bonjour, j'aimerais un petit coup de main pour ma dissertation...
voici le sujet:
"tout les genres sont bons, sauf le genre ennuyeux", affirme Voltaire. Dans une lettre (Lettre à Moultou, 5 janvier 1763), il ajoute: " il faut ètre très court et un peu salé, sans quoi les ministres et Mme Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre". Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences et doive emprunter les voies de la légèreté, voire de la futilité pour vulgariser ses thèse?
j'ai aussi des indication du prof:
littérature d'idée toute forme de littérature qui deffend une thèse en particulier, la littérature à porter morale:
_le conte philosophique
_les fables
_les parabolles
_mais aussi l'essais, les traités...
l' idée doit être piquante, divertissante selon Voltaire
_vous adapterez un plan dialectique, vous reprendrez ou non la thèse de Voltaire.
j'aimerais, si vous le pouvez, que l'on m'aide sur le plan de cette dissertation, meme si je sais qu'il faut la thèse, l'anthithèse et la synthèse...je ne voi pas très clairement quel est la thèse de Voltaire...aussi je ne lit jamais, et j'ai du mal a trouver des exemples, mais j'aimerais surtout savoir qu'elle pourais ètre la thèse et l'antithèse, j'avoue je ne suis pas bon en disertation.
pour info, je doit la rendre pour le jeudi 19 janvier.
merci pour vos aides que j'attendrais avec impatience.