Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Créer Une Poésie.
E-Bahut > Aide en ligne ! > Français
Marineee
Bonjour tout le monde!
Je suis en seconde et j'ai un poème à créer pour le lundi 20 février pour mon cours de français!
Voici la consigne: Rédigez un poème de 2 quatrains en rimes embrassées et riches qui offrira à votre lecteur un aspect symbolique et mystérieux. C'est vous qui choisissez le mètre et vous pouvez écrire en vers libres.

Voilà mais je n'ai jamais fait de poème de ma vie avec une consigne comme celle-ci à respecter et je ne m'en sors pas du tout! Je galère car je n'ai aucune inspiration!
Pouvez-vous me donner un exemple de poésie sur le même thème svp pour que je puisse m'en inspirer pour me créer mon propre poème?

Ps: si vous voyez ce que mon professeur veut dire par "symbolique" pourriez-vous me l'expliquer?

Merci d'avance! smile.gif
Totochita
Moi je veux bien t'aider a faire ta poesie.. Mais alors ca serait sympa que tu mettes ton idee, voir mm un ptit paragraphe sur ce que tu aimerais dire.. Ce serait encore mieux que tu tentes de le faire.. J'essaierais de te corriger au mieux et de te donner mon avis..
Mais la je suis pas vraiment inspiree
experiment
Le principal c'est de trouver un théme général, genre les fleurs (c'est bateau comme théme mais bon...)
Sinon, fais quelques recherches sur internet, peut être que cela t'inspirera.

Je te conseille de choisir quelque chose qui te tiens à coeur, ça sera plus facile pour toi écrire.

Par contre, pour la notion de symbolique je ne vois pas trop.
Tu as fais quelques recherches là dessus ?
Marineee
Citation (experiment @ 15 Feb 2006, 23:25 )
Le principal c'est de trouver un théme général, genre les fleurs (c'est bateau comme théme mais bon...)
Sinon, fais quelques recherches sur internet, peut être que cela t'inspirera.

Je te conseille de choisir quelque chose qui te tiens à coeur, ça sera plus facile pour toi écrire.

Par contre, pour la notion de symbolique je ne vois pas trop.
Tu as fais quelques recherches là dessus ?
*

J'ai recherché ce que signifiait une poésie symbolique sur internet mais je n'ai pas eu de vraie réponse, je suis tombé sur quelques poèmes par exemple que Beams de Verlaine qui est un poème mystérieux et symbolique comme le thème du poème que je dois créer.

Beams
Elle voulut aller sur les bords de la mer,
Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie,
Et nous voilà marchant par le chemin amer.

Le soleil luisait haut dans le ciel calme et lisse,
Et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or,
Si bien que nous suivions son pas plus calme encor
Que le déroulement des vagues, ô délice !

Des oiseaux blancs volaient alentour mollement
Et des voiles au loin s'inclinaient toutes blanches.
Parfois de grands varechs filaient en longues branches,
Nos pieds glissaient d'un pur et large mouvement.

Elle se retourna, doucement inquiète
De ne nous croire pas pleinement rassurés,
Mais nous voyant joyeux d'être ses préférés,
Elle reprit sa route et portait haut la tête.

Voilà et je n'ai pas d'idée de thème, pas la moindre...ou bien je pourrais décrire un monde utopique ou bien une vie rêvée je ne sais pas...
Avez-vous une idée sur le thème, comment est-ce que je pourrai en faire un poème mystérieux et symbolique?
Merci d'avance de répondre!
@ +
Marine smile.gif
Marineee
Citation (Totochita @ 15 Feb 2006, 22:03 )
Moi je veux bien t'aider a faire ta poesie.. Mais alors ca serait sympa que tu mettes ton idee, voir mm un ptit paragraphe sur ce que tu aimerais dire.. Ce serait encore mieux que tu tentes de le faire.. J'essaierais de te corriger au mieux et de te donner mon avis..
Mais la je suis pas vraiment inspiree
*

