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<h3 class="maintitle">Molière</h3>

Né à Paris le 15 janvier 1622 — mort à Paris le 17 février 1673. Auteur le plus joué depuis la création de la Comédie-Française, figure tutélaire et symbole du théâtre français et de la troupe, Molière concentre dans son nom mémoire, renouvellement et jeunesse du répertoire de la Comédie-Française. Il dépasse l'histoire et l'anecdote. S'il n'a pas connu la Comédie-Française, sa vie d'homme de théâtre en a préparé la création.

Fils de Jean Poquelin, valet de chambre et tapissier ordinaire de la Maison du Roi, Jean-Baptiste Poquelin, qui prendra plus tard le pseudonyme de Molière, fait d'excellentes études au Collège de Clermont (futur Lycée Louis-Le Grand), peut-être complétées par un peu de droit. Mais dès 1643, il renonce à l'avenir bourgeois que lui garantit la jouissance héréditaire de la charge paternelle pour s'associer par contrat avec neuf comédiens, dont Madeleine Béjart, et fonder la troupe de « l'Illustre Théâtre ».

Après des débuts difficiles à Paris, Molière et ses comédiens, de 1646 à 1658, parcourent la province française comme les troupes ambulantes de son époque. Le 24 octobre 1658, la troupe de Molière est autorisée à paraître devant la Cour. Sous la protection de Monsieur, frère du Roi, les comédiens s'installent au Théâtre du Petit-Bourbon, qu'ils partagent avec les Comédiens italiens dirigés par le célèbre Scaramouche (Tiberio Fiorelli). C'est là, après de premiers essais en province (l'Étourdi et le Dépit amoureux) que Molière connaît son premier grand succès d'auteur, avec les Précieuses ridicules en 1659.

En 1661, la troupe déménage dans la salle du Théâtre du Palais-Royal ; Molière y assume désormais de front les fonctions de comédien, de chef de troupe et d'auteur. Les pièces nouvelles, dans lesquelles Molière joue toujours, et qu'il écrit sur mesure pour les membres de sa troupe, se succèdent à un rythme rapide. Parmi plus de trente pièces, citons notamment l'École des femmes, avec laquelle il hisse le genre mineur de la comédie au niveau du grand genre, l'Impromptu de Versailles, le Misanthrope, Amphitryon, l'Avare, George Dandin, Monsieur de Pourceaugnac, le Bourgeois gentilhomme, Tartuffe, Dom Juan, les Fourberies de Scapin, les Femmes savantes, le Malade imaginaire,…

En 1662, à l'âge de quarante ans, Molière épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine, de vingt ans sa cadette, mariage pas toujours heureux. Ayant gagné la faveur de Louis XIV, Molière devient le fournisseur attitré des divertissements de la Cour pour laquelle il organise, avec le compositeur Lully, de grandioses fêtes à Versailles. De la collaboration de Molière et Lully naît un genre nouveau, la comédie-ballet. En 1665, la troupe de Molière devient la « Troupe du Roy ». Néanmoins, son œuvre ne fait pas toujours l'unanimité. Son Tartuffe, qui attaque ouvertement les faux dévots, est en butte aux persécutions de la cabale des dévots, soutenue par la toute puissante Compagnie du Saint-Sacrement. D'interdiction en interdiction, de placet au roi en placet au roi, Molière met cinq ans à obtenir l'autorisation de jouer Tartuffe, mais il ne parvient pas à éviter la rancune du clergé.

Epuisé par le travail, les chagrins domestiques, la lutte incessante menée contre tous ceux qu'il a attaqués dans ses pièces (comédiens rivaux, gens de lettres, médecins et dévots), Molière meurt le 17 février 1673, à l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire. L'Église lui refuse d'abord la sépulture religieuse, et il est inhumé presque clandestinement grâce à l'intervention royale.

Les comédiens de Molière firent de ses œuvres le fonds de leur répertoire, et lors de la création, en 1680, de la Comédie-Française, dont ils constituaient la plus grande part, il y prit symboliquement la première place. Considéré comme le « Patron » de la Comédie-Française, parfois appelée « Maison de Molière », il en est l'auteur le plus joué, avec plus de trente-deux mille représentations à la fin du XXe siècle. Chaque année, le 15 janvier, jour anniversaire de sa naissance, il est l'objet d'un hommage, à l'issue de la représentation, rendu par l'ensemble de la troupe à celui dont l'œuvre et le génie défient le temps.

Ses Oeuvres

Pièces de Théâtre

  • Av. 1954 - La Jalousie du Barbouillé
  • Av. 1954 - Le Médecin volant
  • 1654 - L'Étourdi Fin
  • 1656 - Le Dépit amoureux
  • 1659 - Les Précieuses ridicules
  • 1660 - Sganarelle ou le Cocu imaginaire
  • 1661 - Dom Garcie de Navarre
  • 1661 - L'École des maris
  • 1661 - Les Fâcheux
  • 1662 - L'Ecole des femmes
  • 1663 - La Critique de L'École des femmes
  • 1663 - L'Impromptu de Versailles
  • 1664 - Le Mariage forcé
  • 1664 - La Princesse d'Élide
  • 1664 - Le Tartuffe
  • 1665 - Dom Juan
  • 1665 - L'Amour Médecin
  • 1666 - Le Misanthrope
  • 1666 - Le Médecin malgré lui
  • 1666 - Mélicerte
  • 1667 - Pastorale comique
  • 1667 - Le Sicilien ou l'Amour peintre
  • 1668 - Amphitryon
  • 1668 - George Dandin
  • 1668 - L'Avare
  • 1669 - Monsieur de Pourceaugnac
  • 1670 - Les Amants magnifiques
  • 1670 - Le Bourgeois gentilhomme
  • 1671 - Psyché
  • 1671 - Les Fourberies de Scapin
  • 1671 - La Comtesse d'Escarbagnas
  • 1672 - Les Femmes savantes
  • 1673 - Le Malade imaginaire

Œuvres divers
  • Remerciement au Roi
  • Les Plaisirs de l'Ile enchantée
  • Ballet des Incompatibles
  • Ballet des Muses
  • La Gloire du Val-de-Grâce
  • Poésies diverses

Citations

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger!" Extrait de "L'Avare"

"Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses." Extrait de "Le Sicilien ou l'Amour Peintre"

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