Gogoumo

Membres
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Gogoumo a gagné pour la dernière fois le Janvier 20

Gogoumo avait le contenu le plus apprécié !

À propos de Gogoumo

  • Rang
    Posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    France

Visiteurs récents du profil

248 visualisations du profil
  1. Faut-il tenir compte d'un temps de réaction à l'arrivée de la course ? Oui, si on prend en considération l'encadré qui indique l'existence d'un temps de réaction et qu'on suppose que sa valeur est la même pour un stimulus visuel que pour un stimulus auditif (0,4s) Non, si on suit l'indication de l'énoncé qui précise que le chronomètre est arrêté instantanément lorsque le premier coureur franchit la ligne d'arrivée.
  2. A toi de vérifier à l'aide du schéma ci-dessous.
  3. Oups ! Barbidoux me signale une erreur de frappe que je corrige ici : L'erreur de Fleurisa provient du rayon de la goutte : 0,50mm = 5,0*10-4m et pas 0,50*10-4m. J'avais laissé la virgule en rade ....
  4. Bonjour, J'obtiens aussi Pa = 6,1*10-9 N L'erreur de Fleurisa provient du rayon de la goutte : 0,50mm = 50*10-4m et pas 0,50*10-4m.
  5. b) Ce serait exact s'il s'agissait d'une centrale nucléaire, mais il s'agit ici d'une centrale hydroélectrique. Je répète donc : Revoir le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique. d) et e) sont maintenant exacts.
  6. b) Faux. Revoir le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique. c) Le grille-pain consomme effectivement de l'énergie électrique, il restitue majoritairement de l'énergie thermique souvent appelée " chaleur". d) Faux. Le moteur d'une automobile classique consomme bien de l'énergie chimique, mais il ne restitue pas majoritairement de l'énergie électrique. e) Faux. Le moteur d'une scie électrique consomme bien de l'énergie électrique, mais il ne restitue pas de l'énergie chimique. Indice : Ne pas oublier l'énergie mécanique !
  7. Bonsoir, Une pile électrique, une centrale hydroélectrique, un grille-pain etc …. sont des convertisseurs d'énergie c'est-à-dire des systèmes qui transforment une forme d'énergie en une autre forme d'énergie. Par exemple : Une pile électrique transforme de l'énergie chimique en énergie électrique. A toi d'identifier pour les autres systèmes la transformation énergétique effectuée.
  8. Le strict minimum à savoir pour faire ces exercices : a) La liste des 7 grandeurs de base du système international d'unités et pour chacune de ces grandeurs le symbole dimensionnel correspondant. b) Comment on obtient le symbole d'une grandeur dérivée à partir de la liste précédente. Je peux t'aider si tu connais le minimum à savoir et si tu poses des questions précises sur ce que tu ne comprends pas.
  9. Question 2 : Je t'ai fait le travail demandé en ce qui concerne l'état initial. Il te faut faire le même travail en ce qui concerne l'état final. Question 3 On ne te demande pas dans cette question de copier / coller quelques lignes qui n'ont rien à voir avec la question posée. Connais-tu les définitions des termes "réactif" et "produit" en chimie ? Si c'est oui il te sera facile de répondre à cette question. Si c'est non commence par rechercher ces définitions. Question 4 : Ton équation n'est pas correctement ajustée. En effet on y trouve : 8 fois l'élément chlore dans les …. réactifs et seulement 2 fois dans les …. produits.
  10. Question 1 : Oui. A l'état final, on trouve des espèces chimiques qui ne figuraient pas à l'état initial. C'est pour cela qu'on peut affirmer qu'il s'est produit une transformation chimique. Question 2) L'énoncé dit : L’eau de Javel est une solution aqueuse obtenue par action du dichlore Cl2 (gaz) sur une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+ + OH-). Cette phrase permet de faire la liste complète des espèces chimiques présentes à l'état initial : dichlore (Cl2), H2O, Na+(ion sodium) et OH- (ion hydroxyde) Il te faut faire le même travail pour la liste complète des espèces chimiques présentes à l'état final à partir du texte : L'eau de Javel contient les ions hydroxyde HO-, chlorure Cl-, hypochlorite ClO- et sodium Na+ ainsi que de l’eau (liquide). Remarque : OH- et HO- sont deux écritures différentes de la même espèce chimique. Question 3) L'énoncé dit : Donner les rôles de chaque espèce chimique présente à l’état initial ou à l’état final : réactif, produit, ion spectateur, solvant. Pour chacune des espèces chimiques recensées à la question précédente, il te faut indiquer s'il s'agit d'un réactif, d'un produit, d'un ion spectateur ou du solvant. On attend donc huit réponses ( 4 pour les espèces présentes à l'état initial et quatre pour les espèces présentes à l'état final ) Attention à la dénomination exacte des espèces. On ne doit pas confondre le sodium (Na) avec l'ion sodium (Na+) Question 4) : La liste des réactifs et des produits obtenue à la question 3) te permettra d'écrire l'équation demandée qu'il faudra ensuite ajuster.
  11. Ton énoncé débute par la description d'une transformation chimique. Tu as dans ce texte tous les éléments nécessaires pour répondre aux questions posées. Il ne manque que certaines définitions et pour la question 4 la technique permettant d'écrire et d'ajuster la réaction. Question 1 : Il te faut rechercher la définition de l'expression "transformation chimique" et te servir du texte d'introduction de l'énoncé. Question 2 : Toutes les données pour répondre à cette question figurent dans le texte d'introduction de l'énoncé. Question 3 : Un ion "spectateur" est un ion présent dans le mélange réactionnel, mais qui ne participe pas à la transformation chimique. A toi de rechercher les définitions (en chimie) des termes "réactif"," produit", "solvant" et d'appliquer ces définitions à la description de la transformation chimique étudiée.
  12. Non, ce n'est pas juste. On te demande une masse et tu donnes pour résultat une puissance que tu exprimes en plus dans une unité incorrecte. La relation que tu E=mx1u que tu utilises est fantaisiste : En multipliant une masse exprimée en uma par une autre masse exprimée en kg tu prétends trouver une énergie en Joules ! En fait, il te faut simplement utiliser la proportionnalité entre la masse d'uranium utilisée et l'énergie obtenue par fission de cet uranium : Tu as calculé que la fission d'1 g d'Uranium fournit 5,30*1010 J Et tu as calculé aussi que le fonctionnement de la Chicago pile a libéré 840 J correspondant à la fission de m grammes d'Uranium Il n'est donc pas bien difficile de trouver la valeur de m.
  13. Le principe du calcul est correct, mais il reste des maladresses et des erreurs. - Les calculs doivent utiliser tous les chiffres significatifs donnés par l'énoncé et le résultat ne doit donc pas être assorti de " environ " - Les résultats sont exprimés en Mev par nucléons et non en joules. J'ai trouvé : 7,6212 Mev par nucléon pour U235 7,3725 Mev par nucléon pour U238 A vérifier bien entendu ....