moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 008
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    84

moîravita a gagné pour la dernière fois le 19 octobre

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

  • Rang
    Recteur posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Grand nord
  • Loirsirs
    Littérature française, écriture, poésie, créations artistiques, nature , animaux . .

Visiteurs récents du profil

20 465 visualisations du profil
  1. Coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte.

    Cherche d'abord en quoi consiste une argumentation . Trouve ensuite les arguments qui opposent les deux protagonistes . Note-les au brouillon . Esquisse un dialogue entre eux . On en reparle ensuite .
  2. S'il vous plaît

    Quel est ton texte d'étude? Sans cela, on ne peut te répondre . Et on ne peut pas éprouver de l'enthousiasme et des sentiments à ta place … Tu devrais écrire à la 1 ère personne (il vous est arrivé) . Tu peux envoyer ton brouillon, si tu le souhaites , sur ma messagerie personnel .
  3. Des Cannibales Montaigne URGENT! questions

    C'est le chef de la tribu .
  4. Des Cannibales Montaigne URGENT! questions

    C'était le mot de la fin ,comme le fera plusieurs fois Montesquieu dans ses" Lettres persanes" ." Montaigne aime revenir sur les détails les plus extérieurs et les plus futiles en apparence car , par contraste, ils condamnent la mesquinerie de notre raison .
  5. Des Cannibales Montaigne URGENT! questions

    Oui. mon extrait s'arrêtait avant ce dernier § . Montaigne rapporte une conversation qu'il a eue sur la royauté et la façon d'exercer le pouvoir du "prince" des cannibales . Celui-ci , même s'il a perdu son trône, reste respecté de son peuple qui lui fraye des chemins , etc . le dernier trait "ils ne portent point de hauts de chausses" est un trait ironique de Montaigne contre la mode masculine à la cour de France qui entrave les gestes les plus simples , les plus conviviaux, les plus fraternels tout en permettant de se croire supérieur par le vêtement . (on appelle ça du "snobisme" ) . Bon travail .
  6. Des Cannibales Montaigne URGENT! questions

    1/Ce texte comporte deux § très différents , mais inséparables : le 1er relate des réflexions générales qui rappellent la relativité des jugements et suggère même que les sauvages nos sont supérieurs . Le 2è ressemble à une apologie qui souligne la sagesse du sauvage et la folie du civilisé . 2/a) Montaigne commence par une idée essentielle qui lui est chère : "Qu'est-ce que la barbarie ? Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage;" Suit une comparaison avec les fruits sauvages : comment peuvent-ils être mauvais alors que la nature les a produits ? Au contraire, ce sont les fruits de la culture qui sont "altérés" et devraient être qualifiés de "sauvages" : et Montaigne énumère ses raisons . (Amorce du thème de la bonté de la nature exploité plus tard par JJ Rousseau). Nous avons donc tort de juger les sauvages d'après un critère relatif à nos moeurs , alors que notre goût est "corrompu". Montaigne développe donc un paradoxe (malicieux) pour contrecarrer les idées reçues . b) Montaigne raconte ensuite une anecdote véridique : les indigènes du Brésil sont effectivement venus à Rouen , M. les a vus et commence par une sorte de fable sur "Les 3 cannibales et le roi de France" . le ton est sérieux, on sent que l'intention de M. est d'en tirer une moralité : longues subordonnées, incises pour montrer que la civilisation se réduit à des corruptions .Suivent quelques tableaux suggérant l'excursion organisée pour les indigènes . c) Les cannibales n'ont rien trouvé d'admirable . C'est l'occasion pour M. 1° d'une critique politique (contre le système de monarchie héréditaire où le pouvoir absolu est donné à un enfant en bas âge. 2° d'une critique sociale : les cannibales pratiquent mieux que nous les vertus de charité, de fraternité . La seule chose que les cannibales ont trouvée "étrange" ,- c'est pourquoi le § s'achève sur des termes violents appelant à la révolte : "prissent les autres à la gorge et missent le feu à leurs maison"- ,c'est qu'une telle injustice puisse subsister . J'espère que tu trouveras dans mes propos de quoi répondre à tes questions : je te laisse faire ce travail .
  7. Des Cannibales Montaigne URGENT! questions

    Je crois que tu peux répondre à certaines questions (la 3 par exemple ) . Montre ta bonne volonté et ton implication dans tes recherches et nous t'aiderons ensuite . Nous ne faisons pas , sur ce forum, les devoirs à la place des élèves .
  8. Corpus

