Gogoumo

Membres
  • Compteur de contenus

    226
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Gogoumo a gagné pour la dernière fois le Janvier 20

Gogoumo avait le contenu le plus apprécié !

À propos de Gogoumo

  • Rang
    Posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    France

Visiteurs récents du profil

395 visualisations du profil
  1. Bonsoir, Je me refuse à prendre en compte les documents qui ne sont pas publiés dans le bon sens ! Je n'ai donc pas regardé celui que tu as posté. Je vais te laisser décider par toi-même de la réponse à apporter à ta question sachant que la règle à appliquer est la suivante : Lorsque plusieurs chaînes latérales sont présentes, elles sont énoncées dans l'ordre alphabétique. Le nom des groupes est séparé par un tiret, le dernier étant, lui, accolé au nom de la chaîne principale. Exemple : 6-éthyl-2-méthylnonane (éthyl avant méthyl) La présence de plusieurs chaînes latérales identiques est indiquée par un préfixe multiplicatif : di, tri, tétra etc … Ce préfixe n'est pas pris en compte pour déterminer l'ordre alphabétique évoqué ci-dessus. Exemple : 6-éthyl-2,3-diméthylnonane (éthyl avant diméthyl) Remarque : Les exemples ne sont pas les réponses directes à ta question.
  2. Tu peux aussi lire l'article de Wikipédia : "Concentration équivalente" qui est un autre nom de la normalité.
  3. Tout d'abord je reformule l'énoncé en langage actuel : "Comment je fais pour préparer 200cm^3 d'acide acide chlorhydrique environ 1mol/L par dilution de l'acide chlorhydrique concentrée de 12mol/L? " Il s'agit donc de diluer 12 fois la solution concentrée. On prélèvera 200/12 = 16,7 mL d'acide concentré et on y ajoutera dans une fiole de 200mL le volume d'eau "pure" nécessaire pour obtenir un volume le solution diluée. Les détails des précautions à prendre se trouvent facilement sur le net. Voir Google : diluer une solution.
  4. OK. Voici quelques indications. Si elles ne suffisent pas, merci de poser des questions précises. Merci aussi d'indiquer la nature et le niveau des études poursuivies, car évidemment cela aide à donner une réponse pertinente.
  5. Bonjour, Je propose la molécule CH3 – O – CH2 – O – CH3 et je te laisse justifier que cette molécule est conforme à ton spectre RMN sur les points suivants : a) Le spectre RMN possède deux pics. b) Les deux pics sont des singulets. c) Le rapport des hauteurs des pics est égal à 3 Il serait judicieux d'indiquer quel niveau est attendu. J'ai du mal à croire que ce soit celui de première.
  6. Autre piste possible en classe de 4ème: En utilisant ta calculette : Tu repères le chiffre des unités de 225 Tu utilises la propriété : 250 = (225)2 Même démarche sans calculette : Tu calcules 210 : On y parvient très vite, même en calcul mental. Tu repères le chiffre des unités de 210 Tu utilises 250 = (210)5
  7. Bonjour,

    Je ne sais pas trop par quelle hallucination, j'ai cru voir ce matin à deux reprises à une heure d'intervalle que mes résultats étaient différents des tiens dans le premier exercice du sujet "Pivot de Gauss"
    Je viens de me rendre compte qu'il n'en est rien et que, du coup, ma participation à ce fil est assez ridicule puisque je me contente de redonner les mêmes solutions que les tiennes !
    Désolé ! :huh:

  8. Bonjour, J'ai trouvé des résultats qui sont un peu une "salade" de ceux de Barbidoux x = 5/3 y = -7/9 z = -4/9 A vérifier ....
  9. Cette question b) de l'exercice 1 est un peu confuse car elle fait intervenir à la fois Δt et t qui semblent ici jouer le même rôle. Finalement je pense que la réponse attendue est ΔT = d/c qui est précisément ce que tu as écrit à l'occasion de la question suivante.
  10. Cette fois ci, tout est parfait. Félicitations !
  11. Ce serait parfait si le résultat obtenu : - - était assorti de son unité - était exprimé avec un nombre correct de chiffres significatifs. Remarque : le nombre de chiffres significatifs est à revoir pour l'exercice 2
  12. Non, je n'en dirai pas plus car j'estime que ce serait faire l'exercice. En revanche, je suis prêt à examiner tes propositions.
  13. Presque tous tes résultats sont exacts, mais ils ne sont pas donnés avec un nombre correct de chiffres significatifs. Rappel : Pour un produit ou un quotient le résultat d'un calcul numérique doit avoir le même nombre de chiffres significatifs que la donnée permettant de le calculer qui en possède le moins. Exemple : On cherche le résultat du produit : 1,244 * 61,2 La calculatrice donne :76,1328 1,244 comporte 4 chiffres significatifs. 61,2 comporte 3 chiffres significatifs. C'est la donnée qui possède le moins de chiffres significatifs. Le résultat sera donc rendu avec 3 chiffres significatifs : 76,1 Attention, pour le dernier exercice tu as calculé la distance de l'aller retour Terre - Lune, alors qu'on demande la distance Terre - Lune. De plus ton résultat n'est pas exprimé en écriture scientifique.