Micheline

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Micheline a gagné pour la dernière fois le 29 janvier

Micheline a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Micheline

  • Rang
    Posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    France/ Paris

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Micheline

    Mini dissertation urgent

    Bonjour En complément Voir la définition que donne Kant du génie artistique Kant définit les beaux-arts comme les arts du génie, et le génie comme « la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art «. Il se caractérise par : 1) l'originalité : « le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée, ce n'est pas l'aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque « ; 2) l'exemplarité : « ses productions doivent en même temps être des modèles « et pouvoir « être proposées à l'imitation des autres « ; 3) l'incapacité à « indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre « Qui peut être dit génial ? Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts. Il ne faut cependant pas voir en ceci une quelconque dépréciation de ces grands hommes auxquels l'espèce humaine doit tant, par rapport à ceux qui par leur talent pour les beaux-arts sont les favoris de la nature. Le grand privilège des premiers par rapport à ceux qui méritent l'honneur d'être appelés des génies, c'est que leur talent consiste à contribuer à la perfection toujours croissante des connaissances et de l'utilité qui en dépend, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances. Mais pour le génie l'art s'arrête quelque part, puisqu'une limite lui est imposée au-delà de laquelle il ne peut aller, limite qu'il a d'ailleurs vraisemblablement déjà atteinte depuis longtemps et qui ne peut plus être reculée ; en outre, l'aptitude propre au génie ne peut être communiquée et elle est donnée immédiatement à chacun en partage de la main de la nature ; elle disparaît donc avec lui, jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons. KANT Critique de la faculté de juger, §. 47 et Sur le site philolog La critique nietzschéenne du génie. L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Toute activité de l'homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie, mais aucune n'est un "miracle". D'où vient donc cette croyance qu'il n'y a de génie de chez l'artiste, l'orateur et le philosophe ? qu'eux seuls ont une « intuition » ? Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie. Nommer quelqu'un « divin », c'est dire "ici nous n'avons pas à rivaliser". En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or, personne ne peut voir dans l'oeuvre de l'artiste comment elle s'est faite ; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi... Nietzsche, Humain, trop humain, I, Chap. IV, aph. 162
  2. Micheline

    correction orthographe, syntaxe, vocabulaire

    Coucou! tant qu’il ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants.
  3. Micheline

    DISSERT philo

    En complément éventuel: référence à Kant "Les choses inanimées sont entièrement soumises à notre arbitre, et il ne peut y avoir de devoirs envers les animaux qu'en relation avec nous-mêmes." (Kant, Leçons d'éthique). l’homme selon Kant n’a de devoirs qu’envers l’homme et si l’on peut dire qu’il a des devoirs envers les animaux, ce ne sont que des devoirs humains à propos des animaux Les animaux n'étant pas doués de raison, ni de conscience d'eux-mêmes, ils ne sont pas logiquement dignes de respect comme celui que l'on doit à autrui. "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne d'autrui, toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen". Le concept de respect ne prend son sens que relativement à l'humanité (donc à l'espèce humaine), plus précisément à tous les "êtres raisonnables". Environnement : texte de Kant à propos de la nature L' homme n'a de devoirs qu'envers l'homme Pour Kant l'homme ne peut avoir de devoirs qu'envers l'homme. Cela n'exclut pas que nous ayons, indirectement, des devoirs concernant les êtres naturels, et surtout, comme c'est le cas ici, les animaux. Mais l'objet direct de ces devoirs ne peut être que l'homme lui-même. La nature n'est donc qu'indirectement l'objet de notre "respect" ou plutôt de notre sollicitude. "Relativement à cette partie des créatures qui est vivante, quoique dépourvue de raison, traiter les animaux avec violence, ainsi que cruauté, est intérieurement plus opposé' au devoir de l'homme envers lui-même, parce que l'on émousse en l'homme ainsi le sentiment de sympathie qui concerne leurs souffrances et qu'une disposition naturelle très favorable à la moralité dans les rapports aux autres hommes est affaiblie et peu à peu anéantie. L'homme compte parmi ses droits celui de tuer les animaux (mais sans torture) ou de leur imposer un travail, à la condition qu'il n'excède point leurs forces (puisque nous sommes nous-mêmes soumis à cette nécessité) ; en revanche il faut mépriser les expériences physiques cruelles que l'on pratique sur eux pour le simple profit de la spéculation, alors que le but pourrait être atteint même sans elles. - La reconnaissance même pour les services longtemps donnés par un vieux cheval ou un vieux chien (comme si c'étaient des personnes de la maison), appartient indirectement au devoir de l'homme, si on le considère relativement à ces animaux, mais considéré directement il s'agit toujours d'un devoir de l'homme envers lui-même". Emmanuel Kant, Doctrine de la vertu (1797), § 17,trad. A. Philonenko,Vrin, colt. «Bibliothèque des textes philosophiques»,1985, p. 118.
  4. Micheline

