Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dissertation Sur Le Compte Phylosophique
E-Bahut > Aide en ligne ! > Français
grepok
bonjour, j'aimerais un petit coup de main pour ma dissertation...

voici le sujet:

"tout les genres sont bons, sauf le genre ennuyeux", affirme Voltaire. Dans une lettre (Lettre à Moultou, 5 janvier 1763), il ajoute: " il faut ètre très court et un peu salé, sans quoi les ministres et Mme Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre". Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences et doive emprunter les voies de la légèreté, voire de la futilité pour vulgariser ses thèse?

j'ai aussi des indication du prof:

littérature d'idée toute forme de littérature qui deffend une thèse en particulier, la littérature à porter morale:
_le conte philosophique
_les fables
_les parabolles
_mais aussi l'essais, les traités...

l' idée doit être piquante, divertissante selon Voltaire
_vous adapterez un plan dialectique, vous reprendrez ou non la thèse de Voltaire.

j'aimerais, si vous le pouvez, que l'on m'aide sur le plan de cette dissertation, meme si je sais qu'il faut la thèse, l'anthithèse et la synthèse...je ne voi pas très clairement quel est la thèse de Voltaire...aussi je ne lit jamais, et j'ai du mal a trouver des exemples, mais j'aimerais surtout savoir qu'elle pourais ètre la thèse et l'antithèse, j'avoue je ne suis pas bon en disertation.

pour info, je doit la rendre pour le jeudi 19 janvier.

merci pour vos aides que j'attendrais avec impatience.
grepok
personne pour m'aider...
sad.gif

je doit rendre sa pour mardi 24...
Totochita
Ben que ne comprends tu pas ? qu'as tu deja trouver sur ton sujet ?

Sais tu ce qu'est un conte philosophie? une fable ? une parabole ?
Qu'est ce qu'un essai ? un traite ?

Que veut dire la citation de Voltaire ? qu'as t'il voulu faire entendre par cela ? pourquoi ?

Sais tu ce qu'est un plan dialectique ?

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/02E...ve_Organisation

Dans ton sujet, ils te demandent si il faut que la litterature d'idees emprunte la voie de la legerete, de la futilite.. la, ca renvoi aux fables, au conte philosophique.. Evidemment, il faut savoir les caracteristiques de ces derniers pour comprendre

D'apres ce que je me rappelle, l'essai et le traite sont le contraire des fables et des contes philosophiques.. Mais a toi de faire cette recherche sur Google..

Ton plan pourrait tres bien s'etablir par
I) la litterature d'idees doit suivre ces regles et emprunter la voie de la futilite..
( tu parleras alors des fables et des contes philosophiques, et d'autres genre si tu les trouves )
II) non pas forcement, ex des traites et des essais...
III) Synthese.. ben cette partie tu dois la faire une fois que tu sais exactement ce que va contenir les deux premieres parties..

N'hesite pas a revenir.. avec des idees..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.