le poète. Tous les exemples qui illustrent l'angoisse fasse à la fuite du temps, la vieilesse... que le temps a inexorablement abîmées. 2) Le poète engagé Expression des sentiments universels « Quand je parle de moi je parle de vous » V.H La poésie =arme Hugo sa poésie au service de causes humanitaires : dans « Melancholia », Hugo Dénonciation de l'obscurantisme "À qui la faute" V.H Transition : Grâce à sa sensibilité, le poète voit la réalité différemment. 3) poésie fait sortir la réalité profonde de l'être ( poésie lyrique ) III-création et transfiguration de la réalité le poète s'appuie sur la réalité, mais il la transfigure. 1) comment? Le travail sur le langage, langage poétique. En jouant sur les mots, les sons, les rythmes et les sensations, le poète transfigure le monde qui nous entoure. ????? Avez vous un exemple? 2) Le poète « déchiffreur » Redonner le pouvoir aux sensations. Exemple "parfums exotiques" de Baudelaire. 3) but purement esthétique, poète créateur de beauté Le regard poétique va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Baudelaire explique ce pouvoir alchimique par une métaphore frappante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Quand pensez-vous ?
  4. Sujet de dissertation

    ? up
  5. Sujet de dissertation

    Re bonjour J'ai modifié mon plan ainsi que quelques points.Quant pensez vous? J'auais besoin de quelques conseils avec de rédiger. I- La poésie loin du monde réel 1) Le poète se présente volontiers comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité ( s'associe à des peuples nomades, marginaux). Souvent malheureux et incompris, le poète tente de fuir la réalité. Exemple de l'« L’Albatros » de Baudelaire. 2) création d'un nouveau monde Les poètes surréalistes du XXe disloquent le réel  (Apollinaire transforme la Seine… en bergerie « Bergère, ô Tour Eiffel / le troupeau des ponts bêle » (« zone »)) la poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard) La poésie , réalise les fantasmes 3) Pourquoi certain poète cherche à fuir le monde réel? Pour s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant : amour malheureux (« Poèmes à Lou », Apollinaire) Pour s'éloigner d'un monde et d'une condition hostile. 1. Le poète, attentif à la vie Le poète vit dans la réalité quotidienne Il trouve ses sujets dans les objets, les choses, les lieux coutumiers qui émaillent notre vie. Exemple de Ponge "pain","huître". Parfois les phases obligées de la vie de tout homme inspirent le poète. Tous les exemples qui illustrent l'angoisse fasse à la fuite du temps, la vieilesse... 2) Le poète engagé expression des sentiments universels"quand je parle de moi je parle de vous" V.H La poésie engagée parle du monde réel dans sa dimension sociale : dans « Melancholia », Hugo Dénonciation de l'obscurantisme "À qui la faute" V.H 3) Là je n'ai pas vraiment d'idées... III-création et transfiguration de la réalité 1) comment? En jouant sur les mots, les sons, les rythmes et les sensations, le poète transfigure le monde qui nous entoure. ????? Avez vous un exemple? 2) Le poète « déchiffreur » Redonner le pouvoir aux sensations. Exemple "parfums exotiques" de Baudelaire. 3) but purement esthétique, poète créateur de beauté Le regard poétique va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Baudelaire explique ce pouvoir alchimique par une métaphore frappante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Merci de votre aide
  6. Hydrophobie lignine

    La lignification donne au bois de nouvelles propriétés et en particulier une grande hydrophobie. Ceci a plusieurs conséquences : Dans la plante, l'hydrophobie de la lignine est un élément majeur de la bonne circulation de la sève Le bois coupé et séché (matériau) a une densité inférieure à 1. Placé dans l'eau, il continue de flotter car il ne s'imbibe pas d'eau grâce à la lignine.
  7. Suites 1S

