Classement


Contenu populaire

Affiche le contenu le plus aimé depuis le 21/08/2017 de tous les contenus

  1. 2 points
    C8H10N4O2

    urgent svp

    Coup de gueule compréhensible, mais vous vous adressez à une génération qui pour sa grande majorité ne maîtrise pas correctement sa langue maternelle jusque et y compris au moment de l'entrée dans le monde du travail. Quand on choisit de ne plus enseigner les fondamentaux en primaire au profit d'activités censées développer la créativité et la capacité à interagir en groupe, quand le professeur n'est plus un maître mais un partenaire qui doit accompagner l'enfant dans l'expression de sa spontanéité, vous obtenez ça : une génération sacrifiée qui ne sait plus ni lire ni écrire correctement.
  2. 2 points
    chloém

    Eleve difficile à gérer : recherche de solutions

    Je vois que tu procèdes avec méthode: ça va t'aider. Au moins cette fois, tu es remerciée pour ce que tu fais, preuve que c'est déjà efficace. Reste à gérer la tension et la fatigue qui s'ensuivent, car tout cela demande beaucoup d'énergie. Il te faudrait mettre en oeuvre une sorte de "sas" qui te permette de décompresser en sortant, de façon à pouvoir travailler à tes projets. Il semblerait que des exercices de respiration, de méditation, de yoga... puissent apporter une bonne aide pour décompresser. La marche est sûrement aussi un bon moyen, souvent très simple à mettre en oeuvre, et elle peut être associée à l'écoute de musique, par exemple (sauf si on a des rues à traverser!). Quelques idées en vrac!
  3. 2 points
    Liu

    Salle de discussion libre pour tous : 1

    Merci beaucoup pour cet aimable message qui me touche beaucoup ! J'essaye de transmettre un peu par tous les moyens les connaissances en sociologie que j'ai acquises et qui m'ont passionnées. J'ignore si mes fiches serviront, peut-être, probablement que non mais sait-on jamais. J'espère que vos rentrées se sont bien passées ! Pour ma part, les deux élèves dont je m'occupe ont été adorables chacun dans leur style. Le dialogue passe très bien avec les enseignantes. On a pu faire ensemble les premières adaptations de supports sur la base de sites spécialisés sur la dyspraxie que je connaissais. Elles sont très à l'écoute et pour ma part, je propose sans rien imposer car je n'ai pas forcément les réponses. Mais en bricolant ensemble, je pense qu'on va arriver à faire au mieux ! Ma foi, jusqu'ici tout va bien ! Je suis soulagée de ne pas avoir à revivre la mise à l'écart et le dénigrement de l'an dernier.
  4. 2 points
    moîravita

    Salle de discussion libre pour tous : 1

    Merci, Liu , pour ces voeux de bonne rentrée qui s'adressent à tous les membres de ce forum. Je te souhaite moi aussi un épanouissement dans ta nouvelle tâche et j'ai confiance : ta volonté de bien faire, ton enthousiasme, ton empathie et cette humilité que j'apprécie porteront tôt ou tard leurs fruits . Tu as compris que la vocation de ce forum était avant tout d'apporter de l'aide aux lycéens, étudiants de toutes disciplines , non un espace pour y exhiber des connaissances livresques inaccessibles aux jeunes en difficulté , non un moyen de les renvoyer pour exécuter leurs devoirs , sauf exception, sur un site internet, et je te remercie pour ta générosité et ton empathie à publier des fiches qui pourraient les aider . Que ta rentrée soit à la hauteur de tes espoirs .
  5. 1 point
    C8H10N4O2