Par rapport à l'idée je n'en ai pas vraiment juste peut-être essayer comme je l'ai déjà dit un monde utopique ou une vie rêvée ou bien autre chose lol!
Je n'ai vriament pas d'inspiration...alors si vous savez comment je pourrais en faire un poème mystérieux et symbolique...aidez-moi svp!
d'autant plus que je dois respecter les consignes citées ds le 1er article, ce qui est très dur!
Merci d'essayer de m'aider!
@+
Marine
djanga
coucou,
je vais essayer de t'expliquer ce que signifie un poeme symbolique, peut -être que ca taidera...
pour cela, je vais te montrer quelques exemples, le plus classique: la mort!
il ya beaucoup de poetes qui écrivent sur leur mort et donc ils utilisent des métaphores, des symboles.
on peut donc trouver les fleurs fanées, qui sont le symbole de la mort.on peut trouver des poetes qui parlent du styx le fleuve des enfers qui marque la frontiere entre la ie et la mort.il ya aussi le paysage d'automne par exemple, et donc le poete sapproche de lhiver et par symbolique de la mort...

Il ya aussi des symboles typiques pour des choses plus gaies mais les poemes les plus célèbres sont généralement tristes donc bon...
le soleil peut etre symbole de la vie.
lamour aussi.

voili voilou, jespere que ca tinspire...
courage!
didi36
Essayes de faire un poème avec toutes tes idées,même si ça ne respecte pas les consignes au départ.Quand tu auras fait ça,ça sera plus simple de modifier pour que ça corresponde à tes consignes,et si tu bloques,mets le nous ici et on t'aidera.
Car c'est dur sans de t'aider sans départ.
Marineee
Merci djanga pour la définition de poème symbolique, j'y vois déjà plus clair lol même si cela ne m'inspire pas vraiment!
Je vais essayer de trouver une idée qui pourrai répondre à ces critères de symbole et de mystère...mais ça va être dur :/
Et merci à didi36 de bien vouloir m'aider, quand j'aurai fait un poème qui ne sera pas bon et donc que tu pourrais m'aider à améliorer mais tant que je n'ai pas d'inspiration...bah j'avancerai pas trop lol doinc je vais essayer de trouver une grande idée...jvais y mettre beaucoup de tps je pense!
Bon voilà merci à tous!!!
Bye tongue.gif
Totochita
Comme a dit djangaa, des themes symboliques, tu peux tres bien faire la mort, l'amour, la vie..
De meme que si tu as lu des poemes de Guillaume Apollinaire, tu dois pouvoir aussi mieux comprendre le sens de mysterieux..
Le mieux ( comme ca a deja ete dit precedemment ) c'est que tu fasses ton poeme sur un sujet qui t'inspire, qui te touche.. C'est bcp plus facile qd on se sent "implique" emotionnellement...
Et puis voila, on attend ta premiere ebauche..
a+
Marineee
J'ai essayé sur le thème d'un monde utopique pour mon poème mais j'ai pas réussi je fais comment... parce qu'en fait j'ai eu plus d'infos sur le sens de "poésie symbolique" et mystérieuse c'est par exemple: la colombe est le symbole de la paix, dans Beams le symbole est la muse (la femme représente la muse) et la poésie raconte un voyage marin mais je n'ai pas d'idée comme ça de thème symbolique et à la fois mystérieux!
Si vous avez des idées dites-les moi svp!
@+ et merci d'avance
didi36
Pourquoi ne pasfaire une poésie sur le thème de la naissance en mettant en scène l'éclosion d'une fleure par exemple.
Marineee
Citation (didi36 @ 18 Feb 2006, 19:04 )
Pourquoi ne pasfaire une poésie sur le thème de la naissance en mettant en scène l'éclosion d'une fleure par exemple.
*

