Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dissertation !
E-Bahut > Aide en ligne ! > Français
anné_la_groove
Salut ! smile.gif
Voilà pour la rentrée g une dissertation à faire et je ne sais pas du tout comment m'y prendre car c'est la 1ère que je fais ! Le sujet est :
"De nombreux apologues sont écrits sur un ton plaisant et cherchent à faire rire ou sourire le lecteur. Comment s'explique selon vous la gaieté de la fable et du conte philosophique ?" huh.gif
Voilà, mon problème réside surtout dans la réalisation du plan, j'ai de gros problèmes pour trouver 3 grandes parties et 2 sous-partie pour chaque grande partie !! unsure.gif
Jsuis en galère ! sad.gif
S'il vous plait aidez-moi !! Rien ke pour le plan !! ohmy.gif
Merci d'avance !
Ciao
Totochita
Ben pour commencer, il faudrait que tu nous donnes toi meme tes idees, ce que tu penses de ta problematique, quelles questions tu peux poser, ou a quoi ca te fait penser.. Ensuite seulement on pourra t'aider...
Tu peux faire une recherche en tapant ton sujet sur Google, ou en tapant les mots cles de ton sujet sur Google.. Tu peux aussi faire cette recherche sur E-Bahut, car des sujets traitants l'apologue, il y en a eu deja pas mal!
anné_la_groove
Ben,c'est assez difficilie !! sad.gif
Pour commencer, comme problématique j'avais pensé à "En quoi réside la gaieté de la fable ou du conte philosophique ?" car je ne sais pas si on peut reprendre les termes du sujet ou faire quelquechose de totalement différent.
Ensuite, comme plan j'avais prévu de faire ceci:
I- L'apologue: une forme d'argumentation.
1) Caractéristiques de l'apologue
2) Les différents types d'apologues
II- L'apologue, un récit gai écrit sur un ton plaisant.
1) Un récit vivant (==> argumentation directe)
2) Recours au burlesque et au merveilleux
[B]III- Un récit didactique au sens allégorique.[/B]
1) La morale explicite
2) La morale explicite

Voilà, je ne sais pas si c'est un bon plan ou pas ! Jpense pas trop, surout le grand III je pense qu'il est complètement hors sujet mais je ne vois pas ce que je porrais mettre d'autre... AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAIT !!! ohmy.gif
Merci.
anné_la_groove
Citation (anné_la_groove @ 11 Feb 2006, 04:36 )
Ben,c'est assez difficilie !! sad.gif
Pour commencer, comme problématique j'avais pensé à "En quoi réside la gaieté de la fable ou du conte philosophique ?" car je ne sais pas si on peut reprendre les termes du sujet ou faire quelquechose de totalement différent.
Ensuite, comme plan j'avais prévu de faire ceci:
I- L'apologue: une forme d'argumentation.
  1) Caractéristiques de l'apologue
  2) Les différents types d'apologues
II- L'apologue, un récit gai écrit sur un ton plaisant.
  1) Un récit vivant (==> argumentation directe)
  2) Recours au burlesque et au merveilleux
III- Un récit didactique au sens allégorique.
  1) La morale explicite
  2) La morale implicite    ==> dsl je m'étais trompée