    urgent svp

    Une langue évolue, oui, mais ce que je constate surtout c'est qu'au prétexte apparemment irrésistible d'accompagner le changement, on maquille en vertu ce qui n'est souvent rien d'autre qu'une démission intellectuelle. Démission par rapport à notre devoir de transmettre un héritage qui je le rappelle ne nous appartient pas. La langue française existait avant nous, nous n'en sommes que les dépositaires temporaires, tâchons de la rendre la moins abîmée possible aux générations suivantes. Et puis le langage, c'est quand même autre chose qu'un moyen de transmettre de l'information, c'est aussi là que se forme la pensée. À quoi peut bien servir de savoir faire des maths si on est par ailleurs incapable de penser la finalité ou de saisir les enjeux de la tâche qu'on se propose d'accomplir ? Alors oui pourquoi lire Homère ou Racine plutôt que de regarder la télévision, pourquoi se donner la peine de s'exprimer correctement ? J'ai la faiblesse de penser que c'est parce que c'est par le travail de la culture qu'on accède véritablement à son humanité : ce n'est pas un donné à la naissance, c'est un acquis qui demande efforts et exigence.
  6. 1 point
    C'est vrai que cette mouche est ultra rapide. Encore un cas de dopage ? A l'insu de son plein gré, bien sûr..
  7. 1 point
    Liu

    Eleve difficile à gérer : recherche de solutions

    Bonjour , Je suis auxiliaire de vie scolaire, je m'occupe de deux enfants en situation de handicap : un enfant avec suspicion d'autisme et l'autre enfant souffrant de dyspraxie. Tout se passe très bien avec eux. Seulement, il y a dans la classe de CM1 où je travaille un autre élève qui fait des crises à répétitions pour des motifs qui de l'extérieur apparaissent futiles (perte d'un bouchon de colle, ne pas avoir sauter la ligne, ne pas avoir fini) mais qui pour lui a une importance démesurée. L' enseignante est désemparée et visiblement au bout du rouleau. Avez-vous déjà eu dans vos classes des enfants souffrant d'une telle anxiété ou d'un tel perfectionnisme ? Si oui qu'avez-vous mis en place ? J'ai pensé lui proposer un timeur pour lui faire accepter le passage d'une activité à une autre. Mais pour les autres motifs de crises, je me trouve à cours d'idées surtout que les crises durent et vont loin (il se tape)... Je l'ai fait sortir aujourd'hui (et ça m'a valu quelques bleus) mais sur la durée, ça ne peut pas être la solution car il fait une crise toutes les heures. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
  8. 1 point
    Liu

    Eleve difficile à gérer : recherche de solutions

    Je vais faire une liste des facteurs déclencheurs de crise car je ne les vois pas venir d'autant plus qu'il ne dit rien, n'appelle pas et durant la crise il est incapable de dire ce qui ne va pas. Il faut donc sans cesse déviner ce qui ne va pas. Actuellement, j'ai l'èlève dont je dois m'occuper au bureau à coté de moi et cet élève est derrière moi. Je m'occupe des deux en simultannée. Je le fais pour soulager l'enseignante qui hier était en larmes à la pause et qui aujourd'hui m'a remerciée chaleureusement car le climat n'avait plus rien à voir : elle a enfin pu faire cours. Ne vous méprenez pas, j'aime ce que je fais, je me mettrai en quatre pour les élèves que j'aide et j'apprecie d'avoir pu faire en sorte que cet élève passe une matinée à peu près tranquille. Seulement, je ne sais pas si à la longue, je vais tenir nerveusement et avec cet emploi je mets tous mes projets (concours) de coté car quand je rentre je n'ai plus le courage de replonger dans les cours/révisions. Je ne sais si ça vaut vraiment le coup...
  9. 1 point
    Courage, petite Liu : plus que 3 heures . Tu veux faire du bien à ce gosse , montrer que tu t'en sors, mais certains cas sont vraiment désespérés et requièrent des auxiliaires psychiatriques . Remets-toi en question : l'enseignement doit être un plaisir , non un martyre . Ne mets pas ta santé physique ou mentale en danger . Je n'ai pas de solution, je ne connais pas l'enfant ,je n'ai aucun contact avec lui … comment te donner des conseils ? A plus tard .
  10. 1 point
    Liu

