Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dissertation
E-Bahut > Aide en ligne ! > Français
damienmx64
blink.gif je suis tout à fait débutant en dissertation et je ne sais pas comment m'y prendre sur ce sujet . Y a t-il quelqu'un qui puisse m'aider . Il faut que je le rende lundi 20 mars et je suis paniqué !!!Merci à ceux qui me répondront !!!
Mon adresse kikineth@hotmail.fr[SIZE=7][FONT=Arial]
damienmx64
[quote=damienmx64,17 Mar 2006, 15:13 ]
blink.gif je suis tout à fait débutant en dissertation et je ne sais pas comment m'y prendre sur ce sujet . Y a t-il quelqu'un qui puisse m'aider . Il faut que je le rende lundi 20 mars et je suis paniqué !!!Merci à ceux qui me répondront !!!
Le sujet est :le théâtre est-il toujours un divertissement en sachant que nous avons étudié "l'école des femmes de Molière" le barbier de Séville et de Becket "en attendant Godon"
Mon adresse kikineth@hotmail.fr
Totochita
Alors tout d'abord, je te conseillerais de taper sur un moteur de recherche ( Voila, Google, Yahoo, etc.. ) "methode de dissertation francais". Ainsi tu trouveras des methodes qui pourront t'aider a la realisation d'une dissertation.

Ensuite, dans toute logique, il te faut definir et analyser ton sujet :
Qu'est ce que le theatre ? Qu'est ce qu'un divertissement ? En quoi le theatre peut il etre un divertissement ?
Pour ce fait, tu as besoin d'un dico, et de quelques recherches sur le net ( tu peux par exemple taper ton sujet sur Google )

Pour finir, je te conseillerais de faire une recherche sur e-bahut, car il me semble que ce sujet a deja ete etudie..

De plus, il serait bien que tu n'hesites pas a revenir pour nous donner tes idees, ce que tu penses du sujet, etc.. afin que l'on puisse t'aider.
Totochita
N'oublie pas non plus de considerer le "toujours" : qu'implique t'il ?

et franchement, j'ai du mal a croire que tu as ta premiere dissertation seulement debut mars!
damienmx64
[SIZE=1]
Citation (Totochita @ 17 Mar 2006, 19:08 )
Alors tout d'abord, je te conseillerais de taper sur un moteur de recherche ( Voila, Google, Yahoo, etc.. ) "methode de dissertation francais". Ainsi tu trouveras des methodes qui pourront t'aider a la realisation d'une dissertation.

Qu'est ce que le theatre ? Qu'est ce qu'un divertissement ? En quoi le theatre peut il etre un divertissement ?
Pour ce fait, tu as besoin d'un dico, et de quelques recherches sur le net ( tu peux par exemple taper ton sujet sur Google )

Pour finir, je te conseillerais de faire une recherche sur e-bahut, car il me semble que ce sujet a deja ete etudie..

De plus, il serait bien que tu n'hesites pas a revenir pour nous donner tes idees, ce que tu penses du sujet, etc.. afin que l'on puisse t'aider.
*
damienmx64
Citation (Totochita @ 17 Mar 2006, 19:08 )

*

rolleyes.gif
Voilà ! Je te propose un plan
INTRODUCTION
1.Sujet amené (qu'est ce que le théâtre? un divertissement)
2.Sujet posé(le théâtre est-il toujours un divertissement)
3.Sujet annoncé(parties du plan)

A.Engagement
1.fonction moralisatrice(ex Moliére...)
2.fonction politique(théâtre révolutionnaire:mariage de Figaro et théâtre philosophique:Brecht)

B.Divertissement
1.Décor,éclairage,musique,déguisements...
2.Comique
3.Tragique
C.Rôle du théâtre sur les spectateurs

D'abord B puis A non?