Voilà, je ne sais pas si c'est un bon plan ou pas ! Jpense pas trop, surout le grand III je pense qu'il est complètement hors sujet mais je ne vois pas ce que je porrais mettre d'autre... AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAIT !!!  ohmy.gif
Merci.
*
Totochita
Bon, la je n'ai pas trop le temps...
Mais ton plan ne me parait pas tres correct.. Si tu dois expliquer "comment" S'explique la gaiete des fables, ta premiere partie est un peu hors sujet...
Je reviendrais apres, la je dois y aller
sos_sos
utilise la fonction recherche du site pour chercher des info sur l'apologue car j'ai moi meme l'an passé fait des dissertations a ce sujet.
prend des notes de tes lectures pour voir toutes les caractérisiques possibles d'un apologue sur ton sujet (ton plaisant) et revient nous exposer tes idées.
anné_la_groove
Bon ok j'ai compri...c'est nul !! dry.gif Je m'y attendais car c'est ma première dissertation ! huh.gif Donc, comme on dit, ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE !!
Alors cette fois-ci j'ai fait des recherches sur E-bahut et plutot que de choisir un plan avec 3 grandes parties et 2 sous parties pour chaque, je vais plutot faire un plan avec 2 grandes parties et 3 sous parties pour chaque. Pensez-vous que ce soit mieux ?
Bon voilà, mon plan :
I - Le plaisir lié à la structure même de l'apologue.
1) Un argumentation indirecte (dialogue, versification...)
2) Le recours au merveilleux (fiction, personnages fictifs...)
3) Le recours à un registre plaisant (comique, burlesque...)

II- Le plaisir lié à ce que l'on apprend sur nous même et sur la société.
1) La morale est implicite (le lecteur fait appel à son imagination...)
2) Le sens allégorique de chaque élément (il faut expliciter...)
3) Euhhhhhhhhhh ! Je sais pa du tout comment terminer ! ohmy.gif

Bon qu'en pensez-vous cette fois ?
Et que pourrais-je mettre dans le 3) du II ?

Merci d'avance ! smile.gif
anné_la_groove
HEYYYYYY OOOOOOOOOH !! ohmy.gif
Ne m'oubliez pas !! Je suis toujours en galère pour ma dissert ! sad.gif JE voudrais juste votre avis sur mon plan et une idée pour la dernière partie, je ne vous en demande pas + !! PLEASEEEEEEEEE ! unsure.gif
Totochita
Il faut aussi que tu parles du ton leger des fables et des contes philosophiques.. Ce ne sont pas des textes "serieux" a proprement parler.. Ils ne sont pas prises de tete, ils sont souvent simple a comprendre.. La fable, de La Fontaine par exemple, est ecrite en vers, ce qui rend la lecture bcp plus plaisante...
Meme si ils traitent et critiquent la societe, ce ne sont pas des accusation directes, du fait que les personnages et les histoires sont completement fictives ( mm si un certain parallelisme est souvent facile a etablir avec notre societe...)
Pour le plan, je ne sais pas trop.. Je te dirais que c'est a toi de voir.. Si tu as toutes tes idees, que tu as trouve la problematique, alors commence par faire ton introduction au brouillon.. Moi je sais que le plan, parce qu'il est logique, me venait facilement a l'esprit.. ms ensuite l'organisation avec les sous parties, je ne l'ai jamais faite! Qd je commence a ecrire, ca vient tout naturellement.. Puisque ton developpement est un enchainement logique d'idees qui appuient ton raisonement et ta problematique..
Totochita
Elle se présente d'abord comme un conte peuplé d'animaux familiers mais pittoresques, ponctué de dialogues amusants mais réalistes et teinté de quelque ironie fine mais narquoise. L'amusement du lecteur s'accroît à mesure que la verve de La Fontaine se fait satirique : et l'auteur de railler les courtisans, les dévots, les politiques. Enfin, cette gaieté trouve sa réalisation poétique dans l'évocation du mouvement : les mouvements ludiques des animaux, le rythme des vers, et le retournement de situation à la fin de la fable. Tous ces éléments font de la fable un conte charmant, une poésie attrayante mais aussi un apologue, avec la présence d'une morale. Cette morale, explicite à la fin du texte est amenée progressivement par la narration.

Voila le debut d'un site que j'ai trouve.. je te donne le lien, car je pense qu'il pourra vraiment t'aider a trouver des idees pour ta dissert.. http://www.serieslitteraires.org/publicati...?id_article=230
anné_la_groove
Okkk !
Merci bocouuuuu ! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.