Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu le plus aimé depuis le 24/01/2018 dans toutes les zones

  1. 2 points
    Barbidoux

    Problème trigonométrie

    il suffit d'écrire tan(12*π/180)=h/(x+200) et tan(35*π/180)=h/x et de résoudre le système d'équation obtenu
  2. 1 point
    Barbidoux

    Etude de fonctions Ter STi2D

  3. 1 point
    pzorba75

    Etude de fonctions Ter STi2D

    Pour la 2 1) limites aux bornes lim_{x->0+}f(x)=-infty lim-{x->+\infty}f(x)=+infty-0+0=+\infty 2) f'(x) que du calcul sans difficulté et le résultat est donné. 3) pour la tangente au point d'abscisse a utiliser y=f'(a)(x-a)+f(a) du calcul À toi de travailler.
  4. 1 point
    Barbidoux

    Etude de fonctions Ter STi2D

    1------------- f(x)=x^2+3-2*ln(x) définie sur R+ lorsque x->0 alors ln(x)->-∞ et lim f(x)= ∞ 2------------- lorsque x->∞ alors -ln(x)->-∞ et x^2-> ∞ mais croissance comparée de x et ln(x) ==> x>>ln(x) sur R+ ==> 2*(x-ln)x >0 ce qui fait que lim f(x) =(x/2)*2*(x-ln(x)+3 -> ∞ lorsque x->∞ 3------------- f'(x)=-2/x+2x 'annule en x=1 en devenant >0 après cette valeur x………..0……………………1………………………∞ f'(x)……………….(-)…………(0)………(+)…………. f(x)………∞….décrois……Min=4……crois……….∞ f(x) est strictement >0 surR+
  5. 1 point
    anylor

    SECOND DEGRE

    oui pour tes réponses voir graphique f(0) = 78 et sommet (-4 ; -2)
  6. 1 point
    anylor

    dm de maths

    bonjour Sur ce site, tu pourras avoir de l'aide si tu es polie et si tu ne comprends pas après avoir appris ton cours. Tu es bloquée où? nombres relatifs ?
  7. 1 point
    anylor

    En déduire le tableau de signe de f

    quand tu as trouvé les racines il faut que tu factorises a (x-x1) (x-x2) ce qui te donne (1 /3 ) (x-5)² -8 = 1/3 (x - ( 5- V24) (x-(5+V24)) =1/3 (x-5+V24) ( x-5-V24) si tu veux faire un tableau de signes, tu dois mettre les 2 facteurs (x-5+V24) ( x-5-V24) et en dernière ligne la fonction complète mais tu peux aussi bien déduire le signe directement du tableau de variations. quand x appartient ]-oo ; 5-V24] U [ 5+V24;+oo[ alors f(x) est supérieur ou égal à 0 ( au dessus de l'axe des abscisses) et quand x appartient [5-V24 ; 5+V24] alors f(x) est inférieur ou égal à 0 ( sous l'axe des abscisses)
  8. 1 point
    volcano47

    Les probabilités 2nde

    P(V) = effectif vacciné / effectif total , ce qui me parait du bon sens. Idem pour P(M) P(V inter M) signifie : probabilité d'avoir un individu à la fois vacciné et malade donc proportion (comme ci-dessus) par rapport à l'effectif total observé. Je suppose que tu as une calculette.
  9. 1 point
    Barbidoux

    Dm sur les probabilités seconde

    pour la suite il suffit de "lire" le tableau ....
  10. 1 point
    Kim003

    Sganarelle et ariste devoir de français

    Merci beaucoup pour votre aide !!!!! Vous êtes génial
  11. 1 point
    moîravita

    Sganarelle et ariste devoir de français

    Arguments de Sganarelle : 1. Il faut être moderne (vous , mon frère , avez 20 ans de plus, donc vous êtes vieux) , et suivre la mode pour être "dans le coup" . Culte de l'apparence . 2.Votre mode est dépassée (chapeaux, perruques, pourpoints, collets , manches , haut-de -chausses, souliers) sont des entraves aux mouvements naturels, aux gestes les plus simples . (emploi de l'ironie , de l'exagération , et certainement du comique de gestes). Arguments de Ariste : 1. la modération : il faut garder un juste milieu, savoir ne pas choquer , ne pas être esclave du paraître . 2. L'évolution douce : habits ET langage ( allusion aux procédés stylistiques de Sganarelle) doivent suivre l'usage et changer imperceptiblement , en douceur . 3. la mode pèche par excès et induit une concurrence néfaste . 4.Suivre le comportement de tous est la preuve d'un manque de personnalité : la sagesse serait de garder une mesure raisonnable même si on est seul contre tous . Concessions : Sganarelle : Il est vrai qu'à la mode on doit s'assujettir ...(début de la réplique) Ariste :"Mais je tiens qu'il est mal ... de fuir ce que suit le monde ...." (fin de la réplique) Procédés : 1/Rappel du temps qui sépare Sg. de son frère : le monde, le goût , la mode ont évolué 2/ ironie , énumération des accessoires de mode anciens dans des situations quotidiennes 3/figures de style humoristiques (écarquillés ainsi que des volants ... etc . ) Bon travail .
  12. 1 point
    PAVE

    Parallélogramme

  13. 1 point
    PAVE

    Problème 5e

    Bonsoir, Ton raisonnement est bon et ton résultat exact. Bravo
  14. 1 point
    JLN

    L’hyperbole exo 4)

    Oui, c'est ça, c'est bien.
  15. 1 point
    julesx

    DM de mathématiques

    Non, il fallait interpréter la question ainsi : "Montrer que MF/d est constant, cette constante, notée e, étant appelée excentricité et valant ici 0,8." C'est bien ce qu'on fait en calculant le rapport MF/d et en montrant qu'il ne dépend pas de x.
  16. 1 point
    Black Jack

    TPE

    Salut, "Et comme la vitesse de propagation des ondes sismiques augmente avec la densité du milieu traversé...Je ne comprends plus vraiment" C'est quand même un peu plus compliqué de cela. [tex] v = \sqrt{E}{\rho} [/tex] avec v la vitesse , E le module du Young du matériau et Rho sa masse volumique. Le hic est que le E et [tex]\rho[/tex] d'un matériau ont une large plage. Sur ce lien : https://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_modules_de_Young.php Pour le bois (chêne, épicéa, érable) : E varie de 11.10^9 à 13.10^9 Gpa et Rho varie de 600 à 1000(sec) kg/m³ Donc v peut varier dans 3316 à 4655 m/s Et pour le granit, E varie de 37.10^9 à 75.10^9 Gpa et Rho varie de 1800 à 2500 kg/m³ Donc v peut varier dans 3847 à 6455m/s Donc, malgré les densités bien plus grande pour le granit et le bois, les plages de vitesses possibles se recouvrent ... à cause des E différents. ***** Et bien entendu les E et Rho donnés dans ce tableau ne couvrent sans aucun doute pas toutes la plage qu'on peut trouver.
  17. 1 point
    Barbidoux

    EXO DE MATHS

    43--------------- il parcouru 519 km en 24 h donc sa vitesse moyenne horaire vaut 519/24=… km/h pour parcourir 3.46 km à cette vitesse moyenne Luna mettrait 3.46/(519/24)= … heure =9 minute et 3 secondes 41--------------- si sa vitesse est de 90 km/h pour parcourir 27 km il mettra 27/90=…. heure =18 minutes --------- 10 h 05-9 H 50 = 15 min=1/4 h si l'automobiliste met 1/4 h pour parcourir 27 km sa vitesse moyenne vaut 27/(1/4)=…. km/h 42--------- si son vélo roule à 12 km/h il mettra 6/12= h pour faire 6 km et il arrivera au lycée à 8 h 25
  18. 1 point
    Micheline

    DISSERT philo

    En complément éventuel: référence à Kant "Les choses inanimées sont entièrement soumises à notre arbitre, et il ne peut y avoir de devoirs envers les animaux qu'en relation avec nous-mêmes." (Kant, Leçons d'éthique). l’homme selon Kant n’a de devoirs qu’envers l’homme et si l’on peut dire qu’il a des devoirs envers les animaux, ce ne sont que des devoirs humains à propos des animaux Les animaux n'étant pas doués de raison, ni de conscience d'eux-mêmes, ils ne sont pas logiquement dignes de respect comme celui que l'on doit à autrui. "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne d'autrui, toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen". Le concept de respect ne prend son sens que relativement à l'humanité (donc à l'espèce humaine), plus précisément à tous les "êtres raisonnables". Environnement : texte de Kant à propos de la nature L' homme n'a de devoirs qu'envers l'homme Pour Kant l'homme ne peut avoir de devoirs qu'envers l'homme. Cela n'exclut pas que nous ayons, indirectement, des devoirs concernant les êtres naturels, et surtout, comme c'est le cas ici, les animaux. Mais l'objet direct de ces devoirs ne peut être que l'homme lui-même. La nature n'est donc qu'indirectement l'objet de notre "respect" ou plutôt de notre sollicitude. "Relativement à cette partie des créatures qui est vivante, quoique dépourvue de raison, traiter les animaux avec violence, ainsi que cruauté, est intérieurement plus opposé' au devoir de l'homme envers lui-même, parce que l'on émousse en l'homme ainsi le sentiment de sympathie qui concerne leurs souffrances et qu'une disposition naturelle très favorable à la moralité dans les rapports aux autres hommes est affaiblie et peu à peu anéantie. L'homme compte parmi ses droits celui de tuer les animaux (mais sans torture) ou de leur imposer un travail, à la condition qu'il n'excède point leurs forces (puisque nous sommes nous-mêmes soumis à cette nécessité) ; en revanche il faut mépriser les expériences physiques cruelles que l'on pratique sur eux pour le simple profit de la spéculation, alors que le but pourrait être atteint même sans elles. - La reconnaissance même pour les services longtemps donnés par un vieux cheval ou un vieux chien (comme si c'étaient des personnes de la maison), appartient indirectement au devoir de l'homme, si on le considère relativement à ces animaux, mais considéré directement il s'agit toujours d'un devoir de l'homme envers lui-même". Emmanuel Kant, Doctrine de la vertu (1797), § 17,trad. A. Philonenko,Vrin, colt. «Bibliothèque des textes philosophiques»,1985, p. 118.
  19. 1 point
    volcano47

    résolution equation nombre complexe

    Ludovic 972 , note que dans "équation" il y a la même racine que dans "égalité" (comme dans "équitable" ou "équilibre" - mais pas dans "équitation" je suis d'accord !) Donc qui dit équation dit signe égal entre deux membres . Ainsi 3z-iz-10 ce n'est pas une équation mais 3z-iz-10 =0 , ça, c'est une équation
  20. 1 point
    Fleur1974

    suijet d'invention

    J’ai rien reçue
  21. 1 point
    Barbidoux

    protocole de coloration

  22. 1 point
    JRB

    Exercices vocabulaire 1ère

    Bonjour, J'ai redressé tes images scannées mais le système refuse de les télécharger à nouveau, désolé. Essaie de les remettre en ligne après avoir cliqué sur le bouton Editer, merci. À l'avenir, tu veilleras à positionner tes documents correctement sur la vitre du scanner s'il te plaît, pas à 9o° à droite ! 1) Dinner time a not caring = fed up b not helping = unsupportive c not showing thanks = ungrateful d causing controversy = argumentative e feeling annoyed or discouraged = frustrated/disinterested < OK mais orthographe i extremely well presented = impeccable < l’adjectif, pas l’adverbe 2) Verbs and prepositions Dans l'ordre chronologique : over - round - about - on - to - of - from - off - open - down - up - out - away Pour réussir ce type d'exercice, il faut t'appuyer sur les verbes en t'aidant du dictionnaire, c'est aussi simple que ça.
  23. 1 point
    sarah300

    Mauvaises notes

    Bonjour a toi je suis désoler pour tes mauvaises note essaye d'aller plus vite et révise tes leçon chaque jour mes comme tu la dit déjà elle ne vous laisse pas assez de temps alors je ne sais pas trop quoi te dire mais j'espère que tu aura une meilleur note a ton prochain contrôle courage !!!!!!!
  24. 1 point
    anylor

    Algorithme - Seconde

    bonjour donne tes calculs ce sera plus simple de voir ce que tu n'as pas compris. le forage est modélisé par une suite arithmétique c'est à dire le prix du premier mètre = terme initial = U1 = 100 pour le second mètre U2= U1+40 = 100 +1* 40 = 140 le 3ème mètre U3 =U2+40 ou U3= U1 +2*40 U3 = 100 + 2 * 40 = 100 +80 = 180 en raisonnant plus généralement : Un = U1 + (n -1)*40
  25. 1 point
    Barbidoux

    Statistique

    La société kalinou fabrique chaque jour une quantité x de moteurs . Le coût de fabrication de x moteurs , exprimé en euros , est donné par la fonction f définie par : 1/Déterminer le montant des coûts fixes -------------- montant des coûts fixes= f(0)=120 € -------------- 2/Déterminer le coût total de production quand Kalinou produit 10 produit moteurs puis 30 moteurs -------------- le coût total de production quand Kalinou produit 10 moteurs f(10)= puis 30 moteurs f(30)= -------------- 3/Chaque moteur est vendu 24 € On note R (x) la recette réalisée par la vente de x moteurs Exprimer R(x) en fonction de x -------------- R(x)=24*x -------------- 4/Exprimer le bénéfice B(x) en fonction de x - ------------- B(x)=R(x)-f(x)=24*x-(x^2/5+10*x+120) -------------- 5/Déterminer le nombre de moteurs à produire pour que Kalinou soit rentable -------------- B(x)>0 on calcule les racines de B(x) et B(x) est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines (positif si x appartient à [10,60] -------------- 6/Dresser le tableau de variations de la fonction B . En déduire , le bénéfice maximum que peut espérer la société , et le nombre de moteurs -------------- Le graphe de B(x) est une parabole ouverte vers le haut. On le met sous forme canonique B(x)=-(x/,5 - 7*,5)^2 + 125 ce qui donne les coordonnées de son sommet et permet de tracer son tableau de variation qui est un maximum, ou on calcule la dérivée on trace son tableau de variation et l'on détermine les coordonnées de son maximum --------------
  26. 1 point
    Micheline

    Conviction et persuasion Kant

    Je ne peux affirmer, c'est-à-dire exprimer comme un jugement nécessairement valable pour chacun, que ce qui produit la conviction. Je puis garder pour moi ma persuasion, si je m'en trouve bien, mais je ne puis ni ne dois vouloir la faire valoir hors de moi".
  27. 1 point
    Liu

    Conviction et persuasion Kant

    La supériorité de la conviction réside dans le fait qu'elle repose sur des principes objectifs. Elle peut de ce fait être communiquée à d'autres. On peut en être convaincu et en convaincre les autres car la conviction fait appel à des fondements rationnels reposant sur des preuves sur lesquelles chacun peut tomber d'accord. (alors que la persuasion demeure subjective et ne se fonde sur rien)
  28. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    oui, je te laisse finir la question 4 ensuite pour la dernière question, il suffit de prouver que P appartient à la courbe Cl il faut que tu vérifies si ses coordonnées vérifient l'équation de la fonction ln.
  29. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    comme P est le symétrique de M par rapport à H H est le milieu du segment [MP] tu te sers de la formule du milieu du segment milieu de [MP] xH= (xM+xP)/2 yH=(yM+yP)/2 et tu isoles xP
  30. 1 point
    julesx

    Devoir Maison Loga TS

    OK, tout s'explique ! Personnellement, je ne trouve pas que ce truc de MP soit une bonne chose, mais, des goûts et des couleurs...
  31. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    bonjour jules, non, tu n'as pas la berlue, mais la réponse de misawa était sur ma messagerie privée et j'ai répondu sur le forum...
  32. 1 point
    julesx

    Devoir Maison Loga TS

    J'ai la berlue ou un message de Misawa a disparu ?
  33. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    oui, c'est ok pour l'abscisse de H ensuite, comme ce point d'intersection a son abscisse = à son ordonnée (puisqu'il appartient à la droite d'équation y =x) tu peux en donner les coordonnées (x;y) -> réponse de ta 3ème question
  34. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    bonjour pour la 3) il faut que tu poses -x+em+m = x puisque le point d'intersection appartient aux 2 droites c'est qu'il vérifie l'équation de ces 2 droites.
  35. 1 point
    volcano47

    Devoir Maison Loga TS

    en terminale, on ne doit pas te tenir la main pour rédiger ; si tu comprends ce qui était demandé tu vois bien ce qu'il faut écrire pour montrer au correcteur que tu utilises telles et telles techniques (tableau de variation, intersection de deux droites....) supposées acquises. Mais en fait je pense que tu n'as pas vraiment compris ce qu'on te demande ? 1) on a un graphe de g(x) =e^x et un graphe de h(x) = x (c'est moi qui les appelle ainsi pour expliquer) Sur le superbe graphique de Barbidoux, on VOIT que g(x) est toujours au dessus de h(x) ("au dessus" étant donné l'orientation de Oy, vers le haut pour les y croissants , comme il est d'usage , mais c'est une convention). Il faut le PROUVER (car nos sens sont trompeurs, on le sait depuis Descartes) en étudiant la différence f(x) =g(x) -h(x) en montrant que cette différence est positive POUR TOUT x ; c'est ceci qui est fait avec l'étude de la dérivé etc....(voir Barbidoux). Si l'ordonnée y = g(x) d'un point sur la courbe représentative de g est algébriquement supérieures à celle h(x) d'un point de l'autre courbe (donc si f(x)>0) pour une même valeur quelconque de x , cela signifie que la 1ère courbe est toujours "au dessus" de la deuxième. 2) soit une droite (d) d'équation y =ax+b et une droite (n) d'équation y=a'x+b' , elles sont perpendiculaires si aa' = -1 (c'est d'ailleurs parce que le terme a représente la tangente de l'angle de la droite avec l'axe Ox , mais il te faudrait revoir les cours de 3ème, seconde , sur Internet si tu n'as plus de bouquin ) . Bref, si tu connais a=1 (droite y =x) , tu sais que la droite (n) s'écrira y =-x + b' car a' = -1/a = -1. Reste à trouver b ' : tu sais que la droite (n), par définition passe par M . Donc , pour M (m, e^m) , on peut écrire : Ym= - Xm +b ' ou e^m= -m +b' et b' = m+ e^m ; on a maintenant les termes a ' et b' . Donc l'équation de (n) est y = -x + m +e^m Si ça n'est pas compréhensible c'est qu'il te faut salement réviser.
  36. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    oui elle la flèche descend de +oo à 1 puis remonte de 1 à +oo volcano47 a tout expliqué, et tu as le graphique de Barbidoux pour te repérer. relis, tu verras tout y est. je te quitte, il est tard pour moi , bonne soirée ou bonne nuit ;-)
  37. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    tu as oublié +oo en haut de la flèche, mais c'est ok la flèche de f descend de +oo à 1
  38. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    la dérivée de f ça te sert à connaitre les variations de f et ensuite tu vois bien que la fonction f n'est jamais négative car son minimum = 1 c'est le signe de f(x) qui te permet de dire que Ce est au dessus de (d) car e(x) - x > 0 <=> e(x) > x toutes les images de la fonction e(x) sont supérieures aux images de la fonction identité
  39. 1 point
    Barbidoux

    solution PH

  40. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    As tu fais le tableau de variations ? As tu trouvé la position de d et de Ce ?
  41. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Loga TS

    bonjour tu en es où au juste de ta rédaction ?
  42. 1 point
    volcano47

    Devoir Maison Loga TS

    l'équation générale d'une droite, c'est bien y=ax+b tout de même ? tu devrais savoir que si une droite de coefficient directeur a est perpendiculaire à une droite de coefficient directeur a', alors, on a la relation : a a ' = -1 qui est vérifiée ici (forcément !) puisque la droite y =x a un coeff directeur a= 1 et la droite (n) qui est donc parallèle à la droite y = -x (qu'on appelle aussi deuxième bissectrice dans le repère orthonormé Oxy , a un coefficient directeur de a' = -1 Je dis aussi que H € droite (d) donc Xh = Yh et aussi (puisque c'est l'intersection des deux) à la droite (n) d'équation y= -x + m +e^m ; avec ça , tu trouve Xh et donc Yh. Le schéma est impeccable donc ça devrait être facile.
  43. 1 point
    Barbidoux

    Devoir Maison Loga TS

    avec une figure cela est plus facile à comprendre.....
  44. 1 point
    volcano47