Bah je sais pas, j'y avais pas pensé lol mais est-ce que tu penses que ça peut donner un poème mystérieux et symbolique?
En plus j'ai pas vraiment de vocabulaire poétique lol...
didi36
Symbolique je pense que oui,un peu mais mystérieux ça va être dur lol!Je vois pas trop ce qu'est un poème mytérieux alors si quelqu'un pouvais m'éclairer...
Marineee
Un poème mystérieux c'est un poème où on situe pas trop les personnages, on dit pas qui ils sont ni combien ça reste vague dans le poème mais à part ça je ne vois pas trop ce que ça signifie non plus!
@+ Marine
Marineee
J'ai une petite idée pour mon poèmequi me tient à coeur mais le poème ne rime pas vraiment, enfin il est pas terrible du tout quoi! Les rimes de mon poème doivent être embrassées (abba) et riches (3 sons qui se répètent) et le poème que j'ai commencé correspond pas à ces critères...mais bon c'est toujours un début.

Lui, qui m'a apporté un bonheur complet
Lui, à qui j'ai donné tant d'amitié
Celui, que j'aimais et que j'ai tant choyé
Celui qui pleurais quand je m'en allais

Dans son regard flamboyant, je le sentais
Cet amour irremplaçable qu'il m'apportait
Et dont je ne pouvais me séparer
Mais un jour, une femme me la retiré.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est mystérieux et symbolique et comment je peux changer mes vers pour qu'il y ait des rimes riches et le même mètre partout (alexandrin...)?
Totochita
Heu.. franchement, ca ne fait pas tres symbolique..
L'amour tu peux le symboliser par tellement de choses.. des fleurs, la lumiere, etc... Or la, tu dis clairement "LUI" et tu ne fais pas de metaphore, ni rien..

Bon je sais que ce n'est pas facile.. et la je n'ai mm pas une idee pour t'aider...

Je v tenter d'y reflechir un peu.. tongue.gif Mais bon.. je ne te promets rien
Marineee
Citation (Totochita @ 20 Feb 2006, 03:43 )
Heu.. franchement, ca ne fait pas tres symbolique..
L'amour tu peux le symboliser par tellement de choses.. des fleurs, la lumiere, etc... Or la, tu dis clairement "LUI" et tu ne fais pas de metaphore, ni rien..

Bon je sais que ce n'est pas facile.. et la je n'ai mm pas une idee pour t'aider...

Je v tenter d'y reflechir un peu.. tongue.gif Mais bon.. je ne te promets rien
*

Et en plus il faut que ce soit mystérieux dans le sens où on ne doit pas comprendre vraiment le texte c'est un peu bizarre mais bin il faut que cela soit un peu fantastique!
Merci si tu peux m'aider!
Totochita
Tu l'as a rendre pour quand ? et tu aimerais le faire sur quel theme ?
Marineee
Il faut que je le rende pour vendredi et comme j'ai le commentaire de poésie à faire aussi, je suis dans la "merde"!
Pour le thème franchmement maintenant je m'en fous lol parce que j'ai essayé plusieurs poésies hors sujet, je n'arrive pas à la faire et je sais pas quoi faire j'essaie tous les jours mais jpe rester 3 heures devant ma feuille ou même en cherchant dans des livres et tout je n'y arrive pas donc si quelqu'un peut carrément m'en créer une de poésie symboliqie et mystérieuse, rimes riches et embrassées, ça serait vriament sympa parce que je peux plus là....
Répondez vite merci!
Totochita
Tu n'as qu'a parler de l'amour.. En decrivant une promenade dans un jardin au printemps, alors que les fleurs commencent a eclore, que la nature renait.. en faisant un paralelisme entre cela et comment l'Amour s'insinue dans nos coeurs, illumine notre vie, et nous donne l'impression de renaitre.. Dire qu'apres l'hiver, qd la nature etait endormie, comme notre coeur avant l'amour...

Heu je n'ai pas trop d'idees sinon.. Hey Didi tu peux pas venir m'aider ? tongue.gif
Commence et je t'aide! tongue.gif mdr ( ou tout autre personne )
P-e que si on s'y met a plusieurs sur le forum on pourrait p-e arriver a le creer ce poeme..