    Eleve difficile à gérer : recherche de solutions

    Je suis arrivée à éviter quatre crises en lui donnant des précisions sur les consignes dès qu'il avait un problème. Mais je n'ai pas pu éviter la crise de fin de matinée car je n'ai pas vu qu'il avait sauté une ligne mais qu'il ne fallait pas la sauter. Une matinée tendue, j'ai épuisé mon capital patience et j'ai encore 3 heures...
  11. 1 point
    chloém

    Eleve difficile à gérer : recherche de solutions

    C'est sûrement un cas difficile, mais ça vaut le coup d'essayer!
  12. 1 point
    Liu

    Eleve difficile à gérer : recherche de solutions

    Bonsoir, Les parents vont être convoqués mais je ne sais pas si je serai conviée (j'ai peu d'heures dans cette école). Je ne sais pas s'il est suivi. Mais il avait une AVS jusqu'à l'année dernière. Malheureusement ce n'est plus le cas cette année. Je ne sais pas pour quelle raison car manifestement ces difficultés sont toujours là. Les enseignantes les années précédentes avaient le même problème. Elles le faisaient sortir ou bien le laisser poursuivre l'activité au délà du temps imparti aux autres. Par ailleurs, la présence de l'AVS devait limiter probablement le nombre de crises. J'ai proposé à l'enseignante (avec qui ca se passe bien par ailleurs) qu'il soit mis près de moi en plus de l'élève que j'ai. Si elle le fait, je vais voir ce que ça donnera. Mais je ne suis pas certaine d'être en mesure de mieux le "gérer" que l'enseignante.
  13. 1 point
    JRB

    Correction de mon texte sur le speech

    Bonjour, << toujours pour commencer car nous sommes ici entre gens civilisés et polis ! Ben dis donc mon garçon, tu as du pain sur la planche non seulement en anglais mais aussi en français ! (1) listen to, la postposition est indissociable du verbe. (2) Le but (afin de/pour + infinitif) s'exprime par to/in order to + base verbale - for ne s'emploie jamais devant un verbe. (3) et (4) what est ici pronom relatif, pas interrogatif ce qui a pour effet de rejeter le verbe is en fin de proposition. (5) Le déterminant "the" ne s'emploie que devant un nom expressément déterminé. Il est donc beaucoup moins fréquent que nos le/la/les. C'est à bûcher dans ta grammaire. (6) -s final au présent simple d'un verbe dont le sujet est singulier. C'est une règle élémentaire à maîtriser. (7) Contrairement au français aider, help a besoin de s'appuyer sur un complément d'objet direct (COD). (8) L'infinitif négatif c'est not to + base verbale, ça ne peut pas être plus simple. Conseil : ne passe plus par le français pour écrire en anglais. C'est un contresens d'autant plus pénalisant que ton français est défaillant. Au travail et vite !
  14. 1 point
    julesx

    Etude d'une suite homographique

    A pzorba75 ! Je veux bien qu'on soit un peu critique vis à vis des demandes, mais là, vous exagérez. Dans son post initial, la seule chose qu'on peut reprocher à chacha778, c'est les Un+1 malvenus, qui auraient dû être des Un+1. Il ne faut pas lui faire grief ensuite d'avoir posté en complément une image de l'énoncé !
  15. 1 point
    JLN

    division polynomiale

    La convention 0!=1 permet d'unifier les formules , par exemple celle du binôme de Newton (a+b)n=∑[k=0 à n] Cnk akbn-k, où Cn0=n!/(0!n!)=1. Sinon il faudrait isoler le premier terme et commencer la sommation à k=1. Pour le reste je viens d'essayer avec un logiciel en ligne qui donne explicitement 3x=0*(x2+x+1)+3x quand on lui demande d'effectuer la division euclidienne des 2 polynômes
  16. 1 point
    JLN

