Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    4 434
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    157

moîravita a gagné pour la dernière fois le 17 juin 2023

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

33 047 visualisations du profil
  1. moîravita

    Devoir de français

    Consulte la grille que je propose, en haut de ce site , pour l'analyse d'une chanson . Cela ressemble énormément à ce que tu demandes .
  2. ?Je lis à l'instant ta demande . Est-il encore temps de te proposer une analyse de ce poème
  3. Si tu désires de l'aide , il faut prouver que tu as effectué un travail de recherche et as répondu à certaines questions J'ai souvent répondu à des étudiants qui abordaient et analysaient les poèmes de ce recueil .
  4. moîravita

    Aide

    Tout comme moi !!!!! Utilise ton dico, wiki , ou autre , avant de poser tes questions sur ce site .
  5. moîravita

    Français

    Je n'ai jamais entendu le verbe "tirer" en ce sens . C'est en effet plutôt argotique . On emploierait plutôt "faire couler" de l'eau chaude ...etc.
  6. moîravita

    Français

    1." Le tien" ,OUI c'est une marque de tutoiement , sinon , on dit "le vôtre". 2. Je pense que cela signifie que le médicament fera son effet dans deux heures .
  7. Ce sont des passés simples , non des subjonctifs , dans des subordonnées de comparaison . C'est ce que je pense . La dernière phrase comporte un subjonctif: il s'en fallut de peu que nous ne fussions virés (subj. plus que parfait)
  8. J'apprécie le fait que tu te confies à moi .
  9. moîravita

    Alcools

    C'est un bon choix . Sinon , il y a "Marie" (mis en musique par Pierre Perret). L'amour est toujours malheureux chez Apollinaire (voir Chanson du Mal-Aimé). Pour le poème d'horreur , je pense à "Nuit Rhénane" qui développe ensemble les champs lexicaux de la chute et de la mort . Vertige ,perte des repères habituels, ivresse qui reflète une profonde angoisse existentielle "Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme; Tout l'or des nuits tombe(idée de chute) en tremblant s'y refléter": signe d'une situation psychologique et affective précaire . La voix (du batelier) chante toujours à en "râle-mourir" ,création lexicale qui évoque l'attirance vers la mort . Le poème "Les femmes" est aussi une bonne option, car la hantise de la mort y atteint son paroxysme;Multiplication des images funèbres (moribond, suaires, ossuaires ...) reliées au champ lexical de la religion (pape, étole, chapelet etc.) Pour un poème choquant, je ne puis répondre . Qu'entend-on par "choquant" ? Je pense cependant à "L'Adieu au Cavalier" , dont les premiers vers : "Ah Dieu! que la guerre est jolie Avec ses chants et ses longs loisirs Cette bague que j'ai polie Le vent se mêle à vos soupirs Adieu! Voici le boute-selle Il disparut dans le tournant E mourut à-bas tandis qu'elle Riait au destin surprenant ."
  10. Quel thème de poésie lyrique veux-tu exploiter ? L'amour (naissant , perdu )? L'amitié ? La nostalgie du pays , le souvenir des moments heureux , la perte d'un être cher ? Etc. Commence ton travail et on t'aidera .
  11. En quoi ton texte est-il poétique ? Ah! mon vélo, magicien de mes souvenirs, de mes week-ends où s'effacent les dures semaines ! Tel un aventurier des chemins, je l'enfourche et ses roues m'entraînent sur le manège du vent, mes pieds se parent d'ailes qui palpitent dans la spirale du temps , défiant voitures et passants . Voilà le bout de mon périple : le parc où se nouent des défis , où je slalome , où je dérape , où je saute sur le bitume , la terre et le gravier , où cascadeur de ma jeunesse , je trahis les lois de l'équilibre jusqu'à m'affaler loin du sol . Un oiseau pépie sur une branche , et rien que pour lui , je rigole devant mes genoux écorchés; alors il me dit d'y aller, de remonter sur ma selle et d'explorer à tout jamais le monde qui m'ouvre ses veines comme des chemins inexplorés . Voilà . J'ai ajouté quelques figures de style au très beau texte de ta plume ; Ainsi que des sons qui se répètent , stimulent le rythme et la musicalité . Tu les trouveras sans peine .
  12. C'est vaste . Les mots , la littérature, la grammaire, le style ? Donne -moi des précisions . Quant à moi , j'adore la poésie .
  13. moîravita

    Dissertation français Lycée

    Pour Baudelaire , la poésie doit être une alchimie qui transforme les choses laides (les travaux de Paris, les vices et turpitudes des hommes, la mort même , la charogne, en choses belles , qui renferment une certaine beauté ). Célébrer l'itinéraire de la vie humaine (le temps) , plutôt que l'espace géographique (les voyages à travers le monde) , oui .
  14. Il faudrait savoir quelle est ta matière préférée pou te guider .
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering