AntoineP76 Posté(e) le 26 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2006 Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine mais je n'ai pas assez d'arguments... Voilà le sujet: "Le théatre peut-il tout représenter?". Le problème est surtout sue je n'ai étudié que 2 pièces de thétre: "Rhinocéros" de Ionesco (qui donne un bon argument) et "Art", de Yasmina Reza (que je ne citerai sûrement pas vu la mise en scène relativement simple...). Je pense faire deux paragraphes: un premier pour le "non" et le second pour le "oui", et conclure avec le "oui". Donc voilà le problème: j'ai plus d'arguments pour le non mais je vais dire qu'on peut tout représenter! Si vous avez des arguments à me donner ou des conseils pour m'aider, merci d'avance!
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 26 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2006 Bonjour, alors tout representer dans quel sens? Je sais pas si je réponds a coté de la plaque, mais il peut representer la société, la caricaturer afin, finalement de la critiquer. Le theatre est une representation de la société, et donne un effet miroir au public, qui rit plus ou moins betement alors que la piece est comparée a la société. Mais bien sur, cela reste une representation et non la societe reelle... Je ne sais pas si je t'ai bcp aidé, enfin, voilà ce que j'en pense superficiellement
E-Bahut Totochita Posté(e) le 26 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2006 Ben deja il faut que tu ais etudie tous les termes de ton sujet. Qu'est ce que le theatre? Peut = pouvoir = possibilite tout = ? et que veut dire, qu'entend on par "representer" ? En plus du dico, je te conseillerais de chercher le theatre sur le net pour avoir plus de renseignement, de meme que d'essayer de taper ton sujet sur un moteur de recherches et de regarder sur les sites de philo.. N'hesite pas a revenir pour donner tes idees.. Il est a faire pour qd ce devoir ?
E-Bahut experiment Posté(e) le 27 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonjour, ce sujet a déjà été traité sur e-bahut mais avec d'autres textes. Voici quand même les liens. /board/index.php?showtopic=3320&hl=le+th%C3%A9atre+peut+il+tout+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...out+représenter /board/index.php?showtopic=4500&hl=le+th%C3%A9atre+peut+il+tout+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">/board/index.php?sho...out+repr%C3%A9senter">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...out+représenter J'espère que cela pourrait t'aider un peu. Sinon, conseil: quand tu as un sujet qui pose problème effectue une recherche sur e-bahut, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Reviens nous dire tes idées, bon courage.
AntoineP76 Posté(e) le 27 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2006 Merci à tous d'avoir répondu! Le sens de "représenter" est le problème de la mise en scène mais je pense que vos idées pourront quand même m'aider. J'ai déja quelques idées pour mes parties: Pour le "oui", je peux dire qu'on peut toujours trouver un arrangement, même pour le fantastique (Ionesco) grâca a des déguisement plus ou moins explicite. Je pense aussi que je vais dire que dans l'antiquité les romains représentaient tout grâce aux masques (ma prof ADORE cette époque ) Pour le non je vais citer le problème de l'évolution: on ne peut pas représenter le temps qui passe ou les "flash-back" ( à moins de trouver des lotions anti-âge particulièrement efficaces ), qui représentent la vie entière des personnages. Je viens juste de penser à ca alors dites moi si je suis à côté de la plaque! (Merci à Ceciloute, grâce a qui j'ai eu quelques idées...)
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 27 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2006 Y'a pas de quoi, on s'entraire, c'est bien normal Pour ton idée de flash back, je la trouve bien mais moi au contraire je l'aurais mis ds la partie oui.. Je pense au contraire que maquillage et deguisements permettent de representer des scenes passées, contrairement à la vie reelle ou l'on ne peut revenir ds le temps. Mais je trouve l'idée de base bonne, à toi de voir comment tu preferes l'interpreter Voilouu
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.