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<h3 class="maintitle">Louis Aragon</h3>

Louis Aragon est, avec André Breton et Philippe Soupault, des fondateurs du surréalisme. Ils créent en 1919 la revue littérature. Il écrit ses premiers textes “automatiques” qui seront réunis dans Feu de joie et Mouvement perpétuel. Il s'opposera bientôt à Breton.

En 1928, il se lie avec Elsa Triolet. il adhère ensuite au communisme (au parti en 1936), et ses romans se construiront autour d'idées militantes, mêlant personnages historiques et imaginaires. Pendant la guerre, il est mobilisé et participe à la campagne du Nord et sera, avec Eluard, un des poètes de la Résistance, célébrant sur le mode du lyrisme traditionnel l'amour absolu comme l'action politique.

Après la guerre, il va à Nice et fonde avec Jean Paulhan le comité national des écrivains. Sa vie sera alors combats politiques (membre du comité central du parti communiste en 1954) et publications d'oeuvres.

Il revient ensuite à la poésie lyrique, célébrant son inspiratrice de toujours : Elsa (1959) et la culture arabe médiévale, le fou d'Elsa 1963. Après la mort d'Elsa en 1970, Il publie Henri Matisse, roman qui témoigne de son inspiration pour la peinture de son siècle

Ses Oeuvres

Romans et nouvelles

  • Anicet ou le Panorama, 1921
  • Les Aventures de Télémaque, 1922
  • Le Libertinage, 1924
  • Le Paysan de Paris, 1926
  • Le Con d'Irène, 1927 (sous le nom d'Albert de Routisie)
  • Les Cloches de Bâle, 1934 (“Le Monde réel”)
  • Les Beaux Quartiers, 1936 (“Le Monde réel”), Prix Renaudot
  • Les Voyageurs de l'Impériale, 1942 (“Le Monde réel”)
  • Aurélien, 1944 (“Le Monde réel”)
  • Servitude et Grandeur des Français. Scènes des années terribles, 1945
  • Les Communistes (6 volumes), 1949-1951 et réécrit en 1966-1967 (“Le Monde réel”)
  • Le Neveu de Monsieur Paul, 1953
  • La Semaine Sainte, 1958
  • La Mise à mort, 1965
  • Blanche ou l'oubli, 1967
  • Henri Matisse, roman, 1971
  • Théâtre/Roman, 1974
  • Le Mentir-vrai, 1980
  • La Défense de l'infini, 1986
  • Les Aventures de Jean-Foutre La Bite, 1986

Poésie
  • C, 1942
  • Le Musée Grévin, publié sous le pseudonyme de François la Colère
  • Feu de joie, 1919
  • Le Mouvement perpétuel, 1926
  • La Grande Gaîté, 1929
  • Persécuté persécuteur, 1930-1931
  • Hourra l'Oural, 1934
  • Le Crève-Cœur, 1941
  • Cantique à Elsa, 1942
  • Les Yeux d'Elsa, 1942
  • Brocéliande, 1942
  • Le Musée Grevin, 1943
  • L'Honneur des poètes, 1943
  • La Rose et le Réséda, 11 mars 1943
  • La Diane Française, décembre 1944
  • En étrange pays dans mon pays lui-même, 1945
  • Le Nouveau Crève-Cœur, 1948
  • Le Roman inachevé, 1956
  • Elsa, 1959
  • Les Poètes, 1960
  • Le Fou d'Elsa, 1963
  • Il ne m'est Paris que d'Elsa, 1964
  • Les Chambres, poème du temps qui ne passe pas, 1969

Plusieurs poèmes d'Aragon ont été mis en musique par Lino Léonardi, Hélène Martin, Léo Ferré, Jean Ferrat et Georges Brassens et chantés par eux mêmes ainsi que par Yves Montand, Alain Barrière, Isabelle Aubret, Nicole Rieu, Monique Morelli ou Marc Ogeret.

Œuvres complètes

  • “Œuvres poétiques complètes”, 2 vol, Gallimard la Pléiade, 2007, ISBN 2070118908

Essais
  • Une vague de rêves, 1924
  • Traité du style, 1928
  • Pour un réalisme socialiste, 1935
  • L'Homme communiste, 1953

Citations

“Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur.” Extrait de “Aurélien”

“Il y a plusieurs manières de se tuer : l'une est d'accepter absurdement de vivre.” Extrait de “Théâtre/Roman”

“La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.” Extrait de “Blanche ou l’oublie”

“Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.” Extrait de la revue “Littérature” - Mai 1920

“Un beau soir l'avenir s'appelle le passé. C'est alors qu'on se tourne et qu'on voit sa jeunesse.” Extrait de “Le Nouveau Crève-coeur”

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