    Merçi beaucoup Barbidoux pour ces informations
  8. Hydrophobie lignine

    je n'ai donc pas vraiment compris alors... D'après mon prof d'SVT : La lignification donne au bois de nouvelles propriétés et en particulier une grande hydrophobie. Ceci a plusieurs conséquences : Dans la plante, l'hydrophobie de la lignine est un élément majeur de la bonne circulation de la sève Le bois coupé et séché (matériau) a une densité inférieure à 1. Placé dans l'eau, il continue de flotter car il ne s'imbibe pas d'eau grâce à la lignine.
  9. Suites 1S

    Dans le mode TABLE ou RECUR, il est possible d'entrer des valeurs sous forme fractionnaire mais les résultats n'apparaissent pas sous forme fractionnaire seulement en décimale ou en ligne 2/3 mais cela revient au meme
  10. Suites 1S

    ça a marché !!! L'erreur venait bien de là ! merçi ! Nous avions raison, V2=3, V3=-1, V4=2/3, V5= 1/12, V6= 11/60 et V7= 49/360 Mais je crois que Barbidoux c'est corrigé car il trouve maintenant les bon résultats...A moi que je sois fou
  11. Hydrophobie lignine

    Bonsoir à tous Je travaille actuellement sur mon TPE : " Gratte-ciel en bois : un projet réalisable ? " Nous devons étudier les différentes contraintes ( feu, acide/basique, eau, pression, poids, hauteur, résistance thermique, ondes...économique ) et les avantages engendrés par un tel projet ( écologie...). J'ai réalisé un long travail sur la structure du bois. D'après mes recherches, la lignine serait responsable de l'hydrophobie du bois et à l'origine de sa rigidité. Or la lignine est essentiellement constitué de carbone et d'hydrogène. Je ne trouve pas vraiment l'explication à cette imperméabilité présente dans le bois ! L'hydrogène expliquerait cette imperméabilité ? Merci de votre aide, avis et conseils !
  12. Suites 1S

    Comme personne n'est infaillible, je préfère vous demandez...V2=3 pour moi comme je l'ai calculé ci-dessus. En plus j'ai appliqué exactement la meme méthode que dans l'exercice que nous avons corrigé en classe (ci-dessus aussi).Merci de votre réponse pour cet exercice. Pour ma calculatrice, il s'agit d'une Casio graph 35 + E J'ai entré la suite dans le menu RECUR selon le type An+1=... et dans SET U1=-2 Les résultats sont d'après la calculatrice : U0=3 U1=ERREUR U2=ERREUR ... Ce qui est impossible car A n appartient à R étoile ! Merci pour votre aide !
  13. Suites 1S

    Pq? V2=Vn+1 soit V1+1 Donc V2=(1-V1)÷1 <=> V2=(1-(-2)) V2=3 En tout cas je me suis aidé de la correction d un autre exercice fait en classe U0=2 Un+1=3Un-2n+1 U1=3U0-(2×0)+1=6-0+1=7 Et je ne comprend donc pas vos resultats Je ne sais pas trop mais pour moi V2 est en faite V1+1 donc n=1 et non 2 Ce qui donne des résultats très différents car la suite est donné par une relation de recurrence!
  14. Suites 1S

    J'ai un exercice tout simple mais que je n'arrive pas à réaliser dans ce cas... V1= -2 et V(n+1)=(1-Vn)÷n , A n € N* Calculer les 5 premiers termes de la suite (Vn) Soit V2,3,4,5,6 Soit V2=1-(V1)÷n Mais quand je souhaite me vérifié avec le menu recur de la calculette,ça me fait 0=3 alors que nous sommes sur R* et 1,2...=ERREUR Merci de votre aide !
  15. Suites 1S

    J'ai un exercice tout simple mais que je n'arrive pas à réaliser dans ce cas... V1= -2 et V(n+1)=(1-Vn)÷n , A n € N* Calculer les 5 premiers termes de la suite (Vn) Soit V2,3,4,5,6 Soit V2=1-(V1)÷n Mais quand je souhaite me vérifié avec le menu recur de la calculette,ça me fait 0=3 alors que nous sommes sur R* et 1,2...=ERREUR Merci de votre aide !