Allez, on a vu pire! tongue.gif
Marineee
Ola c chaud cette idée lol mais tu pourrais essayer de faire toi ou quelqu'un d'autre un poème dans cette idée après j'essairai de changer des choses mais toute seule ou rien qu'avec des idées je ne vais pas aller loin tellement je ne suis pas douée en poésie et ds ce poème comment on pourrait le rendre mystérieux?
didi36
Euh...ben c'est dur quand même!Je vais essayé de trouver quelque chose et je mettrais ça demain car là j'ai pas trop le temps!Mais ne rigolez pas trop car j'ai pas vraiment l'ame poétique!
didi36
Bon,ça a été plus vite que prévu donc voilà ce que j'ai fais:

Le soleil ne s'est toujours pas levé
Depuis que la lune s'est élevé
La nuit embrasse le ciel étoilé
Depuis le jour où mon coeur s'est voilé

La brume s'est lentement retirée
L'horizon a fini par s'étirer
Le jour où tu t'es approché
A toi je me suis accrochée

Bon,il y a le même mètre partout,il y a des rimes riches et embrassé mais je sais pas si c'est symbolique et mystérieux.C'est un peu maladroit mais c'est dur de mettre 10 syllabes partout!
A toi Totochita,lol!
Totochita
Heu.. deja je crois que ton poeme ce n'est pas des rimes embrassees.. car si je ne me trompe pas ca devrait etre abba et la c'est aabb...
En plus c'est pas des alexandrins que tu demandais ? ( cad 12 syllabes )
Bon ms ca c'est secondaire.. on est tjs a temps de le faire apres tongue.gif
Oui je parle je parle ms j'ai pas d'idee! mdr
didi36
Les rimes sont toutes en "é" donc la dessus je pense qu'il n'y a pas de problème.Et puis pour les 12 syllabes tampis,ça sera 10!lol
Mais les rimes riches doivent être aussi embrassées?Parce que j'étais pas trop sûre donc j'ai fais comme ça.
Totochita
Ben non. Le fait qu'elles se terminent tout en "ER" n'empeche pas que ton poeme n'est pas embrasse.. Parce que "leve" va avec "eleve" et "etoile" va avec "voile"..
tongue.gif na !
didi36
Bon,je l'ai modifié:

Le soleil ne s'est toujours pas levé.
Depuis que la lune s'est élevée
La nuit embrasse le ciel étoilé.

Les étoiles se sont alors déccrochées.

J'espère que ça ira maintenant!
didi36
Pfffff!T'as fini de me contredire?!!lol!
Moi j'attends ton poème avec les idées que tu avais proposées!Parce que je vois toujours rien lol!
Marineee
Moi en fait je m'en fiche que ce soit en alexandrin ou pas en même en vers libres au pire ce qu'il faudrait surtout c'est des rimes riches et embrassées...pour le poème didi moi j'aimais bien le 1er je trouve qu'il a plus de sens que le 2eme maintenant la question c'est comment le rendre mystérieux? lol et au fait c'est symbolque de quoi de l'amour?
Marineee
J'ai un tout petit peu changer ta poésie mais vraiment un tout petit peu. C'est le 1er poème donc sans rimes riches et embrassées mais bon l'autre je trouve que ça a moins de sens en chageant l'ordre des vers...

Et l'horizon a fini par s'étirer
Depuis le jour où tu t'es approché
Et qu'à toi, je me suis accrochée.