    Conviction et persuasion Kant

    Je ne peux affirmer, c'est-à-dire exprimer comme un jugement nécessairement valable pour chacun, que ce qui produit la conviction. Je puis garder pour moi ma persuasion, si je m'en trouve bien, mais je ne puis ni ne dois vouloir la faire valoir hors de moi".
  5. Micheline

    Conviction et persuasion Kant

    La simple croyance est subjective : je crois qu'un jugement est vrai, alors que la conviction est objective.
  6. Micheline

    Explication de txt

    En éclairage complémentaire: Ni l'opinion majoritaire ou l'opinion unanime ne sont de bons critères de la vérité. .Un mathématicien ne peut se contenter de connaître "toutes les démonstrations des autres"et de même il ne suffit pas pour être philosophe d'avoir appris les oeuvres d'autres philosophes. Citation de Bachelard sur l'esprit scientifique (question 5) L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.
  7. Micheline

    devoir justice et loi

    Il n'y a malheureusement pas sur ce forum de professeur de philosophie pour répondre à cette demande.
  8. Micheline

    Y'a t'il une culture juste ?

    “Ce qui est juste est quelque chose d’égal” selon Aristote L'injuste a pour synonyme l'inégal. S'il n'existe pas de peuple sans culture, qualifier une culture de juste , ou de bonne ou de mauvaise supposerait de les évaluer en terme d'inégalités Peut-on juger d'une culture selon des critères objectifs d'égalité ou d'inégalités des cultures?
  9. Micheline

    Puis je désirer ce que je veux ?

    Si ça peut t'aider... Comment situer le désir au regard de la volonté? Opposition radicale? Quand la volonté se montre capable de combattre les désirs dans le cas de conflit entre les tendances et la raison. Deux attitudes de la conscience? Je veux plus énergique que je désire La volonté implique la persévérance, l'effort, la conscience lucide du but poursuivi alors que le désir est plus de l'ordre de la velléité que de celui de la volonté Je veux engage une prise de décision alors que le désir peut être déraisonnable, chimérique... La volonté n'existe qu'en tant que liberté Désir et volonté sont-ils vraiment étrangers l'un à l'autre?
  10. Micheline

    Puis je désirer ce que je veux ?

    Vouloir, c’est se représenter la fin et les moyens mis en oeuvre pour l’atteindre. Vouloir, c’est agir en connaissance de cause . Ce n'est pas le cas dans le fait de désirer .Je peux désirer sans savoir pourquoi je désire(voir Spinoza) ," quand nous nous efforçons à une chose, quand nous la voulons ou aspirons à elle, ou la désirons, ce n'est pas parce que nous jugeons qu'elle est bonne ; mais au contraire, si nous jugeons qu'une chose est bonne, c'est précisément parce que nous nous y efforçons, nous la voulons, ou aspirons à elle, ou la désirons". volonté et maitrise des désirs le désir en reste au niveau de l’immédiateté et n’implique pas la maîtrise de soi. C’est ce qu’affirme Aristote : » Qui n’est pas maître de soi est capable de désirer, non d’agir par libre choix; en revanche, qui est maître de soi agit par choix délibéré et non sous l’impulsion du désir… (Ethique de Nicomaque).
  11. Micheline

    Puis je désirer ce que je veux ?

    Je te propose de consulter cette page sur le site philolog :http://www.philolog.fr/desir-et-volonte/
  12. Micheline

    Sujet de dissertation sur les opinions

    Alors que des opinions divergentes, voire contradictoires, émanent du peuple. "Peut-on laisser le peuple dans ses opinions ?" Gouverner avec l’opinion publique, serait-ce s'y conformer ? http://forum.philagora.net/showthread.php?11460-le-pouvoir-doit-il-suivre-l-opinion?
  13. Micheline

    2018

    Bonne année 2018 !
  14. Micheline

    Explication de texte

    Bonsoir Il serait intéressant pour nous, si tu le veux bien, de nous faire part des appréciations et reproches de ton professeur sur ta copie de l'explication de texte. Bon courage pour ta dissertation!
  15. Micheline

    Besoin d'aide

    Bonjour Pour aider l'élève à mieux rédiger sa réponse à partir d'informations qu'il dit posséder, ne faudrait-il pas qu'il nous l'ait d'abord donnée?