psykoz57 Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 bonjour, je dois faire une dissertation pour mardi, et je n'ai vraiment pas d'idée. Je n'ai même pas un plan ! A partir des deux textes de Ronsard (Essais livre II chapitre 12 et livre III chapitre 6) et d'Agrippa d'Aubigné (Les Tragiques livre I vers 372-408), ainsi que de divers textes engagés, vous vous demanderez dans quelle mesure l'écriture poétique peut consituer une arme. Merci de m'aider. J'en ai vraiment besoin, je suis en galère. Elodie
E-Bahut Totochita Posté(e) le 18 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Qu'est ce que la poesie engagee ? Tu as bien du etudier un ptit peu ca en cours, qu'en avez vous dit ? Dois tu t'appuyer sur ces textes? en sortir des exemples ? Ou ne te sont ils donne que pour te faire une idee d'un texte engage ? Je pense que ton plan sera facile a trouver.. ms il faut d'abord que tu definisses les termes de ton sujet.. reviens nous donner tes idees, apres tes recherches...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 18 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Voici quelques liens sur la poesie engagee http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/...gage/syntes.htm http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/e...20lyr%20eng.pdf
psykoz57 Posté(e) le 18 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Bien en faite en gros, on nous à dit que la poésie engager défend une cause mais on ne s'est pas beaucoup étalés sur le sujet ... Pour ce commentaire, le prof nous à dit de mettre quelques exemples du textes (des citations) mais qu'on pouvait aussi s'appuyer sur d'autres textes que celui de Ronsard et d'Aubigné. En faite j'avé pensé à un plan mais je trouve qu'il est pas génial et je c'est pas trop si on doit le faire comme ça: En premier je voulais mettre de caractéristiques de la poésie engagée avec une petite définition. En deuxième; expliquer en quoi la poésie est une arme (exemple du texte de d'Aubigné, Ronsard, Rabelais "gargantua" ?) Mais en faite ça ce moment là, mes parties ne sont pas du tout équilibrés Sinon l'autre solution aurai était que je développe par rapport au textes. I-d'Aubigné II-Ronsard ... En gros, je ne sais pas du tout comment m'y prendre
E-Bahut Totochita Posté(e) le 19 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 Ben ton plan serait trop repetitif.. Deplus, pour une dissert, tu ne peux t'appuyer sur un seul auteur pour faire une partie.. La je dois aller en cours, ms fait qques recherches sur la poesie engagee et viens nous dire ensuite ce que ut as trouve.. @+
psykoz57 Posté(e) le 19 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 En faite je pense que mon plus gros soucis c'est le commencement. A la limite une fois que je suis lancer ça pourrai aller ... L'intro, c'est terrible. A la limite j'ai peut ètre l'ouverture de la conclusion. Je pensé que je pourrai parler des chansons engagé comme le chanteur Corneil ...
psykoz57 Posté(e) le 19 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 Je pense que j'ai trouvé un petit truc: 1er partie: l'écriture poétique pour des poemes engagé -prend position -promouvoir un monde nouveau -provoquer cher le lecteur un "choc" -importance des procédés d'insistance (anaphore) - ......................figures de style pour accentuer le pouvoir de suggestion -démontre la maîtrise de la langue -met en jeu des symboles, des allégories -rythme et jeu des sonorités crées un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes -vise à révéler la réalité, témoigner -transmet un message -convain les hommes d'adhérer à une cause -mettre en garde -amène à faire réfléchir le lecteur, l'amener à une prise de conscience. 2eme partie: l'allégorie de l'arme -le langage est une arme pour changé le monde, tenter de l'améliorer -............................arme de combat, un moteur de l'identité collective et personnelle Le problème c'est que je ne trouve rien d'autre sur "l'arme" Si vous pouvez me donnez rien que la première phrase pour commencé ma dissertation ... ce serait génial parce que je plane vraiment, j'ai beau chercher je n'y arrive pas. Merci beaucoup
E-Bahut Totochita Posté(e) le 19 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 non je ne vois pas bien un plan comme cela.. Deja, comprends tu ce que signifie " dans quelles mesures" ? Parce que c'est a partir de cela que tu vas pouvoir etablir ton plan.. I) ds telles mesures elle constitue une arme et chaque mesure peut servir de sous partie II) mais ... et mettre les points qui vont en contre ( pour l'ordre, c'est a toi de voir si tu penses que finalement ca constitue une arme ou pas ) Qu'est ce que la poesie engagee pour toi ? Il faut que tu fasses un veritable travail preparatoire auparavant.. Il faut que tu te poses pleins de questions, une fois bien etabli le sens de chaque terme du sujet.. L'introduction tu ne pourras commencer a la faire qu'une fois que tu auras etablis ton plan..
psykoz57 Posté(e) le 20 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 "dans quelles meusure" c'est pareil que "en quoi" Vous voulez que je mettes en 2eme parties des avis contre, mais je vois vraiment pas qui serai contre. En tout cas, je n'ai rien trouver. Google n'est plus mon ami à moins qu'on mettre l'exemple des poèsie romentiques ... et encore ... I-L'écriture poètique: une arme a-Pour prendre postition, défendre une cause et dénoncer b-Pour mettre en garde c-Amène une prise de consience II- On est obligé de faire un II ? mdrrr
psykoz57 Posté(e) le 20 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 ça y est j'ai enfin trouvé l'inspiration divine! I-Caractéristiques de la poèsie engager considéré comme une arme a-Pour défendre, prendre position défendre et dénoncer b-Amène une prise de consience II-Dénonciation de la guerre de religion a-barbarie des protestants b-La St Barthélemy En espérant que ce plan est correcte lol
E-Bahut Totochita Posté(e) le 20 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 Je ne vois pas vraiment ton plan comme correct Ben qu'est-ce qu'une arme ? Oui, la poesie engagee est une arme car elle denonce, elle permet aux gens de prendre conscience de tel ou tel fait, sous le couvert de la poesie.. Ils vont utiliser des figures de style, etc.. ( ex des fables qui critiquent la societe en prenant comme personnages principaux des animaux, afin d'echapper a la censure ) Mais, il ne faut pas oublier que la poesie, ce ne sont que des mots.. De plus, la poesie normalement est une moyen d'exprimer ses sentiments, le plus souvent amoureux, etc.. et c'est plutot un moyen de se detendre.. Donc, les gens pourraient lire ses poemes sans rien n'y voir de plus que simplement de jolis vers.. Enfin, voila, je ne sais pas trop.. Il faudrait deja determiner ce qu'est une arme.. voir en quoi la poesie peut coller avec la definition et en etre une, et en quoi elle est totalement etrangere... C'est du moins comme cela que je vois le plan.. Je ne vois pas vraiment ce que viens faire ta deuxieme partie sur les guerres de religions la dedans.. Ce serait plutot un exemple a citer, si tu veux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.