    division polynomiale

    Bonjpur, Je pense qu'il faut en revenir à la définition; diviser P(x) par B(x), c'est trouver Q(x) et R(x) tels que P(x)=B(x)Q(x)+R(x) avec deg(R) < deg(B). On démontre alors que Q(x) et R(x) sont uniques. Ici, on a bien 3x=0*(x2+x+1)+3x . Donc c'est bien conforme à la définition. Attention, le degré du polynôme 0 n'est pas 0, mais défini comme étant -00 (pour des raisons que j'ignore qui relèvent sans doute d'un souci de cohérence dans des théories plus savantes..Raisons qui poussent par exemple à convenir que 0!=1 ) Noter que dans l'arithmétique classique , si l'on veut diviser 3 par 7 dans Z, on a 3=0*7+3 comme résultat.
  17. 1 point
    maël - missme

    musique

    Bonjour, en musique je travaille sur le chant lascia chio pianga c'est juste magnifique! (youtube)
  18. 1 point
    Mamy

    Analyse de courbes

    il semblerait que la courbe verte correspond au volume d'exportations. Tu vois qu'à partir de 1950 ( fin de la 2° Guerre mondiale, relance de l'économie ) les exportations n'ont cessé de croître , ( mondialisation, transports plus faciles). Alors qu’auparavant les pays vivaient plutôt en autarcie.
  19. 1 point
    moîravita

    [Aide]Correction texte

    En plein vol : orthographe : "de surcroît " , personnes âgéEs, … par contre , comme assistants, leur présence sera profitable . Il sera de plus indispensable de ne pas oublier le but premier qui est de réparer l'homme malade , non de perfectionner l'homme sain , ni d'établir une distance par rapport à cette révolution technologique : la présence d"androïdes doit viser à aider les patients, non à remplacer la présence humaine. Je n'ai pas corrigé tout ton travail , qui me semble correct . Difficile , quand on n'a pas le texte à résumer sous les yeux . Ton expression, à mon avis , devrait être plus concise . Corcega a mis le doigt sur ce qui devrait être revu . Encore des questions ? Bonne chance .
  20. 1 point
    corcega

    [Aide]Correction texte

  21. 1 point
    Barbidoux

    les suites (récurrence)

    relation vérifiée à l'ordre 2 car si a≥b alors a2-b2=(a+b)*(a-b)≤2*a(a-b) ---------------- On suppose la relation vérifiée à l'ordre n soit an-bn≤n*(a-b)*an-1 à l'ordre n+1 alors : an+1-bn+1=a*(an-bn)+(a-b)*bn≤n*a*(a-b)*an-1+(a-b)*bn≤n*(a-b)*an+(a-b)*an=(n+1)*(a-b)*an La relation, supposée vérifiées à l'ordre n, est démontré à l'ordre n+1. Elle est donc héréditaire et valide pour toute valeur de n
  22. 1 point
    JLN

    dm de 2sd : Construction exactes ou approchées?

    Bonjour , J'ai regardé le 1/. La construction est exacte. On montre facilement que les angles en B, H, C et G du quadrilatère sont des angles droits. Ensuite, comme BC est axe de symétrie, GB=HB. On peut aussi calculer BH et CH en fonction de BE , côté du triangle équilatéral. Bonjour PAVE
  23. 1 point
    PAVE

    dm de 2sd : Construction exactes ou approchées?

    La figure faite avec GEOGEBRA (tu connais ?) Circonscrit.ggb ou une copie d'écran si tu n'as pas GEOGEBRA :
  24. 1 point
    PAVE

    dm de 2sd : Construction exactes ou approchées?

    bonjour, Je me suis penché sur le 2 !! Il suffit de mesurer pour émettre la conjecture que le triangle n'est pas équilatéral. Reste à le démontrer !! Je te suggère de calculer le rayon du cercle C, ce qui est assez facile puisque ce rayon est égal à BO et que BO est une demi-diagonale du carré.... 1) Ensuite tu en déduis BR puis AR et tu peux ainsi dans le triangle rectangle ADR calculer DR Si tu es très forte, tu fais les calculs avec des lettres en appelant x le coté du carré et tu obtiens la longueur de DR en fonction de x. 2) Tu calcules SR den fonction de x... et tu compares ! Si tu n'es pas très férue en maths, tu fais ce que je t'ai expliqué mais en prenant une valeur par exemple 6 pour la longueur du coté du carré. Essaye et dis nous ce que tu obtiens.
  25. 1 point
    julesx