    Devoir Maison Loga TS

    2) ensuite , l'équation de (n) est de la forme y=ax+b ; si (n) est perp à (d) , et donc parallèle à l'autre bissectrice, le coefficient directeur a est facile à trouver ....reste à trouver b : on exprime que la droite passe par M dont on connaît les coordonnées. Tu trouveras b = m+ e^m. 3) tu connais l'équation de (n) et H (Xh,Yh) appartient à (n) ET à la bissectrice y =x ; Tu écris donc que Xh et Yh vérifient les équations des deux droites (méthode classique pour trouver l'intersection de deux droites) a) Tu poses Xp et Yp = coordonnées inconnues du point P ; la symétrie se traduit par l'égalité vectorielle : HM = PH qu'il suffit de projeter sur les deux axes pour trouver les Xp et Yp (les deux autres points M et H étant connus ). Tu trouveras bien P= (e^m ; m) (tu remarques qu'on progresse toujours en utilisant ce qu'on a établi précédemment : règle d'or du problème de maths !) n'oublie pas que les fonctions Ln et e ^x sont des fonctions réciproques ; on te fait ici démontrer quelque chose de général : les graphes de fonctions réciproques sont symétriques par rapport à la première bissectrices (on "échange" l'axe des abcisses et l'axe des ordonnées)
  45. 1 point
    pzorba75

    Devoir Maison Loga TS

    Exo 2 1 f(x)=e^x-x donc f'(x)=e^x-1 sur -infty,0 f'(x)<0 f décroit et sur 0;+infty f'(x)>0 f croit f(0)=e^0-0=1 f(x)>0 donc e^x>x 2 à 5 niveau 3 eme quand tu as trouvé les coordonnées des points sur chacune des courbes CE et CL.
  46. 1 point
    anylor

    1es merci de votre aide

    bien sur, tu peux me donner tes résultats si tu veux que je vérifie.
  47. 1 point
    anylor

    1es merci de votre aide

    bonjour tu en es où ? qu'est ce qui t'arrête la dérivée est simple application des formules de ton cours
  48. 1 point
    Micheline

    Explication de txt

    En éclairage complémentaire: Ni l'opinion majoritaire ou l'opinion unanime ne sont de bons critères de la vérité. .Un mathématicien ne peut se contenter de connaître "toutes les démonstrations des autres"et de même il ne suffit pas pour être philosophe d'avoir appris les oeuvres d'autres philosophes. Citation de Bachelard sur l'esprit scientifique (question 5) L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.
  49. 1 point
    Liu

    Explication de txt

    Il n’y a presque rien qui n'ait été dit par l'un, et dont le contraire n'ait été affirmé par quelque autre. Et il ne serait d'aucun profit de compter les voix, pour suivre l'opinion qui a le plus de répondants : car, lorsqu'il s'agit d'une question difficile, il est plus vraisemblable qu'il s'en soit trouvé peu, et non beaucoup, pour découvrir la vérité à son sujet. Mais quand bien même ils seraient tous d'accord, leur enseignement ne serait pas encore suffisant : car jamais, par exemple, nous ne deviendrons mathématiciens, même en connaissant par cœur toutes les démonstrations des autres, si notre esprit n'est pas en même temps capable de résoudre n'importe quel problème ; et nous ne deviendrons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote, et que nous sommes incapables de porter un jugement assuré sur les sujets qu'on nous propose ; dans ce cas, en effet, ce ne sont point des sciences que nous aurions apprises, semble-t- il, mais de l'histoire. » 1. Quel est le thème du texte = la vérité 2. Énoncez la thèse de l auteur = pour t'y aider j'ai souligné plusieurs phrases 3. Donnez le plan de l argumentation en expliquant quelle est la progression de Descartes = pour réussir cette partie repère tous les connecteurs logiques. Ils indiquent l'articulation du texte 4. Choisissez deux phrases qui vous semblent essentielles dans le texte et expliquez les, en établissant un rapport avec l argumentation = j'en ai mises deux en gras, mais d'autres choix sont possibles. 5. Trouvez un auteur qui puisse servir à enrichir une explication de texte = il me fait penser à Bachelard
  50. 1 point
    anylor

    Devoir Maison Trigo TS

    si tu as le cercle trigonométrique sous les yeux ( à défaut de l'avoir dans la tête) si x appartient à [-pi;0] c'est qu'il est dans le demi cercle inférieur ( sous axe des abscisses) donc si cos x < 1/2 tu regardes l'intervalle qui correspond lecture du cercle trigonométrique il faut que x soit inférieur à -pi/3 ( car cos -pi/3 = 1/2) donc en déinitive x appartient à [-pi ; -pi/3[