Black Jack

Membres
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    10

Black Jack a gagné pour la dernière fois le Août 7

Black Jack avait le contenu le plus apprécié !

1 abonné

À propos de Black Jack

  • Rang
    Posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    Belgique
  1. limite et définition

    Avec mes mots de "non matheux" Il est possible de calculer les limites d'une fonction où elle existe ... jusqu'aux "bords" de son domaine d'existence. C'est ainsi qu'avec f(x) = Vx, f existe sur [0 ; +oo[, on peut donc calculer lim(x--> 0+) f(x) et lim(x--> +oo) f(x), mais lim(x--> -oo) f(x) n'a pas de sens (puisque f n'est pas défini pour x --> -oo). Cela n'aurait pas de sens non plus d'essayer de calculer lim(x --> 0-) f(x) Et avec g(x) = 1/x, g existe sur ]-oo ; 0[ U ]0 ; +oo[, les "lords" du domaine d'existence de g sont -oo , 0+ , 0- , +oo et donc calculer lim(x--> -oo) g(x) , lim(x--> 0-) g(x), lim(x--> 0+) g(x) et lim(x--> +oo) g(x) a du sens.
  2. Effet de Coriolis

    Avec R le rayon de la Terre (supposée sphérique), h la hauteur de la tour et w la vitesse angulaire de la Terre autour de son axe polaire. vitesse instantanée du sol à l'équateur : v1 = w.R vitesse instantanée du sommet la tour si à l'équateur : v2 = w.(R + h) Différence de vitesse instantanée : Delta v = v2 - v1 = w.h vitesse instantanée du sol à Paris : v'1 = w.R.cos(49°) (49° étant la latitude de Paris (Nord)) vitesse instantanée du sommet de la tour si à Paris : v2' = w.(R + h).cos(49°) Différence de vitesse instantanée : Delta v' = v2' - v1' = w.h.cos(49°) Et donc, la différence de vitesse instantanée entre le sommet de la tour et le sol n'est pas la même dans les 2 cas, elle est la plus grande à l'équateur (puisque cos(49°) < 1)
  3. probabilité

    Soit, Mais je persiste à penser que celui qui passe par Berlin pour aller de Versailles à Paris mérite d'être sanctionné. Ce n'est que mon avis ... mais je le partage.
  4. probabilité

    Comme JLN te l'a dit, il ne faut absolument pas tenir compte des cartes tirées après la première pour répondre à la question telle qu'elle est posée. "quelle est la probabilité que la première carte soit 1 pique ? " C'est 1/4 et cela sans faire intervenir quoi que soit d'autre que le tirage de la 1ère carte. Si ce n'est pas la réponse attendue, c'est que de deux choses l'une : a) L'énoncé n'est pas exactement celui que tu as donné. b) Ton prof a des problèmes de compréhension de la langue française. ********* La réponse serait différente si la question avait, par exemple, été" : "quelle est la probabilité que la 1ere carte soit une pique et la seule pique tirée lors du tirage des 3 cartes ? "
  5. Equation simple ?

    Bien vu. On peut démontrer, que l'équation n'a qu'une solution (x = 0) pour y impair et que l'équation a exactement 2 solutions (x = 0 et x dans ]-1 ; 0[) pour tout y pair 2. On ne peut pas, je pense, résoudre l'équation (avec y pair 2) sauf peut être en utilisant des fonctions spéciales W de Lambert (je n'ai pas essayé), par compte, il est toujours possible d'approcher la valeur de y (ou de x si c'est y qui est pair 2) par approximations successives, jusqu'à n'importe quelle précision (sauf la valeur exacte). L'intérêt de cet exercice n'est pas, je pense, de trouver la valeur exacte des solutions, mais de trouver toutes les "familles" de solutions, ce que tu as fait.
  6. Equation simple ?

