Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nègrepierre

  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT
  1. Dissertation

    Conférence d'Albert Jacquard du 26 février 2002 à l'ENS-Lyon. "Ce que je suis, ce sont les liens que je tisse avec les autres." Selon cette phrase d'Albert Jacquard, la personne est constituée par sa relation à l'autre. Voir les "enfants sauvages". On peut discuter autour de la notion d’individu et de la notion de personne. Ceci dit, Albert Jacquard a l'air d'évacuer totalement la notion de "sujet". Je suis un peu étonné qu'on donne ce sujet en classe de première car c'est plutôt un sujet de Philo. Mais c'est très intéressant... Bien sûr, tu peux utiliser le plan classique : thèse, antithèse synthèse...
  2. Idée d'Europe et la construction européenne

    Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas plutôt du XX° siècle ? A la fin du XIX° siècle, ce sont les nations européennes modernes qui se construisent : l'Italie et l'Allemagne font leur unité autour de 1870. De 1870 à 1914 monte des tensions entre nations qui vont amener à la première guerre mondiale (1914 - 1918). Devant l'étendue du désastre, les nations fondent la SDN : la Société des Nations. Bien qu'impulsée par les Etats-Unis, cette société, ancêtre de l'ONU, a pour but d'assurer la paix en Europe. Elle révèle vite son impuissance avec la montée du fascisme en Italie, du Nazisme en Allemagne et du franquisme en Espagne... Bref, on aboutit à la deuxième guerre mondiale de 39-45 qui ruine totalement l'Europe. Dès la fin de la guerre, des essais de construction européenne se font jour. Plutôt que de laisser faire seulement l'ONU, un certain nombre d'hommes, souvent d'anciens résistants, essaient de développer la construction européenne dont ils pensent qu'elle est seule à pouvoir garantir la paix. Pour les grandes dates, tu peux voir sur Wiki... il y a plein d'articles très bien faits. Je te recopie ici simplement les dates fondamentales : Chronologie indicative : 1951 : Traité instituant la CECA. 1957 : Traités de Rome. 1973 : Europe des Neuf. 1979 : Première élection du Parlement européen au suffrage universel. 1986 : Europe des Douze. Acte unique européen. 1992 : Traité de Maastricht. 2002 : Lancement de l'euro. 2004-2007 : L'Europe des Vingt-cinq puis des Vingt-sept. 2005 : Le non l'emporte, en France et aux Pays-Bas, au référendum sur la Constitution européenne. 2009 : Entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Bon courage !
  3. Les débuts de la 4ème République

    Pour réaliser ton bilan, tape simplement IV° république dans ton moteur de recherche favori... Tu y verra la succession des législatures et des gouvernements... Edifiant !
  4. Traduction

    Bonjour ! J'aimerais bien avoir de tes nouvelles...
  5. j'ai un problème avec la correction de mon devoir

    Le texte à expliquer était-il bien celui-ci : « On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. Cette formule implique que je me suis comporté de façon passive. Mais, en réalité, mon comportement n’a pas été seulement passif : il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c’est ma volonté qui assume telles ou telles circonstances comme mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n’y a pas de place ici pour la relation de cause à effet. Les circonstances ne jouent pas le rôle de cause, et ma volonté n’est pas l’effet de ces circonstances. La relation de cause à effet implique que ce qui est contenu dans la cause en suive nécessairement. Or, par ma réflexion, je peux aller au-delà des déterminations posées par les circonstances. Quand un homme allègue qu’il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc., il entend rejeter, pour ainsi dire, sa propre conduite hors de lui-même ; il se réduit ainsi à l’état d’être nonlibre, purement naturel, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d’un autre ni l’effet de quelque chose d’extérieur à lui. Les circonstances ou mobiles n’ont jamais sur l’homme que le pouvoir qu’il leur accorde lui-même. »
  6. Guerre d'aneantissement

    Il faudrait que tu nous dises s'il s'agit de définir les différentes sortes de guerre (guerre défensive, guerre de conquête) La "guerre d'anéantissement est celle qui tend à envahir un territoire pour anéantir, faire disparaître tous les habitants qui s'y trouvent. Mais est-ce bien là ta question ?
  7. mode

    Précisément, et c'est l'intérêt de la langue française, les deux sont possible mais ont des sens différents : - imagine qu'il vienne nous voir - C'est une possibilité où je laisse ouverte ma possibilité de la venue de la personne. - imagine qu'il vient nous voir - je suis invité à me mettre dans la situation comme étant réelle. La continuation de la phrase peut être très différente : Dans le premier cas : "Imagine qu'il vienne nous voir, nous pourrions aller au cinéma". "Imagine qu'il vient nous voir, nous serons bien contents (ou ennuyés...)" On peut mettre un présent de l'indicatif : "Imagine qu'il vient nous voir : nous sommes dans de beaux draps..." Même au passé, c'est possible : "Imagine qu'il soit venu nous voir, nous aurions pu aller nous promener". mais on peut dire : Imagine qu'il est venu me voir ! C'est un peu familier mais signifie qu'une situation réelle mais censée être incroyable pour l'interlocuteur s'est produite...
  8. Traduction

    Bonjour ! Je suis prêt à t'aider mais j'aimerais un commencement de réponse pour ne pas faire le travail à ta place. Peux-tu essayer au moins la première phrase ? Ça me donnera une idée de ton niveau et de tes difficultés. Bon courage et à bientôt !
  9. Corpus sur le théâtre

    Commence par traiter les questions. Les trois textes émanent d'époques et de lieux différents. Quel portrait de la femme chaque texte fournit-il ? Que disent-ils du rapport de la femme au mari ?