Citation (Totochita @ 17 Mar 2006, 19:08 )
Alors tout d'abord, je te conseillerais de taper sur un moteur de recherche ( Voila, Google, Yahoo, etc.. ) "methode de dissertation francais". Ainsi tu trouveras des methodes qui pourront t'aider a la realisation d'une dissertation.
Ensuite, dans toute logique, il te faut definir et analyser ton sujet :
Qu'est ce que le theatre ? Qu'est ce qu'un divertissement ? En quoi le theatre peut il etre un divertissement ?
Pour ce fait, tu as besoin d'un dico, et de quelques recherches sur le net ( tu peux par exemple taper ton sujet sur Google )
Pour finir, je te conseillerais de faire une recherche sur e-bahut, car il me semble que ce sujet a deja ete etudie..
De plus, il serait bien que tu n'hesites pas a revenir pour nous donner tes idees, ce que tu penses du sujet, etc.. afin que l'on puisse t'aider.
Voilà ! Je te propose un plan
INTRODUCTION
1.Sujet amené (qu'est ce que le théâtre? un divertissement)
2.Sujet posé(le théâtre est-il toujours un divertissement)
3.Sujet annoncé(parties du plan)
A.Engagement
1.fonction moralisatrice(ex Moliére...)
2.fonction politique(théâtre révolutionnaire:mariage de Figaro et théâtre philosophique:Brecht)
B.Divertissement
1.Décor,éclairage,musique,déguisements...
2.Comique
3.Tragique
C.Rôle du théâtre sur les spectateurs
D'abord B puis A non?
CONCLUSION
Qu'en penses-tu en étayant bien sûr ma dissert. d'exemples tirés du corpus:le bourgeois gentilhomme de Moliére,l'île des esclaves de Marivaux et Cyrano de Bergerac de Rostand
Heureusement mon devoir a été repuossé de 2 jours OUF!!!
Mais je te remercie de me répondre aussi rapidement que possible
Damien