CONCLUSION

Qu'en penses-tu en étayant bien sûr ma dissert. d'exemples tirés du corpus:le bourgeois gentilhomme de Moliére,l'île des esclaves de Marivaux et Cyrano de Bergerac de Rostand
Heureusement mon devoir a été repuossé de 2 jours OUF!!!
Mais je te remercie de me répondre aussi rapidement que possible
Damien
Totochita
N'as tu pas parle du theatre en cours ?
N'y a til pas une legere difference qd a la perception du theatre "avant" et mnt ?

Quelle serait ta problematique ? Parce que je ne comprends pas bien le choix de ton plan..
damienmx64
Cela pourait être ma problematique : est-on systématiquement obligé d'assimiler "le monde du théâtre" au "monde du plaisir", ou peut-on considérer, au contraire, que les auteurs de comédie se servent de l'humour et du rire pour dénoncer et critiquer certaines situations ou certains sujets tabous de la société ?
Pourrais tu m'aider à élaborer un plan car je suis complétement perdu sad.gif ?
Totochita
Ta problematique est interessante.. Mais est ce qu'elle n'est pas un peu hors sujet avec ton sujet " le theatre est il tjs un divertissement "?
Parce que ca ne date pas de maintenant que le theatre permet de faire passer une opinion, de critiquer la societe..

Il faudrait que tu re ecrives ton sujet..
Car sinon, tu pourrais faire une problematique du genre : le theatre est indeniablement associe au monde du plaisir et du divertissement, mais il a aussi pour but de critiquer la societe en se servant de l'humour et du rire..
tu vois ?
didi36
Pourquoi ne pas faire un plan bateau avec une première partie "le théâtre est toujours un divertissement" et une deuxième partie "toujours un divertissement mais il sert à critiquer,..etc"?
Totochita
Merci Didi de me repeter tongue.gif
damienmx64
Citation (Totochita @ 22 Mar 2006, 01:01 )
Merci Didi de me repeter tongue.gif
*

SIZE=7]
Bon mais alors mon plan n'était pas si mal.non biggrin.gif

1.Divertissement:car le théâtre fait passer le temps agréablement et nous détourne de nos occupations et de nos soucis.On prend du bon temps mais aussi on s'amuse aux dépens(du comportement de qqlqu'un)C'est un lieu d'illusions(décor,maquillage,costumes,musique...avec exemples)
Rire de la farce:comique de gestes,quiproquos répétition,vaudeville...
Tragédie même:le public éprouve du plaisir à s'émouvoir pour des personnages perdus,impuissants(jalousie,pouvoir...)

2.Sert à critiquer ou faire passer un message:les auteurs qui nous distraient ne veulent-ils pas nous éduquer nous alerter sur ce qui ne va pas dans ce monde.Sous le rire se cache un enseignement dont nous devons tirer des leçons."L'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes"dixit Moliére.Avares,hypocrites,maris et pères tyraniques diff.de "l'honn^te homme"Un truc:COLUCHE .il dérange avec son français moyen râleur,raciste,grossier et lâche mais par le rire il dénonce des problèmes comme chômage et immigration! Bon mais çà c'est à part !On doit bien retrouver la même chose dans le théâtre !

Dans un même spectacle il n'est pas rare de retrouver ces objectifs:l'auteur enseigne,donne une leçon de morale et dénonce un comportement ou une situation intolérable tout en nous divertissant .Le rire est rarement gratuit!

wink.gif Bon j'espère que vous voyez ce que je veux dire dans tout mon bordel!!!Je crois que je n'ai jamais autant réfléchi!A moi d'y mettre de l'ordre .Qu'en penses-tu? Merci à toi et à ....INTERNET !!!C'est urgent maintenant que tu me répondes
Damien
Totochita
Le seul truc qui me derange c'est que tu donnais comme sujet " le theatre est il TOUJOURS un divertissement.." Et du toujours tu n'en tiens absolument pas compte.. alors que ds un sujet, TOUS les mots sont importants..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.