    exercice relatif aux fonctions

    Je ne sais pas si l'énoncé avait précisé la forme, mais, de toute façon, je vois difficilement comment elle pourrait autre que rectangulaire vu qu'on parle de longueur et de largeur. Cela dit : * Le prix du fond est égal à sa surface en m² multipliée par son prix par m², soit x*2x*30. * Le prix des parois latérales est égal à leur surface multipliée par son prix en m². Il y a deux surfaces latérales d'aires x*3 et deux surfaces latérales d'aire 2x*3, soit (2*x*3+2*2x*3)*40 pour le prix total. Je pense que, partant de là, tu n'auras plus de difficulté pour exprimer le prix total P en fonction de x.
  26. 1 point
    pzorba75

    exercice relatif aux fonctions

    L'énoncé doit préciser la forme précise de la base de cette piscine, probablement rectangulaire de largeur l=x et le longueur L=2l=2x, mais comme ce n'est pas dit je n'irai pas plus loin.
  27. 1 point
    Barbidoux

    raisonnement par récurrence

  28. 1 point
    Barbidoux

    calcul de dérivée

  29. 1 point
    JLN

    raisonnement par récurrence

    Bonjour DocZen, Ce serait sympa, vis à vis des autres utilisateurs, de recopier l'énoncé (la pièce jointe disparaîtra) . Je suis persuadé en plus, que, ce faisant, tu obtiendras plus vite des réponses.
  30. 1 point
    Liu

    Poster des fiches sur le site ?

    Bonjour, Je prépare un concours de l'enseignement. J'ai peu de chances de le réussir étant donné sa selectivité. Mais je me disais que mon travail de préparation pourrait servir à d'autres. Puis-je proposer mes fiches de synthèse ? Si oui, comment ?
  31. 1 point
    pzorba75

    équation avec radical

    Vrai, en précisant le domaine de validité ou de définition, souvent oublié ou supposé établi par défaut.
  32. 1 point
    Liu

    Poster des fiches sur le site ?

    Oui, très bonne pré-rentrée : très bons contacts avec les enseignantes (rien à voir avec mon premier accueil) et j'ai envie de faire le maximum pour les deux élèves. Avec une bonne coopération je suis sûre que l'on peut vraiment améliorer (du moins faciliter) leur situation ! D'ailleurs si vous avez des conseils pour aider un élève de maternelle allophone, je suis preneuse. Je commence un imagier pour faciliter l'acquisition du vocabulaire. Je suis motivée, j'espère ne pas déchanter !
  33. 1 point
    pzorba75

    équation avec radical

    Elles ne sont égales que sur l'intervalle de définition où les deux expressions sont définies, dans le cas de ton exercice sur [-1;+infty[.
  34. 1 point
    Liu

    Poster des fiches sur le site ?

    Très belle journée à toi ! J'ai fait ma pré-rentrée de mon coté ! Finis les vacances ! Mais des enseignantes très ouverte et agréâble, des handicap que je connais, A voir comment ça va se passer...
  35. 1 point
    maël - missme

    Poster des fiches sur le site ?

    oui je reprends lundi après-midi je suis prêt bonne journée Liu
  36. 1 point
    maël - missme

    Poster des fiches sur le site ?

    coucou Liu c'est super sympa de partager tes fiches, même si à moi ça ne va pas me servir bonne journée
  37. 1 point
    Liu

    Sites pour réviser les SES

    Bonjour, France culture propose plusieurs émissions sur E.Durkheim fondateur de la sociologie en France : https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-emile-durkheim/emile-durkheim-illustre-sociologue-inconnu https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-emile-durkheim/le-suicide-une-question-sociale
  38. 1 point
    maël - missme

    Les petits mots magiques

    Merci Corcega. A très bientôt