Voila un doc sur la biographie et l'autobiographie, ms je ne sais pas si tu y trouveras des choses qui pourront t'aider..
http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/...o/pdf/roman.pdfSinon, je pense que ca a avoir avec le fait que la memoire est selective,dc, quand on ecrit son autobiographie, on va forcement mettre en avant des evenements, et en omettre, involontairement, d'autres.. ( mm si generalement, les evenements marquants restent ds nos memoires ) Mais la realite peut etre deformee, surtout quand on ecrit son autobiographie, on peut etre tente de se valoriser, de donner a son ecrit un petit quelque chose de romanesque, une sorte de hero... On passera de meme plus facilement en silence quelque chose que l'on a fait et dont on est pas particulierement fier, et on peut exagerer sur d'autres choses dont on est fier.. On cherche tous un peu a etre admire des autres.. Et on sait bien que si l'on montre ses mauvais cotes, on peut decevoir certaines personnes.. Donc l'autobiographie, n'est pas, bien qu'elle devrait l'etre, totalement objective.. C'est peut etre pour cette raison qu'elle devrait etre completee, par une biographie qui raconte plus precisement et plus objectivement les evenements..
J'espere que mes idees auront pu te donner un tit coup de pouce..
N'hesite pas a revenir si tu as encore des questions..
Ju