    C'est sympa de remercier . J'espère avoir répondu avec justesse à la question qui t'a été posée . Bonne chance .
  9. Corpus

    1 /Dans le 1 er extrait , Silvia utilise le registre impressif (fonction impressive du langage ), orientée vers l'interlocuteur, vers celui qui reçoit le message , : impératifs, apostrophes, appels : elle impose au spectateur une réaction donnée . 2/ Dans le 2 è extrait, Perdican utilise la fonction de contact :(fonction phasique du langage) l'attention de Rosette ne doit pas se relâcher , mais surtout la fonction poétique : ses mots font appel à l'imagination de Rosette, en mettant en jeu autre chose que le pur sens des mots : travail sur les sons, les cadences, les rythmes, les correspondances , les figures poétiques . 3/Dans l'extrait 3 , le Contrôleur utilise le registre référentiel (fonction référentielle du langage ) : il informe sur une situation (je suis dans votre chambre) , raconte un événement -réel ou fictif- , énonce un avis . La référence est faite au monde extérieur ou à l'univers intérieur du personnage . J'espère avoir pu répondre à ta question . Bon travail .
  10. election

    Si cela ne te tente pas, refuse poliment le poste en disant que tu ne te sens pas prêt cette année . Peut-être que l'un de tes condisciples serait heureux et fier d'être délégué . Suis ton instinct . Bonne chance pour tes études .
  11. texte d'argumentation

    Consulte la théorie du mouvement réaliste sur ton moteur de recherche . Ce texte , extrait de "Le Rouge et le Noir" de Stendhal s'apparente à l'école réaliste parce que -le personnage a un nom précis, une fonction (M.de Rênal) , un âge supposé , un physique qui est détaillé dans le texte ( cheveux grisonnants , nez aquilin , etc.) -le caractère du(des) personnage()s n'a pas de secret pour le narrateur(la suffisance, l'attitude face à l'argent) qui a donc un point de vue omniscient : il sait tout de ses personnages , même leurs pensées les plus intimes (voir la dernière phrase et , au 2 è § , son rapport avec l'argent) -le vocabulaire employé est précis , afin de décrire les événements de façon la plus fidèle à la réalité . -les lieux géographiques sont décrits(la maison) ou évoqués ( la Bourgogne), avec précision et existent dans la réalité . Tu trouveras peut-être un autre argument . Bon travail .
  12. Que faire ensuite?

    Je n'ai aucun compte à rendre à une nouvelle inscrite et aucune leçon à recevoir de quiconque , sauf des personnes habilitées à le faire .
  13. Que faire ensuite?

    Pourtant , quand je réponds avec bienveillance à tes appels à l'aide quand tu es dans l'incapacité de gérer des autistes , tu ne m'accuses pas d'être hors sujet ! Ton opportunisme est quelque peu suspect pour moi et je n'ai pas , intervenante sur ce site depuis plus de 7 ans, à recevoir des remarques d'une nouvelle transfuge dont la spontanéité de l'inscription est peu crédible . Tu as raison : je ne devrais pas utiliser ce fil , mais le tien : "Elève difficile à gérer " pour te répondre . Mais pour les autres , je considère que les destinataires devraient m'aviser de leur ressenti et que ce n'est pas ton rôle , ici, de jouer aux avocates en herbe .
  14. Que faire ensuite?

    Alors, Liu, quand tu explicites tes états d'âme et que tu demandes des conseils personnels , utilise aussi ton MP . Je suis contente de t'aider dans tes problèmes, ,mais tes remarques à mon égard ne font pas parie des pouvoirs que tu t'octroies sur ce site . Tu devrais aussi les faire en privé . A moins que tu ne veuilles les faire cautionner par tes copines de CBPP .
  15. Que faire ensuite?

    Toi et moi, Corcega, comprenons enfin qu'il faut un quota de réponses pour accéder à des postes comme posteur , …. directeur posteur etc . Nous n'avons jamais brigué ce genre de pouvoir en aidant nos élèves . Mais certain(e)s sont avides de ce genre d'honneur et se dispersent çà et là dans des "logorrhées " sans queue ni tête en divisant leurs réponses et en effilochant les posts des élèves par des propos qui n'ont rien à voir avec une aide quelconque . Je ne vais pas te citer des exemples . Cela rapporte des points , cela rehausse le piédestal , cela flatte l'ego . Dérisoire importation d'une ancienne pratique .Et qui plus est : les nouveaux et nouvelles rescapées ne sont pas avares en notifications réciproques : normal quand on partage la même planche de s(b) a l(h)ut !!!! Message adressé à Corcega