  7. Equation simple ?

    Merci pour ta réponse, Pas mal julesx. (attention qu'il faut exclure (0 ; 0) des solutions) Il reste cependant des solutions autres que celles indiquées. En effet 3^(-1,2) et (-1,2)³ existent, ce qui va à l'encontre de ta remarque préliminaire. Evidemment (3 , -1,2) n'est pas un couple solution, mais ...
  8. Bonjour, En ces jours de vaches maigres dans les demandes d'aide (vive les vacances) ... Je propose de résoudre, pour passer le temps, une petite équation , soit x^y + y^x = 1 (avec x et y dans R²) Quels sont les couples (x,y) solutions de cette équation.? Toutes solutions, même partielles, peuvent évidemment être données.
  9. qcm inorganique

    Il me semble que Barbidoux a mal lu la proposition : " L’ozone est un gaz inutile dans l’atmosphère" C'est bien Faux, ce gaz est utile comme bien expliqué par : (forme une « couche » protectrice, qui absorbe les rayons UV)
  10. Fonction périodique

    Je suis sûr que c'est la réponse de Barbidoux qui est attendue. Je tique néanmoins sur une ambiguïté manifeste de l'énoncé. Pour t dans [0 ; 10], la distance entre le train et la gare reste nulle ... donc le train est à l'arrêt dans cet intervalle de temps. La durée de 0 à 10 min peut être raisonnablement comprise comme consacré à l'embarquement des voyageurs ... le train démarre effectivement en t = 10 min, Cà c'est le raisonnement "logique" ... mais si on le suit (démarrage en t = 10 min), on aboutit à une réponse non reprise dans la liste du QCM.
  11. Aide exercice

    Salut, Attention quand même. mach 1 signifie une vitesse égale à celle du son dans le fluide considéré ... MAIS, c'est la vitesse du son dans les conditions locales ... et comme la vitesse du son dans un fluide (ici gazeux, l'air) dépend de la température, on devrait en savoir plus pour répondre correctement. Par exemple sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach , tu pourras voir que Mach 1 correspond dans l'air à : 340,5 m/s à une température de 15°C (donc à une altitude faible) et à 295,1 m/s à une température de -56 °C (qui correspond à une altitude de 11000 m). Cette différence de vitesse qualifiant "Mach 1" en fonction de la température (et donc en fonction de l'altitude) est loin d'être négligeable. Néanmoins, je soupçonne que ces considérations ne sont pas connues de celui qui a pondu le problème ... et que donc la vitesse à prendre en considération est probablement de 340 m/s
  12. Concentration à ppm

    Echantillon 1 : 0,4 g/L : 0,4 g de CaCo2 pour 1 L d'échantillon, soit 0,4/1000 g/mL = 400.10^-6 g/mL (400 ppm) Echantillon 2 : 300g/1000L = 300 g de CaCo2 pour 1000 L d'échantillon, soit donc 300/1000000 g/mL = 300.10^-6 g/mL (300 ppm) Echantillon 3 : 10 mg/L : 10^-2 g de CaCo2 pour 1 L d'échantillon, soit donc 10^-2/1000 g/mL = 10^-5 g/mL = 10.10^-6 g/mL (10 ppm) Echantillon 4 : 0,005 % = 50.10^-6, soit donc 50 ppm --> Réponse A
  13. Urgent probleme en math

    Correction de mon message précédent : L'escargot parcourt un polygone régulier de (2Pi)/(Pi/45) = 90 cotés (et donc qui pourrait être parcouru entièrement en moins de 2 heures (120 min)) Recherche de l'apothème A de ce polygone : Un = 6.sin(n.Pi/45) 2A = Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) Un 2A = 6 * Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) sin(n.Pi/45) Tableur ... : 2A = 171,81752... cm Faire un dessin pour comprendre ce qui suit : A << (longueur rectangle)/2 et donc l'escargot ne rencontre pas les clôtures sur les cotés largeur du rectangle. Par contre, on a 2A > (largeur rectangle)/2 et donc l'escargot rencontre une des clôtures bordant une longueur de rectangle.
  14. Urgent probleme en math

    L'escargot parcourt un polygone régulier de (2Pi)/(Pi/45) = 90 cotés (et donc qui pourrait être parcouru entièrement en moins de 2 heures (120 min)) Recherche du rayon R du cercle dans lequel ce polygone est inscrit : Un = 6.sin(n.Pi/45) R = Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) Un R = 6 * Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) sin(n.Pi/45) Tableur ... : R = 171,81752... cm Faire un dessin pour comprendre ce qui suit : R < (longueur rectangle)/2 et donc l'ecargot ne rencontre pas les clôtures sur les cotés largeur du rectangle. Par contre, on a 2R > (largeur rectangle)/2 et donc l'escargot rencontre une des clôtures bordant une longueur de rectangle.
  15. Ressources énergétiques

    Donne un énoncé complet.