Peut-être que ça peut mieux se changer en rimes embrassées et riches non? au pire je prends le 2eme mais bon...
Ps: merci pour ton poème!
didi36
Ta modification ne va pas car je ne compte que 9 syllabes au lieu de 10.Je pense que ça symbolise l'amour mais comme je t'ai dis,je n'ai pas l'âme poétique!
Moi aussi je préférais le 1er mais je ne vois pas comment le modifier sinon.
Donc attendons les conseils de Totochita lol! smile.gif
Marineee
Au pire c'est pas grave si il y a pas 10 partout parce que j'ai le droit de faire mon poème en vers libres même si ma prof préfère qu'il y est le même mètre partout!
Je suis d'accord TOTOCHITA on t'attenddd lol!
Répondez-moi avant minuit pr le poème définitif svp lol!
didi36
Peut-être que pour la 2ème strophe tu pourrais mettre ça,enfin,si ça te va:

Et qu'à toi je me suis accrochée

Je réfléchi encore pour la 1ère strophe,dis moi si ça te va déjà.
didi36
Ou sinon:

Quand à toi je me suis accrochée
Marineee
Citation (didi36 @ 23 Feb 2006, 20:11 )
Ou sinon:

Quand à toi je me suis accrochée
*

Ouais ça ça me va lol je trouve que c'est bien mais je cherche toujours à savoir si il n'y a pas un tout petit truc à mettre dans le poème qui le rendrait plus mystérieux que ça mais sinon il est bien ton poème!!!
didi36
Pour la première strophe tu peux mettre ça aussi:

Depuis que la lune s'est élevée.

Il faudrait remplacer un "depuis" car ça fait un peu trop répétition mais je vois pas par quoi.
didi36
Sinon tu peux garder celui là:

Le soleil ne s'est toujours pas levé.
La nuit embrasse le ciel étoilé.

Parce que là,j'ai vraiment plus d'idées!
Marineee
Merci pour ton aide Didi et à toi aussi Totochita bon cette fois j'ai mon poème merciiii beaucoup c'est gentil! @+
ps: j'espère que j'aurai une bonne note parce que sinon...:/ lol
didi36
J'espère que tu nous feras part de ta note quand tu l'auras!
Totochita
Bon j'arrive apres la bataille loll.. Desolee de ne pas vous avoir bcp aide cette fois ci, ms j'avais pas mal de boulot a faire.. Ca sera pour la prochaine fois.. Mais, au risque de vous decevoir, je ne suis pas une poete non plus! mdr smile.gif
Marineee
Il y a pas de problème jreviendrai dire ma note dès que je l'aurai, j'espère qu'elle sera bonne lol...
En tout cas merci à toutes les 2 c'est hyper gentil de votre part de m'aider srtt que la poésie c'est pas facile pr tt le monde...
Ps: c'est l'intention qui compte lol (pour Totochita) rererereremerci à ttes les 2!!!
Bisous @+!
Marineee
C'est encore moi je viens annoncer ma note et en mm tps j'aimerais bien savoir comment on peut faire pour restée inscrite plus de 15 jours et ne plus payer après pask là g été obligée de repayer pour revenir sur le forum!
Alors sinon j'ai eu 13/20 au devoir de commentaire et poésie!
Merci à tous pour votre aide!!!
experiment
Bonsoir et bravo pour ta note.
Tu es satisfaite, que t'as reproché ton prof ?

Pour ta question c'est assez simple en fait, il faut que tu aides régulièrement et en échange l'administrateur te donnera un code gratuit que tu recevras tous les mois.
Marineee
Ah ok pourtant j'ai essayé d'aider de mon mieux mais comme personne n'a besoin d'aide dans les matières genre allemand ou anglais pour seconde je peux pas trop aider lol merci quand même pour la réponse!
Et pour ma note la prof m'a écris que c'était un bon devoir mais que je n'avais pas approfondi mes idées (ça c'est pour le commentaire) et pour la poésie elle m'a dis qu'elle ne voyait pas de coté mystérieux et symbolique au poème (moi le côté symbolik jle vois c'est l'amour mais le coté mystérieux c'est vrai qu'il n'y en avais pas trop).
Mais je suis dans l'ensemble assez contente puisqu'elle nous note plus dure que les autres classes puiskon a un bon niveau!
Remerci à tous!
Bisous bye biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.